Les hôtels sympas sont une alternative à l'hébergement générique proposé par de nombreuses chaînes. Les hôtels sans caractère ni attrait esthétique n'offrent pas grand-chose pour tenter le visiteur le plus exigeant. Avec plus de personnes qui voyagent que jamais auparavant, la demande de lieux de séjour intéressants dans le hôtellerie croît. Dans cet article, vous apprendrez comment vous pouvez profiter de l'engouement pour les hôtels cool.

Menu rapide

Qu'est-ce qui est considéré comme un hôtel cool ?

Un hôtel cool est un hôtel avec une qualité exceptionnelle qui le distingue. Certains hôtels sont tout simplement plus mémorables que d'autres. Ils peuvent se vanter d'un emplacement unique, d'une architecture magnifique ou d'un décor saisissant. C'est peut-être l'atmosphère qui les rend mémorables. Qu'il s'agisse de propriétés de luxe haut de gamme ou de petits hôtels de charme, ces établissements sont ceux que les voyageurs feront un effort supplémentaire pour visiter. Chacun de ces hôtels est différent des autres, mais ils ont tous quelque chose en commun : ils offrent quelque chose que les autres hôtels n'offrent tout simplement pas, une qualité qui les place sur la liste des voyageurs.

Pourquoi est-il important pour les hôteliers de rechercher d'autres hôtels sympas ?

L'idée d'un « hôtel sympa » est très subjectif, mais cela peut faire une grande différence pour la commercialisation d'un hôtel, c'est donc devenu un commercialisation de l'hôtel tendance. Un bon point de départ est de consulter d'autres hôtels uniques et populaires pour vous inspirer. En regardant des exemples d'hôtels sympas, vous serez en mesure d'identifier ce qui distingue votre hôtel et comment vous pouvez mettre en valeur ces caractéristiques spéciales. Peut-être que votre hôtel est dans un endroit exceptionnel. C'est peut-être un bâtiment historique avec des éléments d'époque que vous pouvez jouer. Peut-être que votre hôtel a un décor atypique et une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Voici quelques questions que vous gestion de l'hôtel l'équipe peut essayer de répondre et de rendre votre hébergement inoubliable.

Quels sont les hôtels sympas dans le monde ?

Pour vous donner une idée de ce qui donne à un hôtel ce facteur cool insaisissable, voici quelques-uns des hôtels cool les plus remarquables du monde entier. Des hôtels dont l'attrait vient de leur proximité avec des sites naturels ou historiques aux hôtels offrant des expériences culturelles uniques, vous êtes sûr de trouver l'inspiration.

Hôtels sympas dans un environnement naturel

Ces hôtels utilisent leur environnement naturel exceptionnel pour attirer les visiteurs, avec des hébergements qui permettent aux clients de profiter pleinement de ces lieux magnifiques. Les sites remarquables et les visites et activités à proximité offrent des expériences inoubliables.

Manoir de la girafe, Kenya

Cet hôtel emblématique fait partie de la Safari Collection. Un bâtiment à couper le souffle, Giraffe Manor est situé dans la banlieue de Langata à Nairobi. Il est entouré d'un terrain privé de 12 acres, dans une vaste forêt de 140 acres. Le plus grand titre de gloire de Giraffe Manor est le troupeau de girafes qui errent sur le terrain. Ces créatures timides mais curieuses sont connues pour visiter l'hôtel, étirant même leur long cou à travers les fenêtres pour observer les clients. Il n'est pas étonnant que Giraffe Manor soit connu comme l'un des hôtels les plus dignes d'Instagram au monde. Vous pourrez réserver par nuit ou dans le cadre d'un safari.

hôtels sympas nature girafe

Cliquez ici pour visiter le site de Giraffe Manor.

Longitude 131˚, Australie

Cet hôtel cool offre une expérience de glamping pas comme les autres. Il est composé de seize luxueux pavillons de tentes installés dans les sables du désert central australien. Les principales attractions pour les clients sont les vues spectaculaires d'Uluru et l'accès offert au Centre Rouge. Les visiteurs peuvent explorer l'arrière-pays, voir des œuvres d'art aborigènes et vivre une aventure inoubliable avant de retourner dans le cadre somptueux de l'hôtel. Longitude 131˚ dispose d'un bar et d'un restaurant où vous pourrez déguster la meilleure cuisine australienne contemporaine tout en échangeant des histoires avec le personnel amical de l'hôtel.

hôtels sympas nature longitude 131

Cliquez ici pour visiter le site de Longitude 131˚.

Fogo Island Auberge, Terre-Neuve-et-Labrador

Pour ceux qui cherchent vraiment à s'évader, cet hôtel cool est l'endroit idéal. Il est situé sur une petite île — elle-même accessible depuis une autre île — à Terre-Neuve. Le principal titre de gloire de l'hôtel est sa vue spectaculaire sur l'océan. Chacune de ses 29 suites et chambres dispose de baies vitrées, permettant aux clients de profiter pleinement de la majesté de l'océan sauvage au-delà. L'autre facteur intéressant de l'hôtel est son engagement envers la durabilité et l'engagement communautaire. Tous ses excédents d'exploitation sont réinvestis dans la communauté de l'île Fogo, contribuant ainsi à bâtir un avenir pour l'île et ses habitants.

cool hôtels nature fogo auberge

Cliquez ici pour visiter le site Web de Fogo Island Inn.

Triangle d'or d'Anantara, Thaïlande

Anantara Golden Triangle est situé sur une crête dans les jungles du nord de la Thaïlande. Il propose un hébergement de luxe, des chambres d'hôtes aux suites familiales. Bien qu'il soit parmi les meilleurs hôtels de la région, la principale revendication du Triangle d'or d'Anantara au titre d'hôtel cool vient des expériences qu'il offre. Vous pourrez vous réveiller avec des vues spectaculaires avant de partir visiter le camp d'éléphants primé à proximité. Ils peuvent faire une croisière sur le Mékong suivie d'une soirée relaxante au spa de l'hôtel.

hôtels sympas nature triangle d'or

Cliquez ici pour visiter le site Web d'Anantara Golden Triangle.

Hôtel Kaklauttanen, Finlande

L'hôtel Kaklauttanen est cool au sens figuré et littéral. Il est situé en Laponie finlandaise, à environ 250 km au nord du cercle arctique. Situé à la lisière de la nature sauvage, l'hôtel offre un accès facile au parc national d'Urho Kekkonen. C'est une région d'une beauté exceptionnelle, avec l'air pur des montagnes, des ruisseaux et des lacs cristallins et un ciel étoilé exempt de pollution lumineuse. L'hôtel propose un hébergement dans des igloos en verre inhabituels, offrant des vues spectaculaires sur les aurores boréales.

hôtels sympas nature Kaklauttanen

Cliquez ici pour visiter le site Web de l'hôtel Kaklauttanen.

Des hôtels sympas inspirés de la culture du divertissement

Une façon de faire de votre hôtel un lieu de séjour cool est de le thématiser autour d'un élément de la culture du divertissement. Une période de l'histoire, une célébrité emblématique, un livre ou un film bien-aimé, tout cela peut vraiment faire en sorte que votre hôtel se démarque de la foule. Voici quelques exemples.

Maison géorgienne, Londres, Royaume-Uni

La franchise Harry Potter est extrêmement populaire et cet hôtel est l'endroit idéal pour faire entrer le Potterhead dans votre vie. Le décor de l'hôtel est conçu pour créer une atmosphère magique et mystérieuse, avec des détails de faux château, des portes cachées et des passages éclairés par des bougies vacillantes. Les clients peuvent dormir dans des lits à baldaquin, jeter un coup d'œil à travers les vitraux et spéculer sur les potions qui pourraient se préparer dans le chaudron suspendu dans la cheminée.

hôtels sympas divertissement hôtel harry potter

Cliquez ici pour visiter le site Web de Georgian House.

Hôtel V8, Stuttgart, Allemagne

Le V8 Hotel a pour thème le monde de l'histoire de l'automobile. Les salles sont agrémentées de photographies, d'illustrations et de pièces de moteurs d'origine intégrées au décor. Même les lits et les meubles sont construits à partir de pièces de véhicules. Chaque chambre a été dotée d'un caractère et d'un style uniques. L'hôtel propose également des salles de conférence et des appartements pour les séjours de longue durée.

hôtels sympas divertissement hôtel v8

Cliquez ici pour visiter le site de V8 Hotel.

Victorian Mansion Bed and Breakfast, Los Alamos, Californie, États-Unis

Cet hôtel propose six suites thématiques, chacune conçue pour créer une expérience fantastique immersive. Les clients peuvent séjourner dans des quartiers insolites tels qu'un bateau pirate, un restaurant des années 50, un loft d'artiste parisien ou une villa romaine. Des peintures murales peintes à la main, des meubles somptueux, de la musique et même des parfums sont déployés pour créer l'atmosphère parfaite. Le bâtiment lui-même est une belle maison victorienne, entretenue avec amour et dans un cadre magnifique.

hôtels sympas divertissement le vick

Cliquez ici pour visiter le site Web de Victorian Mansion Bed and Breakfast.

Suite James Bond 007, Hôtel Seven, Paris, France

Un hôtel cool n'a pas besoin d'être consacré à un seul thème. Une seule suite d'accents peut suffire à attirer des visiteurs curieux à la recherche de quelque chose de différent. La suite James Bond 007 du Seven Hotel n'en est qu'un exemple. L'hôtel lui-même est élégant et sobre, un refuge tranquille sur la rive gauche. Sa suite James Bond 007 utilise des éléments vintage chic et rétro-futuristes pour créer l'ambiance parfaite pour les fans de 007.

Vidéo : Sept Hôtels – Suite 007

Cliquez ici pour visiter le site du Seven Hotel.

Roxbury Motel, Roxbury, État de New York, États-Unis

Extravagant et amusant, le Roxbury Motel ne se limite pas à un seul thème. Le décor est vibrant, original et somptueux. Les chambres sont bien aménagées et thématiques autour d'une gamme de concepts tirés de la télévision des années 60 et 70, tels que Star Trek et I Dream of Jeannie. Il y a aussi un cottage indépendant sur le thème des fouilles archéologiques. Si vous avez toujours voulu séjourner dans une bouteille de génie, cet hôtel est fait pour vous.

Vidéo: The Roxbury sur CBS Morning NewsNOT

Cliquez ici pour visiter le site Web du Roxbury Motel.

Des hôtels sympas inspirés de monuments historiques

Les monuments historiques sont une grande attraction pour les visiteurs, qui peuvent être dans la région spécifiquement pour visiter un endroit particulier. Les hôtels ayant pour thème un point de repère local peuvent rendre l'expérience plus mémorable, tandis qu'un thème de point de repère étranger crée un sentiment d'exotisme. Ces hôtels s'inspirent de monuments.

Dunton Hot Springs, Colorado, États-Unis

Dunton Hot Springs est une station balnéaire isolée sur le thème des villes fantômes laissées après la ruée vers l'or des années 1800. Il y a des cabanes en rondins où les clients peuvent rester confortablement, tandis que le salon nostalgique sert des plats de qualité supérieure aux convives. Le complexe offre un accès à des sentiers de randonnée et à des paysages spectaculaires, tout en proposant des sources chaudes, des spas et des services de massage. Les clients peuvent réserver une seule cabine ou réserver l'ensemble du complexe pour des retraites et des rassemblements.

histoire des hôtels cool dunton

Cliquez ici pour visiter le site Web de Dunton Hot Springs.

Sextantio Le Grotte Della Civita, Matera, Italie

Le Grotte Della Civita est situé à Matera, un endroit célèbre pour les nombreuses habitations construites à partir des systèmes de grottes locales. Certains des murs sont constitués de blocs de pierre, mais de nombreuses pièces sont taillées dans la roche vivante. Le Grotte Della Civita est un hôtel où les clients peuvent vivre un séjour dans ces mêmes grottes. Le mobilier et les installations sont haut de gamme et luxueux, tandis que les habitations troglodytes rénovées sont soigneusement préservées.

cool hôtels histoire grotte civita

Cliquez ici pour visiter le site de Sextantio Le Grotte Della Civita.

Dhara Dhevj Resort, Chiang Mai, Thaïlande

Ce complexe s'étend sur 60 acres de paysage thaïlandais. Il est destiné à offrir aux visiteurs un avant-goût du patrimoine culturel thaïlandais. Vous pourrez vivre un séjour parmi les plantations exotiques, les rizières et les feuillus tropicaux. Les attractions comprennent un village commerçant thaïlandais, une école enseignant la cuisine thaïlandaise authentique et un grand spa.

histoire des hôtels sympas Dhara Dhevj Resort

Cliquez ici pour visiter le site Web de Dhara Dhevj Resort.

Château de Dromoland, Irlande

Le château de Dromoland était autrefois la demeure ancestrale des Dromoland O'Brien, descendants de Brian Boru. Le château a conservé son extérieur seigneurial et l'intérieur a été aménagé avec tout le confort moderne. Les clients peuvent se promener dans les vastes terrains, participer à des activités telles que l'expérience de fauconnerie de la famille royale ou simplement prendre le thé devant un feu crépitant.

Cliquez ici pour visiter le site du château de Dromoland.

Hoshi Onsen, Japon

Hoshi Onsen est un site culturel vieux de 140 ans. L'auberge propose un hébergement luxueux et des bains thermaux traditionnels. Le facteur cool de cet hôtel vient de l'accent mis sur la tradition japonaise, y compris même un espace commun avec un foyer en contrebas. L'auberge est décorée de calligraphies de poètes de l'ère Meiji et présente des autels domestiques shinto.

histoire des hôtels sympas hoshi onsen

Cliquez ici pour visiter le site de Hoshi Onsen.

Hôtels sympas en bateau

Quoi de plus attrayant que de rester à bord d'un bateau ? Croisières à travers un cadre naturel magnifique et flotter "botels" ne sont que deux exemples. Des péniches en bois aux appartements flottants, voici une sélection des hôtels les plus cool sur l'eau.

Amazon Boutique Hotel Boat, Pérou

L'Aria Amazon est un bateau de croisière fluvial construit sur mesure, conçu par l'architecte Jordi Puig. Le navire a été créé pour offrir une expérience amazonienne spectaculaire tout en ayant le moins d'impact possible sur le délicat écosystème local. Les suites sont équipées de baies vitrées pour que vous puissiez profiter de toute la splendeur de l'Amazonie et de sa forêt tropicale environnante.

hôtels sympas bateau aria amazone

Cliquez ici pour visiter le site d'Amazon Boutique Hotel.

Botel Matylda, Prague, République tchèque

Cet hôtel flottant est le moyen idéal pour découvrir Prague. Il y a deux navires, le Matylda et le Klotylda, proposant des chambres et des suites standard. Les chambres sont meublées dans un style italien et le restaurant sert une cuisine italienne haut de gamme. L'emplacement, au centre de Prague, fait du Botel Matylda la base idéale pour explorer la ville.

hôtels cool bateau matylda

Cliquez ici pour visiter le site du Botel Matylda.

Arkabarka, auberge flottante, Belgrade, Serbie

L'Arkabarka, Floating Hostel se compose de deux bateaux offrant des installations différentes. L'auberge Arkabarka, une structure flottante en bois, a une atmosphère animée avec un décor vibrant; les murs peints à la main donnent une touche artistique et chaque chambre a son propre concept créatif. Il y a aussi les ArkaBarka2 Floating Dream Apartments pour des suites plus grandes et plus luxueuses.

hôtels sympas bateau arkabarka

Cliquez ici pour visiter le site web d'Arkabarka.

Paysages fluviaux de Xandari, Inde

Le Xandari Riverscapes propose des hébergements sur les Kettuvallams et des péniches traditionnelles du Kerala. Chaque bateau est fabriqué à partir de matériaux locaux. Les équipages et même le chef sont membres de la communauté locale. Vous pourrez profiter d'excursions à travers le Vembanad et les voies navigables à proximité. C'est le moyen idéal pour profiter du paysage et de la faune du Kerala.

hôtels sympas bateau Xandari Riverscapes

Cliquez ici pour visiter le site Web de Xandari Riverscapes.

Expérience en bateau Zambezi Queen House, Zimbabwe

Le Zambezi Queen permet aux clients de parcourir la rivière Chobe avec style. C'est une grande péniche offrant des expériences de safari aquatique. Les chambres sont luxueuses et spacieuses, tandis qu'il existe de nombreuses installations telles qu'un bassin profond et des espaces sociaux sur le pont supérieur. Il s'agit essentiellement d'un hôtel-boutique flottant, offrant un moyen inoubliable de profiter du paysage africain.

Cliquez ici pour visiter le site Web de Zambezi Queen House Boat Experience.

Des hôtels sympas inspirés d'une architecture extraordinaire

Parfois, le facteur cool d'un hôtel vient de son architecture. Les bâtiments historiques peuvent servir d'inspiration, tandis que d'autres hôtels s'inspirent du paysage local. Les matériaux et les objets peuvent également influencer l'architecture. De nombreux hôtels sont créés sur la base d'une philosophie particulière, comme l'environnementalisme.

Hôtel de glace à Jukkasjarvi, Suède

Construit à partir de la glace de la rivière Torne, l'Ice Hotel est l'une des stations balnéaires saisonnières les plus célèbres au monde. Les clients séjournent dans des chambres construites à partir de glace, dormant sur des lits faits de blocs de glace (isolés avec des fourrures). Même les verres à liqueur du bar sont en glace. Initialement, l'Hôtel de Glace était strictement une expérience hivernale. En 2016, cependant, Icehotel 365 a été ouvert pour des séjours toute l'année, utilisant l'énergie solaire pour maintenir les températures de congélation requises.

Cool hotels are an alternative to the generic accommodation that many chains offer. Hotels without character or aesthetic appeal don’t offer much to tempt the more discerning visitor. With more people travelling than ever before, the demand for interesting places to stay in the hotel industry is growing. In this article, you’ll learn how you can benefit from the cool hotel craze.

Quick Menu

What Is Considered a Cool Hotel?

A cool hotel is one with an exceptional quality that makes it stand out. Some hotels are simply more memorable than others. They might boast a unique location, magnificent architecture, or striking decor. Maybe it’s the atmosphere that makes them memorable. Whether they’re high-end luxury properties or small boutique hotels, these establishments are the ones that travellers will make an extra effort to visit. Each of these hotels is different from the others but they all have something in common: they offer something that other hotels just don’t, a quality that puts them on travellers’ bucket lists.

Why Is It Important for Hoteliers to Research Other Cool Hotels?

The idea of a “cool hotel” is highly subjective, yet it can make a great difference to a hotel’s marketability, so it has become a hotel marketing trend. A good starting point is to check out some other unique and popular hotels for inspiration. By looking at examples of cool hotels, you’ll be able to identify what makes your hotel stand out and how you can showcase those special features. Perhaps your hotel is in an exceptional location. Maybe it’s a historic building with period features that you can play up. Maybe your hotel has unusual decor and an atmosphere that just can’t be found anywhere else. These are some questions your hotel management team can try to answer and make your accommodation unforgettable.

What Are Some Cool Hotels Around the World?

To give you some idea of what gives a hotel that elusive cool factor, here are some of the most outstanding cool hotels from around the world. From hotels whose appeal comes from their proximity to natural or historic landmarks to hotels offering unique cultural experiences, you’re sure to find some inspiration.

Cool Hotels in Natural Surroundings

These hotels use their outstanding natural surroundings to draw in visitors, with accommodations that allow guests to enjoy these magnificent locations to their fullest. Notable landmarks and nearby tours and activities provide unforgettable experiences.

Giraffe Manor, Kenya

This iconic hotel is part of The Safari Collection. A breathtaking building, Giraffe Manor is located in Nairobi’s Langata suburb. It’s surrounded by a 12-acre stretch of private land, within a vast 140-acre forest. Giraffe Manor’s biggest claim to fame is the herd of giraffes who roam the grounds. These shy but curious creatures are known to visit the hotel, even stretching their long necks in through the windows to peer at the guests. It’s no wonder that Giraffe Manor is known as one of the most Instagram-worthy hotels anywhere in the world. Guests can book per night or as part of a safari.

cool hotels nature giraffe

Click here to visit the website of Giraffe Manor.

Longitude 131˚, Australia

This cool hotel offers a glamping experience like no other. It is made up of sixteen luxurious tented pavilions set among the sands of Australia’s Central Desert. The main attractions for guests are the spectacular views of Uluru and the access offered to the Red Centre. Visitors can explore the outback, view Aboriginal artworks and experience an unforgettable adventure before returning to the sumptuous surroundings of the hotel. Longitude 131˚ has a bar and a restaurant where guests can enjoy the best contemporary Australian cuisine while trading stories with the hotel’s friendly staff.

cool hotels nature longitude 131

Click here to visit the website of Longitude 131˚.

Fogo Island Inn, Newfoundland & Labrador

For those looking to really get away from it all, this cool hotel is the perfect spot. It’s situated on a tiny island — itself accessed from another island — in Newfoundland. The hotel’s main claim to fame is its spectacular ocean views. Each of its 29 suites and rooms boasts floor to ceiling windows, allowing guests to enjoy the full majesty of the wild ocean beyond. The hotel’s other cool factor is its commitment to sustainability and community involvement. All of its operating surpluses are put back into the Fogo Island community, helping to build a future for the island and its people.

cool hotels nature fogo inn

Click here to visit the website of Fogo Island Inn.

Anantara Golden Triangle, Thailand

Anantara Golden Triangle is set on a ridge in the jungles of Northern Thailand. It offers luxury accommodation, from guest rooms to family suites. Although it’s among the finest hotels in the region, the Anantara Golden Triangle’s principal claim to the cool hotel title comes from the experiences that it offers. Guests can wake up to spectacular views before heading out to visit the award-winning elephant camp nearby. They can take a cruise on the Mekong river followed by a relaxing evening at the hotel’s spa.

cool hotels nature golden triangle

Click here to visit the website of Anantara Golden Triangle.

Kaklauttanen Hotel, Finland

Kaklauttanen Hotel is cool in both the figurative and literal senses. It’s situated in Finnish Lapland, some 250km northwards of the arctic circle. Located at the edge of the wilderness, the hotel offers easy access to the Urho Kekkonen National Park. It’s an outstandingly lovely region, with pure mountain air, crystal-clear streams and lakes, and starry skies free from light pollution. The hotel offers accommodation in unusual glass igloos, allowing spectacular views of the Northern Lights overhead.

cool hotels nature Kaklauttanen

Click here to visit the website of Kaklauttanen Hotel.

Cool Hotels Inspired by Entertainment Culture

One way to establish your hotel as a cool place to stay is to theme it around an element of entertainment culture. A period in history, an iconic celebrity, a beloved book or film — these can really make your hotel stand out from the crowd. Here are some examples.

Georgian House, London, UK

The Harry Potter franchise is hugely popular, and this hotel is the perfect place to take the Potterhead in your life. The hotel’s decor is designed to create a magical and mysterious feel, with faux-castle details, hidden doors, and passages lit by flickering candles. Guests can sleep in four-poster beds, peek out through stained-glass windows, and speculate on what potions might be brewing in the cauldron hanging in the fireplace.

cool hotels entertainment harry potter hotel

Click here to visit the website of Georgian House.

V8 Hotel, Stuttgart, Germany

The V8 Hotel is themed around the world of automotive history. The rooms are decked out with photographs, illustrations, and original motor parts integrated into the decor. Even the beds and furnishings are constructed from vehicle parts. Each room has been given its own unique character and style. The hotel also offers conference facilities and apartments for long-term stays.

cool hotels entertainment v8 hotel

Click here to visit the website of V8 Hotel.

Victorian Mansion Bed and Breakfast, Los Alamos, CA, USA

This hotel offers six themed suites, each designed to create an immersive fantasy experience. Guests can stay in unusual quarters such as a pirate ship, a ’50s diner, a Parisian artist’s loft or a Roman villa. Hand-painted murals, lavish furnishings, music and even fragrances are all deployed to create the perfect atmosphere. The building itself is a beautiful Victorian house, lovingly maintained and in beautiful surroundings.

cool hotels entertainment the vick

Click here to visit the website of Victorian Mansion Bed and Breakfast.

James Bond 007 Suite, Seven Hotel, Paris, France

A cool hotel doesn’t need to be given over to a single theme throughout. A single accent suite can be enough to draw in curious visitors looking for something different. The Seven Hotel’s James Bond 007 suite is just one example. The hotel itself is elegant and subdued, a quiet refuge on the left bank. Its James Bond 007 suite uses vintage chic and retro-futuristic elements to create the perfect ambience for 007 fans.

Video: Seven Hotels – Suite 007

Click here to visit the website of Seven Hotel.

Roxbury Motel, Roxbury, NY, USA

Extravagant and fun, the Roxbury Motel doesn’t restrict itself to a single theme. The decor throughout is vibrant, quirky and lavish. The rooms are well-appointed and themed around a range of concepts taken from the ’60s and ’70s TV, such as Star Trek and I Dream of Jeannie. There’s also a self-contained cottage with an archaeological dig theme. If you’ve ever wanted to stay in a genie’s bottle, this is the hotel for you.

Video: The Roxbury on CBS Morning NewsNOT

Click here to visit the website of Roxbury Motel.

Cool Hotels Inspired by Historical Landmarks

Historical landmarks are a big attraction for visitors, who may be in the area specifically to tour a particular location. Hotels themed around a local landmark can make the experience more memorable, while a foreign landmark theme creates a sense of the exotic. These hotels take their inspiration from landmarks.

Dunton Hot Springs, Colorado, USA

Dunton Hot Springs is a secluded resort themed around the ghost towns left behind after the 1800s gold rush. There are log cabins where guests can stay in comfort, while the nostalgic saloon serves top-quality food to diners. The resort offers access to hiking trails and spectacular scenery, while also providing hot springs, spas and massage services. Guests can book a single cabin or book the entire resort for retreats and gatherings.

cool hotels history dunton

Click here to visit the website of Dunton Hot Springs.

Sextantio Le Grotte Della Civita, Matera, Italy

Le Grotte Della Civita is situated in Matera, a location famed for the numerous dwellings made out of the local cave systems. Some of the walls are made up of stone blocks but many of the rooms are hewn from living rock. Le Grotte Della Civita is a hotel where guests can experience a stay in these very caves. The furnishings and fixtures are high-end and luxurious, while the renovated cave dwellings are carefully preserved.

cool hotels history grotte civita

Click here to visit the website of Sextantio Le Grotte Della Civita.

Dhara Dhevj Resort, Chiang Mai, Thailand

This resort sprawls over a full 60 acres of the Thai landscape. It’s intended to provide visitors with a taste of Thai cultural heritage. Guests can experience a stay among exotic plantations, rice paddies and tropical hardwood trees. Attractions include a Thai shopping village, a school teaching authentic Thai cooking, and a large spa facility.

cool hotels history Dhara Dhevj Resort

Click here to visit the website of Dhara Dhevj Resort.

Dromoland Castle, Ireland

Dromoland Castle was once the ancestral home of the Dromoland O’Briens, descendants of Brian Boru. The castle retains its baronial exterior and the interior has been fitted out with all modern conveniences. Guests can walk through the sprawling grounds, participate in activities like the Royal Family Falconry Experience or simply take tea by a roaring fire.

Click here to visit the website of Dromoland Castle.

Hoshi Onsen, Japan

Hoshi Onsen is a 140-year-old cultural site. The inn offers luxurious accommodation and traditional hot spring baths. This hotel’s cool factor comes from the emphasis on Japanese tradition, even including a common area with a sunken hearth. The inn is decorated with calligraphy from Meiji-era poets and features Shinto household altars.

cool hotels history hoshi onsen

Click here to visit the website of Hoshi Onsen.

Cool Boat Hotels

What could be more appealing than staying onboard a boat? Cruises through beautiful natural surroundings and floating “botels” are just two examples. From wooden houseboats to floating apartments, here is a selection of the coolest hotels on the water.

Amazon Boutique Hotel Boat, Peru

The Aria Amazon is a custom-built river cruise ship, designed by architect Jordi Puig. The ship was created to offer a spectacular Amazon experience while having the lowest possible impact on the delicate local ecosystem. Suites are fitted with floor-to-ceiling windows so guests can enjoy the full splendour of the Amazon and its rainforest surroundings.

cool hotels boat aria amazon

Click here to visit the website of Amazon Boutique Hotel.

Botel Matylda, Praha, Czeh Republic

This floating hotel is the perfect way to experience Prague. There are two ships, the Matylda and the Klotylda, offering standard rooms and suites. Accommodations are furnished in an Italian style and the restaurant serves high-end Italian cuisine. The location, in the centre of Prague, makes Botel Matylda the ideal base for exploring the city.

cool hotels boat matylda

Click here to visit the website of Botel Matylda.

Arkabarka, Floating Hostel, Belgrade, Serbia

The Arkabarka, Floating Hostel consists of two boats offering different facilities. The Arkabarka Hostel, a floating wooden structure, has a lively atmosphere with vibrant decor; hand-painted walls provide an artistic feel, and each room has its own creative concept. There’s also the ArkaBarka2 Floating Dream Apartments for larger and more luxurious suites.

cool hotels boat arkabarka

Click here to visit the website of Arkabarka.

Xandari Riverscapes, India

Xandari Riverscapes offers accommodation on Kettuvallams, and traditional Keralan houseboats. Each boat is made using locally sourced materials. Crews and even the chef are members of the local community. Guests can enjoy trips across the Vembanad and nearby waterways. It’s the perfect way to enjoy the Kerala scenery and wildlife.

cool hotels boat Xandari Riverscapes

Click here to visit the website of Xandari Riverscapes.

Zambezi Queen House Boat Experience, Zimbabwe

The Zambezi Queen allows guests to travel the Chobe River in style. It’s a large houseboat providing water safari experiences. The rooms are luxurious and spacious, while there are plenty of facilities such as a plunge pool and social spaces on the upper deck. It’s essentially a floating boutique hotel, providing an unforgettable way to enjoy the African scenery.

Click here to visit the website of Zambezi Queen House Boat Experience.

Cool Hotels Inspired by Extraordinary Architecture

Sometimes a hotel’s cool factor comes from its architecture. Historic buildings can provide inspiration, while other hotels are inspired by the local landscape. Materials and items can also influence architecture. Many hotels are created based on a particular philosophy, such as environmentalism.

Ice Hotel In Jukkasjarvi, Sweden

Constructed from the ice of the Torne River, the Ice Hotel is one of the most famous seasonal resorts in the world. Guests stay in rooms built from ice, sleeping on beds made from ice blocks (insulated with furs). Even the shot glasses in the bar are made from ice. Initially, the Ice Hotel was strictly a winter experience. In 2016, however, Icehotel 365 was opened for year-round stays, using solar power to maintain the freezing temperatures required.

cool hotels architecture ice hotel

Click here to visit the website of Ice Hotel.

Mirrorcube Tree House Hotel In Sweden

The Mirrorcube Tree House Hotel is certainly unique. Its rooms consist of wooden tree houses whose square walls are covered in reflective one-way glass. Guests can look out from six large windows to enjoy the beautiful forest surroundings, including the stars and Northern Lights overhead. Meals are served at the nearby Britta’s Pensionat, and there is also a sauna, bar and other facilities for guests.

cool hotels architecture tree house hotel

Click here to visit the website of Mirrorcube Tree House Hotel.

727 Fuselage Home, Costa Rica

727 Fuselage Home is a two-bedroom adventure location made from a salvaged Boeing 727. Its location, on a bluff between the Pacific Ocean and Manuel Antonio National Park, provides spectacular views of the jungle and the ocean. While “salvaged aircraft” might not suggest luxury, the furnishings and amenities are top-of-the-line. The aircraft’s position, jutting out from the forest canopy, gives guests a sense of being airborne while firmly on the ground.

cool hotels architecture 727 fuselage

Click here to visit the website of 727 Fuselage Home.

Hang Nga Guesthouse, Vietnam

A remarkable structure, Hang Nga guest house, or “Crazy House” in English, was designed to resemble a huge tree trunk. Its organic lines, clusters of oblong windows and emphasis on natural forms make it absolutely unique. There are twin themed guest rooms inside, each with handcrafted furniture and decorations. Guests can stay in rooms with names like The Eagle Room or the Tiger Room. The hotel is the work of architect and impressionist artist Dang Viet Nga.

cool hotels architecture crazy house

Click here to visit the website of Hang Nga Guesthouse.

Tubohotel, Mexico

Tubohotel’s name is taken from its unique construction. It’s a pyramid of gigantic concrete tubes arranged to form a pyramid. It’s located in Tepoztlán, Morelos. The hotel emphasises sustainability and connection with nature while offering high-end accommodation. The hotel has a pool and a sunbathing patio where guests can relax, as well as outstanding natural surroundings.

cool hotels architecture tubohotel

Click here to visit the website of Tubohotel.

What makes a hotel cool might be hard to pin down but with these examples, you’ll have plenty of inspiration. It doesn’t take a lot to turn a generic hotel into something vibrant and unique — just a little creativity and imagination.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article