Pour quiconque envisage de devenir gestionnaire d'aviation, il est important de prendre le temps d'en apprendre le plus possible sur le rôle. Dans cet article, vous trouverez une description de poste détaillée, y compris les tâches, les informations sur les salaires et les exigences en matière de formation, et vous trouverez également des conseils pour trouver et postuler pour le poste.

Menu rapide:

Description du poste de gestionnaire de l'aviation

Si vous envisagez une carrière en tant que gestionnaire de l'aviation, vous devrez d'abord prendre le temps de bien comprendre ce que signifie réellement le rôle, ce qu'il implique et à quoi ressemblera la vie quotidienne.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire d'aviation ?

Un directeur d'aviation peut être brièvement décrit comme le directeur d'une entreprise ou d'une organisation au sein de l'industrie aéronautique. Cela pourrait signifier travailler dans la gestion d'une compagnie aérienne, par exemple, où vous serez responsable de l'ensemble des opérations d'une compagnie aérienne, mais cela peut également signifier devenir le directeur d'un aéroport, d'une entreprise de fabrication d'avions ou similaire.

En tant que tel, cela signifie que le travail d'un gestionnaire de l'aviation peut différer considérablement d'un autre. Les principales choses qui unissent ces rôles sont des responsabilités de haute direction, combinées à une spécialisation claire dans les processus liés à l'aviation.

Quelles sont les tâches d'un gestionnaire d'aviation?

Un responsable de l'aviation est essentiellement responsable de la supervision de toutes les opérations majeures de l'activité aéronautique, de sorte que les tâches associées à ce rôle sont vastes. Typiquement, en tant que responsable de l'aviation, vous serez en charge de l'embauche et du licenciement du personnel, de la négociation des contrats et de la coordination du travail effectué par les différents départements.

En outre, vous devrez assumer la responsabilité de la formation, aider à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives stratégiques et vous assurer que la compagnie aérienne se conforme à toutes les règles et réglementations pertinentes. Parfois, vous pouvez également être amené à assumer divers autres rôles au sein de l'organisation, afin de maintenir le rythme.

En règle générale, un gestionnaire de l'aviation devra toujours rendre compte aux cadres supérieurs et aux autres parties prenantes. Pour cette raison, bon nombre de vos tâches peuvent être basées dans un bureau et inclure des choses comme la rédaction et la lecture de rapports.

De quelles compétences un gestionnaire d'aviation a-t-il besoin ?

Pour réussir en tant que gestionnaire de l'aviation, vous aurez besoin de solides compétences organisationnelles et d'une capacité à bien travailler sous pression. Des compétences en communication écrite et verbale sont absolument essentielles, tandis que vous devrez également posséder une solide connaissance de l'industrie aéronautique et de ses processus, nuances et exigences légales.

Un bon jugement, une excellente gestion du temps, un esprit critique, des compétences relationnelles et une capacité de résolution de problèmes sont tous absolument fondamentaux pour le poste. Dans de nombreuses entreprises, posséder une expérience du service client peut être inestimable, tandis que vous devrez également faire preuve d'adaptabilité et avoir l'endurance nécessaire pour travailler dans un rôle exigeant et potentiellement stressant.

Quelles sont les exigences en matière de formation et d'éducation ?

Dans la majorité des cas, les gestionnaires de l'aviation ont travaillé dans l'aviation ou industrie aérienne pendant des années et aura terminé un quantité importante de formation en cours d'emploi pendant cette période, aidant à acquérir certaines des connaissances de base pertinentes. Néanmoins, la plupart des rôles de gestionnaire de l'aviation nécessiteront également un baccalauréat ou une qualification similaire.

Des exemples de ces diplômes incluent des choses comme la gestion d'entreprise et l'administration des affaires, tandis que des diplômes dans des domaines comme le droit peuvent également être avantageux. Certaines institutions universitaires proposent désormais également des diplômes en gestion de l'aviation et ces cours comprendront généralement un stage dans une compagnie d'aviation, vous offrant une expérience pertinente.

Quel est le salaire d'un directeur d'aviation?

Le salaire d'un directeur de l'aviation dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment l'employeur, l'emplacement, le niveau de l'expérience que vous apportez et l'étendue de vos responsabilités. Les managers d'une compagnie aérienne peuvent recevoir un montant différent des managers d'un avionneur, et ainsi de suite.

Cependant, à titre indicatif, Salary.com répertorie le salaire annuel médian d'un responsable de l'aviation aux États-Unis comme étant de l'ordre de $170 000, avec une fourchette allant d'environ $140 000 à plus de $200 000. Les salaires dans d'autres parties du monde, y compris au Royaume-Uni, ont tendance à être légèrement inférieurs à cela.

Conseils pour devenir un gestionnaire d'aviation

Ci-dessous, vous trouverez des informations utiles sur la façon de trouver un emploi en tant que responsable de l'aviation.

1. Aperçu des canaux pour trouver un emploi de gestionnaire d'aviation

Lorsque vous recherchez des emplois de directeur d'aviation en ligne, il existe un certain nombre de canaux différents qui méritent d'être explorés et pour de meilleurs résultats, vous devriez envisager d'utiliser une combinaison. Parmi les principales options figurent les sites Web des employeurs de l'industrie, les sites Web des agences de recrutement, les sites d'emplois de l'industrie et les sites de médias sociaux.

Lire « Emplois dans l'aviation : aperçu des sites Web pour trouver des postes vacants dans l'aviation » pour plus de détails sur les avantages de ces différentes options, ainsi qu'une liste de certains des meilleurs sites Web dans chacune des catégories principales.

2. Conseils pour postuler avec succès à un poste de directeur de l'aviation

Une chose à garder à l'esprit en ce qui concerne tout poste de directeur de l'aviation est le fait qu'il y aura presque certainement beaucoup de concurrence. Les postes de direction sont très demandés et les employeurs ne manqueront généralement pas de candidats, il peut donc être important de profiter de tous les petits moyens pour améliorer vos chances.

Lis le « Carrières de voyage : conseils pour trouver une carrière dans l'industrie du voyage » article et vous pourrez en savoir beaucoup plus et apprendre quelques-unes des façons dont vous pouvez augmenter vos chances de trouver du travail en tant que directeur de l'aviation.

3. Gestion de l'aviation : un excellent guide pour démarrer votre carrière dans l'aviation

Avant de vous lancer dans la gestion de l'aviation, il est utile de recueillir autant d'informations que possible. Par exemple, dans quelle mesure êtes-vous conscient des avantages associés au travail en tant que responsable de l'aviation ? Comprenez-vous la valeur des baccalauréats et des maîtrises en gestion de l'aviation? Savez-vous en quoi ces qualifications diffèrent?

Lis le « Gestion de l'aviation : un excellent guide pour démarrer votre carrière dans l'aviation » article pour des réponses à ces questions et bien d'autres, vous donnant une excellente base sur laquelle commencer votre nouvelle carrière dans l'aviation.

Vidéo : Qu'est-ce que le rôle d'un gestionnaire d'aviation ?

Dans la vidéo, plusieurs professionnels expliquent les responsabilités d'un gestionnaire d'aviation.

 

Un aperçu complet des autres postes en aviation

Le rôle de manager aviation n'est pas pour tout le monde et il n'y a pas de honte à reconnaître que vous n'êtes pas forcément le candidat idéal pour un rôle aussi stressant. Cependant, il existe un large éventail d'autres opportunités de carrière dans l'aviation à explorer, et la grande variété devrait signifier qu'il existe une meilleure option pour vous.

Lire « Carrières dans l'aviation : un aperçu des différents postes dans l'aviation » d'examiner de plus près les différentes opportunités et de comprendre quelles compétences et qualités personnelles sont nécessaires dans chaque cas.

Devenez un gestionnaire d'aviation en suivant le bon cours d'aviation

Certains postes de gestionnaire de l'aviation nécessiteront des qualifications spécifiques, telles qu'un baccalauréat pertinent ou un certificat de l'industrie pertinent. Dans cette optique, il peut être nécessaire de s'identifier et de s'inscrire à un cours d'aviation. Surtout, ces cours peuvent vous aider à vous enseigner certaines des compétences clés requises pour faire le travail efficacement.

Pour en savoir plus sur les formations disponibles, les compétences sur lesquelles elles portent et les métiers de gestion pour lesquels elles sont utiles, lisez le « Cours d'aviation : une liste complète de cours et d'éducateurs en aviation » article.

Le travail d'un gestionnaire de l'aviation est complexe et nécessite une compréhension globale de l'industrie aéronautique. De plus, vous aurez besoin de certaines qualités personnelles spécifiques pour réussir dans ce poste de direction. En supposant que vous possédiez ces attributs, les conseils fournis devraient pouvoir vous aider à décrocher l'emploi que vous recherchez.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils de l'industrie du voyage dans les catégories Commercialisation et distribution, Dotation & Carrière et Technologie et logiciel.

Soumettre un article

For anyone contemplating becoming an aviation manager, it is important to take the time to learn as much about the role as possible. In this article, you will find a detailed job description, including duties, salary information and education requirements, and you will also find tips for actually finding and applying for the role.

Quick menu:

Aviation Manager Job Description

If you are contemplating a career as an aviation manager, you will first need to take the time to fully understand what the role actually means, what is involved and what day-to-day life will be like.

What is an Aviation Manager?

An aviation manager can be briefly described as the manager of a business or organisation within the aviation industry. This could mean working in airline management, for example, where you will be responsible for the overall operations of an airline, but it may also mean becoming the manager at an airport, an aircraft manufacturing company, or similar.

As such, this means the job of one aviation manager may differ significantly from another. The main things that unite these roles are senior managerial responsibilities, combined with a clear specialisation in aviation-related processes.

What Are the Duties of an Aviation Manager?

An aviation manager is essentially responsible for overseeing all major operations of the aviation business, so duties associated with the role are wide-ranging. Typically, as an aviation manager, you will be in charge of hiring and firing staff, negotiating contracts and coordinating the work carried out by the various departments.

In addition, you will need to take responsibility for the provision of training, help to design and implement strategic initiatives and ensure the aviation company is complying with all of the relevant rules and regulations. At times, you may also be required to step into various other roles within the organisation, in order to keep things ticking over.

As a general rule, an aviation manager will still have to report to senior executives and other stakeholders. For this reason, many of your duties may be based in an office and include things like writing and reading reports.

What Skills Does an Aviation Manager Need?

In order to succeed as an aviation manager, you will need strong organizational skills and an ability to work well under pressure. Both written and verbal communication skills are absolutely essential, while you will also need to possess a strong knowledge of the aviation industry and its processes, nuances and legal requirements.

Sound judgement, excellent time management, critical thinking, people skills and problem-solving ability are all absolutely fundamental to the role. In many companies, possessing customer service experience can be invaluable, while you will also need to be adaptable and have the stamina to work in a demanding and potentially stressful role.

What Are The Training & Education Requirements?

In the majority of cases, aviation managers have worked in the aviation or airline industry for years and will have completed a significant amount of on-the-job training in that time, helping to build some of the relevant base knowledge. Nevertheless, most aviation manager roles will also require a bachelor’s degree, or a similar qualification.

Examples of these degrees include things like business management and business administration, while degrees in fields like law may also be advantageous. Some academic institutions now also offer degrees in aviation management and these courses will typically include an internship with an aviation company, giving you relevant experience.

What is the Salary of an Aviation Manager?

The salary for an aviation manager will depend on a number of factors, including the employer, the location, the level of experience you are bringing to the table and the extent of your responsibilities. Managers at an airline may receive a different amount from managers at an aircraft manufacturer, and so on.

However, as a guide, Salary.com lists the median annual salary of an aviation manager in the United States as being in the region of $170,000, with the range spanning from around $140,000 to in excess of $200,000. Salaries in other parts of the world, including the United Kingdom, tend to be slightly lower than that.

Tips to Become an Aviation Manager

Below, you will find some useful information on how to actually find work as an aviation manager.

1. Overview of Channels to Find an Aviation Manager Job

When searching for aviation manager jobs online, there are a number of different channels that are worth exploring and for best results, you should consider using a combination. Among the main options are the websites of industry employers, recruitment agency websites, industry job boards and social media sites.

Read “Aviation Jobs: Overview of Websites to Find Aviation Vacancies” for further details on the benefits of these different options, along with a list of some of the best websites in each of the main categories.

2. Tips How to Successfully Apply for an Aviation Manager Job

One thing to keep in mind with regards to any aviation manager job is the fact that there will almost certainly be a lot of competition. Managerial positions are in high demand and employers will usually have no shortage of candidates, so it can be important to take advantage of any small ways to improve your chances.

Read the “Travel Careers: Tips to Find a Career in the Travel Industry” article and you will be able to find out much more, and learn some of the ways you can boost your chances of finding work as an aviation manager.

3. Aviation Management: A Great Guide to Start Your Career in Aviation

Before you get started in aviation management, it pays to take on as much information as you can. For example, how aware are you of the benefits associated with working as an aviation manager? Do you understand the value of bachelor’s and master’s degrees in aviation management? Do you know how these qualifications differ?

Read the “Aviation Management: A Great Guide to Start Your Career in Aviation” article for answers to these questions and many more, giving you an excellent foundation upon which to begin your new aviation career.

Video: What Does The Role of an Aviation Manager Entail?

Within the video, several professionals explain the responsibilities of an aviation manager.

 

An Extensive Overview of Other Aviation Positions

The role of aviation manager is not for everyone and there is no shame in acknowledging that you may not necessarily be the ideal candidate for such a stressful role. However, there are a wide range of other aviation career opportunities to explore, and the sheer variety should mean there is a better option out there for you.

Read “Aviation Careers: An Overview of Different Aviation Positions” to take a much closer look at the different opportunities and to gain an understanding of what skills and personal qualities are needed in each case.

Become an Aviation Manager By Taking the Right Aviation Course

Some aviation manager positions will require specific qualifications, such as a relevant bachelor’s degree, or a relevant industry certificate. With this in mind, it may be necessary to identify and enrol in an aviation course. Crucially, these courses can help to teach you some of the key skills required to do the job effectively.

To find out more about the courses that are available, the skills they focus on and the management jobs they are useful for, read the “Aviation Course: A Comprehensive List of Courses & Aviation Educators” article.

The job of an aviation manager is complex and requires a comprehensive understanding of the aviation industry. Additionally, you will need some specific personal qualities to succeed in the senior role of this kind. Assuming you possess these attributes, the tips provided should be able to help you to land the job you are looking for.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all travel industry tips in the categories Marketing & Distribution, Staffing & Career and Technology & Software.

Submit an Article