Le concept de jeton non fongible, ou NFT, est encore relativement nouveau et les marques explorent les différentes façons de capitaliser sur cette tendance. Dans cet article, vous pouvez découvrir certaines des offres hôtelières NFT qui existent déjà, ainsi que certaines des façons dont la technologie NFT est susceptible d'être utilisée par les hôtels dans les années à venir.

Menu rapide

Qu'est-ce qu'un jeton non fongible (NFT) ?

Un jeton non fongible, ou NFT en abrégé, est un actif cryptographique, qui ne peut pas être répliqué, et qui fournit à un utilisateur la preuve de la propriété d'un actif numérique unique, tel qu'une image, un fichier audio ou une vidéo. Les NFT sont enregistrés à l'aide de la technologie blockchain, garantissant que chaque article est unique en son genre et peut être vérifié comme authentique.

Le fait qu'un NFT soit une construction unique offre un certain nombre d'avantages pour les propriétaires et les créateurs de contenu. L'avantage le plus important est la possibilité d'utiliser les fichiers numériques de la même manière que les actifs physiques. Ainsi, par exemple, un acheteur pourrait posséder une œuvre d'art originale et cette œuvre pourrait lui être vendue sous forme numérique.

Un jeton non fongible diffère de la crypto-monnaie, qui est fongible car elle ne peut pas être échangée ou échangée à équivalence. Alors qu'un Bitcoin peut être échangé contre un autre Bitcoin, chaque NFT est complètement unique. La popularité croissante des NFT a encouragé les entreprises à explorer les opportunités, y compris les offres hôtelières NFT.

Vidéo : Qu'est-ce qu'un NFT ? 

Opportunités hôtelières NFT dans le cadre du métaverse

Le métaverse fait référence à la création de mondes numériques, où des interactions sociales significatives peuvent avoir lieu, et en dehors de la réalité virtuelle et augmentée, la technologie blockchain joue un rôle majeur. Bien que cela se réfère le plus souvent à une crypto-monnaie comme Bitcoin, cela inclut également la blockchain Ethereum et, de plus en plus, les NFT.

Dans ce contexte, les opportunités hôtelières NFT deviennent possibles, tant que les hôtels proposent des objets numériques qui ont une réelle valeur dans ces mondes virtuels. Cela pourrait inclure des éléments de jeu, tels que des éléments cosmétiques pour un avatar dans le jeu, ainsi que des images numériques, des fichiers musicaux, du contenu vidéo et même des biens ou des terrains vendus dans les mondes virtuels.

Pour en savoir plus sur les opportunités hôtelières NFT disponibles pour les hôtels et sur la manière dont le métaverse devient une réalité au sein de l'industrie, lisez « Comment l'industrie hôtelière peut-elle tirer parti du métaverse ? ».

Raisons de tirer parti des NFT pour le marketing

Les opportunités hôtelières NFT se multiplient et offrent aux professionnels du marketing un moyen nouveau et unique d'atteindre leur public cible, tout en servant également de source de revenus supplémentaire pour ceux du secteur. hôtellerie.

En vérité, les options de marketing hôtelier non fongibles sont presque infinies. Par exemple, ceux qui travaillent dans gestion de l'hôtel les postes ont la possibilité de vendre des œuvres d'art uniques, d'offrir un contenu numérique exclusif, d'offrir des souvenirs numériques ou d'améliorer les visites de réalité virtuelle et les espaces de réalité virtuelle qu'ils proposent déjà.

Alternativement, les hôtels pourraient s'associer à des tiers, y compris des artistes locaux ou des partenaires commerciaux plus importants. En plus de fournir à un public cible quelque chose de tangible et d'unique auquel s'accrocher, les NFT peuvent aider les hôtels à établir de nouvelles relations, à accroître la notoriété de la marque et à améliorer les résultats financiers.

Exemples d'opportunités de marketing hôtelier NFT

Avec une compréhension de la façon dont NFT commercialisation de l'hôtel stratégies pourraient fonctionner, il vaut la peine d'aller plus loin et d'explorer quelques exemples réalistes de la façon dont la technologie NFT peut être utilisée dans la pratique.

Opportunités NFT dans les mondes virtuels et les jeux

Les jeux vidéo et la création de mondes virtuels explorables à l'aide d'un avatar constituent une partie importante du métaverse, et cette technologie peut fournir la plate-forme idéale pour explorer les techniques de marketing hôtelier NFT. Par exemple, les articles cosmétiques pour l'avatar d'un utilisateur pourraient être rendus entièrement uniques et vendus en tant que NFT.

Cependant, une autre option, qui peut être plus pertinente pour le marketing hôtelier, est la possibilité de vendre des biens immobiliers numériques. Dans un monde virtuel, cela pourrait signifier vendre une parcelle de terrain numérique en tant que NFT, ou vendre une propriété, comme une maison virtuelle, ou même une entreprise virtuelle, comme un hôtel symbolique non fongible. Indépendamment de ce qui est précisément vendu, il peut également être marqué, afin d'accroître sa valeur en tant qu'outil de marketing.

Partenariats et collaborations avec des artistes numériques

À l'heure actuelle, les NFT sont le plus fortement associés à la vente d'art numérique, et cela peut être des photographies, de l'art 3D, des vidéos, des animations, de la musique, des croquis numériques, etc. Dans cet esprit, l'un des plus intéressants stratégies de marketing hôtelier explorer implique de s'associer avec des artistes numériques de manière mutuellement bénéfique.

Cela pourrait impliquer de travailler avec un artiste local, pour créer des NFT pour le public cible de votre hôtel. L'artiste et votre hôtel gagnent en visibilité, et l'œuvre d'art peut être conçue de manière à se connecter à votre marque. Alternativement, votre hôtel peut choisir de conclure un partenariat de travail avec un artiste ou un musicien établi. Vous les payez pour leur travail, puis vendez ce travail aux clients en tant que NFT exclusifs.

Exemple : Stratégie marketing hôtelière Marriott International NFT

Marriott International est devenue l'une des premières marques à considérer les NFT et la blockchain comme une forme précieuse de technologie hôtelière. La société hôtelière a conclu un partenariat avec TXREK, JVY et Erick Nicolay, qui sont tous des artistes numériques, afin de créer des images numériques uniques, dont les propriétaires pourraient dire qu'il s'agissait d'œuvres d'art originales.

Ce partenariat a permis de connecter les artistes à la marque hôtelière en capitalisant sur une campagne marketing existante, intitulée « The Power of Travel ». En utilisant ce thème comme thème, chacun des artistes a créé une œuvre numérique qui reflétait ses propres expériences de voyage et son impact sur eux.

L'œuvre d'art qui en a résulté a ensuite été présentée lors de l'événement Art Basel Miami Beach 2021, avec trois participants sélectionnés comme lauréats. Ces personnes ont ensuite reçu des actifs numériques uniques à conserver. Cela a permis à Marriott d'être présent à l'événement, aux artistes de présenter leur travail et aux lauréats de repartir avec quelque chose de tangible.

NFT Hotel Marketing : la technologie Blockchain et ses utilisations dans l'hôtellerie

Les opportunités de marketing hôtelier NFT ne sont qu'un moyen par lequel l'industrie hôtelière peut utiliser la technologie blockchain. Cependant, la blockchain peut également être utilisée pour faciliter les paiements sécurisés, authentifier les identifications, assurer le suivi des bagages et fournir la base des programmes de fidélisation de la clientèle.

Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie blockchain peut être utilisée dans tous ces cas, et pour en savoir plus sur la technologie sous-jacente elle-même, lisez le "La technologie Blockchain et ses utilisations dans l'industrie hôtelière" article.

Opportunités hôtelières NFT et tendances technologiques hôtelières émergentes

Les offres hôtelières NFT sont un exemple de la manière dont les marques hôtelières capitalisent sur les nouvelles technologies. Cependant, pour que les hôtels tirent le meilleur parti de toute la technologie à leur disposition, ils doivent suivre toutes les dernières tendances. Cela signifie investir dans la bonne technologie et comprendre comment l'utiliser au mieux.

Pour en savoir plus sur les dernières technologies et innovations, des chatbots et de la réalité virtuelle à l'utilisation de robots hôteliers dédiés, lisez "Tendances de la technologie hôtelière : 14 innovations à venir que vous devez connaître".

Les jetons non fongibles font partie des tendances technologiques et marketing les plus importantes dans de nombreux secteurs, et les hôtels prennent conscience du potentiel qu'ils offrent. Les campagnes de marketing hôtelier NFT ont le pouvoir de fournir aux clients quelque chose de tangible tout en permettant aux hôtels d'atteindre leurs objectifs marketing et de générer des revenus supplémentaires.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

The concept of a non-fungible token, or NFT, is still relatively new and brands are exploring the various ways they can capitalise on this trend. In this article, you can find out about some of the NFT hotel offerings that already exist, along with some of the ways NFT technology is likely to be used by hotels in the years to come.

Quick Menu

What is a Non-Fungible Token (NFT)?

A non-fungible token, or NFT for short, is a cryptographic asset, which cannot be replicated, and which provides a user with proof of ownership of a unique digital asset, such as an image, an audio file, or a video. NFTs are recorded using blockchain technology, ensuring that each item is one of a kind and can be verified as genuine.

The fact that an NFT is a unique construction offers a number of advantages for owners and content creators alike. The most significant benefit is the ability to use digital files in a similar way to physical assets. So, for example, a buyer could own an original piece of artwork, and that artwork could be sold to them in digital form.

A non-fungible token differs from cryptocurrency, which is fungible because it cannot be traded or exchanged at equivalency. While one Bitcoin can be traded for another Bitcoin, each NFT is completely unique. The growing popularity of NFTs has encouraged businesses to explore opportunities and this includes NFT hotel offerings.

Video: What is an NFT? 

NFT Hotel Opportunities as a Part of the Metaverse

The metaverse refers to the creation of digital worlds, where meaningful social interactions can take place, and aside from virtual and augmented reality, blockchain technology plays a major role. While this most commonly refers to cryptocurrency like Bitcoin, it also includes the Ethereum blockchain and, increasingly, NFTs.

In this context, NFT hotel opportunities become possible, as long as hotels offer digital items that have real value in these virtual worlds. This could include game items, such as cosmetic items for an in-game avatar, along with digital images, music files, video content, and even property or land sold within the virtual worlds.

To learn more about the NFT hotel opportunities available to hotels, and the ways in which the metaverse is becoming a reality within the industry, read “How Can the Hotel Industry Take Advantage of the Metaverse?”.

Reasons for Leveraging NFTs for Marketing

NFT hotel opportunities are growing, and offer marketing professionals a new and unique way to reach their target audience, while also serving as a supplementary revenue source for those in the hotel industry.

In truth, the non-fungible token hotel marketing options are almost endless. For example, those who are working within hotel management positions have the opportunity to sell unique artwork, offer exclusive digital content, offer digital souvenirs, or enhance the virtual reality tours and virtual reality spaces they already provide.

Alternatively, hotels could partner with third parties, including local artists, or larger business partners. Aside from providing a target audience with something tangible and unique to hold on to, NFTs can help hotels to build new relationships, expand brand awareness, and improve financial outcomes.

Examples of NFT Hotel Marketing Opportunities

With an understanding of how NFT hotel marketing strategies could work, it is worth going a step further and exploring some realistic examples of how NFT technology can be utilised in practice.

NFT Opportunities Within Virtual Worlds and Games

Video games and the creation of virtual worlds that can be explored using an avatar form an important part of the metaverse, and this technology can provide the ideal platform for NFT hotel marketing techniques to be explored. For example, cosmetic items for a user’s avatar could be made entirely unique and sold as NFTs.

However, another option, which may be more relevant for hotel marketing, is the opportunity to sell digital real estate. In a virtual world, this could mean selling a plot of digital land as an NFT, or selling a property, such as a virtual house, or even a virtual business, like a non-fungible token hotel. Regardless of precisely what is sold, it can also be branded, in order to enhance its value as a marketing tool.

Partnerships and Collaborations with Digital Artists

At present, NFTs are most strongly associated with the sale of digital art, and this could be photographs, 3D art, videos, animations, music, digital sketches, and more. With this in mind, one of the most interesting hotel marketing strategies to explore involves partnering with digital artists in mutually beneficial ways.

This could involve working with a local artist, to create NFTs for your hotel’s target audience. Both the artist and your hotel gain exposure, and the artwork can be designed so that it connects to your brand. Alternatively, your hotel might opt to enter into a working partnership with an established artist, or musician. You pay them for their work, and then sell that work to customers as exclusive NFTs.

Example: Marriott International NFT Hotel Marketing Strategy

Marriott International became one of the first brands to think of NFTs and the blockchain as a valuable form of hotel technology. The hotel company entered into a partnership with TXREK, JVY, and Erick Nicolay, who are all digital artists, in order to create unique digital images, which owners would be able to say were original artworks.

This partnership helped to connect the artists to the hotel brand by capitalising on an existing marketing campaign, entitled ‘The Power of Travel’. Using this as the theme, each of the artists created a piece of digital work that reflected their own experiences with travel, and its impact on them.

The resulting artwork was then showcased at the Art Basel Miami Beach 2021 event, with three attendees selected as the prize winners. These individuals were then given unique digital assets to keep. This allowed Marriott to have a presence at the event, the artists to showcase their work, and the prize winners to leave with something tangible.

NFT Hotel Marketing: Blockchain Technology and Its Uses in Hospitality

NFT hotel marketing opportunities are just one way in which the hospitality industry can utilise blockchain technology. However, blockchain can also be used to facilitate secure payments, authenticate identifications, power baggage tracking, and provide the foundation for customer loyalty programmes.

To learn more about how blockchain technology can be used in all of these cases, and to explore more about the underlying technology itself, read the “Blockchain Technology and Its Uses in the Hospitality Industry“ article.

NFT Hotel Opportunities and Emerging Hotel Technology Trends

NFT hotel offerings are an example of the way in which hotel brands are capitalising on new technology. However, for hotels to make the most of all of the technology at their disposal, they need to keep up with all of the latest trends. This means investing in the right technology and understanding how it can be used to the greatest effect.

To explore more about the latest technology and innovations, from chatbots and virtual reality, all the way to the use of dedicated hotel robots, read “Hotel Technology Trends: 14 Upcoming Innovations You Must Know”.

Non-fungible tokens are among the very biggest technology and marketing trends across a variety of industries, and hotels are waking up to the potential on offer. NFT hotel marketing campaigns have the power to provide customers with something tangible while allowing hotels to achieve marketing goals and make additional income.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article