Le concept de l'hôtel métaverse a été beaucoup discuté ces derniers temps, et pour cause, car la technologie pour faire du métaverse une réalité devient plus répandue et accessible. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur le métaverse et les différentes façons dont les hôtels peuvent en bénéficier dans les années à venir.

Menu rapide

Qu'est-ce que le métaverse ?

Le métaverse est essentiellement un terme utilisé pour décrire un monde numérique ou virtuel, qui permet des interactions sociales, souvent grâce à l'utilisation d'un avatar. Les principales technologies associées à l'idée de métaverse sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mais les appareils de jeux vidéo et la technologie blockchain pourraient également jouer un rôle.

Lorsque les entreprises, les spécialistes du marketing et les experts en technologie parlent du métaverse, ils ont tendance à envisager un environnement numérique où les gens peuvent interagir avec d'autres personnes du monde entier. Ces interactions sociales dans une sphère numérique pourraient également offrir des opportunités de commerce électronique ou d'expériences client, y compris la création d'hôtels métavers.

Vidéo : Métaverse expliqué

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métaverse ? L'article « Guide du métaverse ; Comprendre les bases ouvrira un nouveau monde » fournit des informations plus détaillées sur ce nouveau "univers". Le site Web propose également un liste des blogs Metaverse spécialisé dans ce sujet.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser le métaverse ?

Les entreprises utilisent déjà la technologie numérique pour combler les écarts physiques entre elles et leurs clients. Par exemple, la vente au détail en ligne permet d'effectuer des achats sur Internet, tandis que les applications mobiles permettent aux entreprises et à leurs clients d'interagir à distance de nombreuses façons. Le métaverse peut être considéré comme le prochain saut technologique.

Utiliser la réalité virtuelle ou augmentée dispositifs, l'expérience d'achat numérique pourrait passer au niveau supérieur, en associant les avantages des achats en ligne à la connaissance des achats dans le monde réel. Les acheteurs pouvaient utiliser leur avatar pour voir les produits de près ou découvrir ce qu'ils souhaitaient acheter avant de finaliser leur achat.

Il en va de même pour les entreprises qui existent pour offrir des expériences. Déjà, nous avons vu des exemples de concerts virtuels se déroulant dans des jeux comme Fortnite, ou l'utilisation de la technologie des hologrammes, permettant aux spectateurs de vivre l'expérience d'une performance d'un artiste décédé. Un hôtel métaverse, quant à lui, peut offrir une expérience de voyage numérique.

Quelle est la différence entre le métaverse et la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est déjà un exemple d'émergence technologie hôtelière, avec un nombre croissant d'établissements proposant des visites en réalité virtuelle de leurs chambres d'hôtel et de leurs espaces sociaux. Alors, en quoi le métaverse diffère-t-il de ce qui existe déjà en termes d'expériences de réalité virtuelle ?

La différence fondamentale entre le métaverse et la réalité virtuelle est le niveau d'interaction. Les gens utilisent leurs avatars pour interagir et découvrir de nouvelles choses dans un espace numérique partagé avec d'autres utilisateurs du métaverse dans le métaverse. La technologie est utilisée pour relier cette expérience à la réalité physique de la personne.

Qu'est-ce que l'industrie hôtelière ?

Lorsque l'on discute du concept de mise en œuvre d'un métaverse hôtelier, il est essentiel d'être précis sur l'industrie hôtelière. Essentiellement, cela fait référence à la section de l'industrie des services qui se concentre sur l'hébergement des invités, les logements et tous les services ou expériences connexes pertinents.

Généralement, lorsque les gens font référence à l'industrie hôtelière, ils font référence à l'industrie qui englobe les hôtels, les centres de villégiature, les motels, les auberges, les chambres d'hôtes, les auberges, les maisons de vacances et autres propriétés similaires. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur le sujet, « Industrie hôtelière : tout ce que vous devez savoir sur les hôtels ! ».

Comment les hôtels peuvent-ils bénéficier du métaverse ?

Les deux principaux moyens par lesquels les hôtels peuvent bénéficier du métaverse sont de fournir des expériences virtuelles uniques aux clients et d'offrir des expériences de métaverse complémentaires pour améliorer l'expérience client plus traditionnelle offerte par l'industrie hôtelière. Les hôtels offrant l'une ou l'autre de ces options peuvent être considérés comme des hôtels métavers.

Avec le premier, l'hôtel pourrait offrir des services permettant aux clients de se rencontrer et d'interagir dans un environnement virtuel, offrant ainsi des éléments de l'expérience de voyage sans que les clients aient besoin de se déplacer physiquement. Ainsi, par exemple, les gens pourraient utiliser leurs avatars pour effectuer une réunion d'affaires dans un environnement virtuel.

L'expérience du monde virtuel pourrait s'inscrire dans une expérience de voyage plus large et plus conventionnelle avec ce dernier. Cela pourrait prendre de nombreuses formes, mais un exemple serait d'offrir des expériences de réalité virtuelle au sein de l'hôtel, où les enfants peuvent interagir dans un environnement numérique entièrement différent de leur environnement réel.

Quels sont les exemples de métaverses que les hôtels peuvent utiliser ?

Bien qu'il existe de nombreuses idées différentes sur la façon dont un hôtel métaverse peut prendre forme, ou sur la façon dont la technologie de réalité virtuelle et augmentée peut être utilisée pour améliorer l'expérience des clients, voici quelques-uns des exemples les plus réalisables de la façon dont ce type de technologie hôtelière peut prendre l'industrie vers l'avant dans les années à venir.

Améliorer le processus de réservation et les visites d'hôtels via le métaverse

Les visites en réalité virtuelle comptent parmi les activités émergentes les plus importantes commercialisation de l'hôtel tendances, contribuant à améliorer le processus de réservation, mais le métaverse peut aller plus loin. Par exemple, l'utilisation d'un avatar numérique pourrait permettre à un client potentiel d'effectuer une visite virtuelle avant de se décider.

À l'aide de cet avatar, le client potentiel pourrait parcourir un hôtel métaverse, qui a été conçu pour ressembler exactement à la réalité. Cela leur donne alors une idée claire de la taille de chaque pièce ou des fonctionnalités auxquelles ils peuvent s'attendre s'ils effectuent une mise à niveau. Il peut également être possible de demander aux employés qui occupent également le métaverse.

Fournir l'environnement numérique pour les célébrations virtuelles

Les gens se rendent souvent dans des hôtels pour des célébrations, y compris des anniversaires et des lunes de miel, mais cela signifie qu'ils ne peuvent pas physiquement partager leurs expériences avec des personnes qui ne voyagent pas avec eux. Un hôtel métaverse a le pouvoir de changer cela en permettant aux clients de participer à des célébrations virtuelles avec des personnes qui ne sont pas physiquement présentes.

La pandémie de COVID-19 a contribué à faire avancer l'adoption des outils de communication numérique, et le métaverse peut encore aller plus loin. Par exemple, imaginez un client célébrant son anniversaire, et l'hôtel peut le placer dans le métaverse comme une surprise, avec ses amis et sa famille également présents dans ce même monde virtuel.

La technologie Blockchain et le métaverse de l'hôtellerie

Outre le concept d'hôtels métavers, l'une des autres technologies émergentes critiques dont les acteurs de l'industrie hôtelière doivent être conscients est la technologie blockchain. Cela peut être utilisé de plusieurs manières pour améliorer le métaverse de l'hospitalité, par exemple pour effectuer des paiements sécurisés ou confirmer des identités.

Pour en savoir plus sur la technologie blockchain et comprendre comment les hôtels peuvent l'utiliser, lisez "La technologie Blockchain et ses utilisations dans l'industrie hôtelière".

Le métaverse de l'hôtellerie et les autres tendances technologiques de l'hôtellerie

S'il est essentiel de maîtriser le concept d'hôtels métavers et de métaverse hôtelier, il est également essentiel que les propriétaires d'hôtels comprennent les autres tendances technologiques émergentes du secteur, notamment la recherche vocale, la robotique, la technologie de reconnaissance, l'utilisation de chatbots alimentés par l'IA. , et plus.

Vous pouvez explorer les dernières tendances technologiques dans l'hôtellerie et découvrir pourquoi ces tendances ont émergé en lisant notre article sur le sujet, "Les dernières tendances technologiques dans l'industrie hôtelière".

Réalité virtuelle et métaverse de l'hôtellerie

Un élément fondamental du métaverse de l'hospitalité et de la création d'un hôtel métavers est la technologie de réalité virtuelle. Cependant, cette technologie doit également être comprise pour ses propres mérites. En effet, grâce à la réalité virtuelle, il est possible de créer un processus de réservation virtuel, de proposer des visites virtuelles, de proposer des expériences de voyage virtuelles, etc.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la technologie de réalité virtuelle dans les hôtels et autres environnements similaires, lisez le "Comment la réalité virtuelle (VR) peut enrichir l'industrie hôtelière" article.

Le métaverse de l'hôtellerie et l'intelligence artificielle

Enfin, une autre technologie importante qui peut être liée au concept de l'hôtel métaverse est l'intelligence artificielle. Tout comme avec la réalité virtuelle, cependant, cela doit également être considéré et compris comme une tendance technologique distincte et peut être utilisé pour fournir à la fois un service client en personne et en ligne, ainsi que l'analyse des données.

Pour approfondir le sujet de l'intelligence artificielle dans les hôtels et autres entreprises et apprendre à tirer le meilleur parti de cette technologie, lisez "Comment utiliser l'intelligence artificielle dans l'industrie hôtelière".

Le concept de métaverse perturbera de nombreuses industries dans les années à venir, et l'industrie hôtelière n'est pas différente. L'idée d'un hôtel métaverse offre beaucoup de potentiel, d'autant plus que les hôtels tirent parti de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de technologies similaires pour offrir un espace pour des interactions virtuelles mémorables.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

The concept of the metaverse hotel has been discussed a lot in recent times, and for a good reason, as the technology to make the metaverse a reality becomes more widespread and accessible. In this article, you can discover more about the metaverse and the various ways hotels can benefit from it in the years to come.

Quick Menu

What is the Metaverse?

The metaverse is essentially a term used to describe a digital or virtual world, which allows for social interactions, often through the use of an avatar. The leading technologies associated with the idea of the metaverse are virtual reality and augmented reality, but video games devices and blockchain technology could also play a role.

When businesses, marketers, and technology experts speak about the metaverse, they tend to envision a digital environment where people can interact with other people from all over the world. These social interactions in a digital sphere could also provide opportunities for e-commerce or guest experiences, including the creation of metaverse hotels.

Video: Metaverse Explained

 

Would like to learn more about the Metaverse? The article “Metaverse Guide; Understanding The Basics Will Open Up a New World” provides more in-depth information about this new “universe”. The website provides also a list of Metaverse blog’s specializes in this subject.

How Can Businesses Use the Metaverse?

Businesses already utilise digital technology to bridge physical gaps between themselves and their customers. For example, online retail allows for purchases to be completed over the internet, while mobile apps allow businesses and their customers to interact remotely in numerous ways. The metaverse can be viewed as the next technological leap.

Using virtual or augmented reality devices, the digital shopping experience could be taken to the next level, blending the benefits of online shopping with the knowledge of shopping in the real world. Buyers could use their avatar to view products up close or experience what they wish to buy before completing their purchase.

The same is true for businesses that exist to provide experiences. Already, we have seen examples of virtual concerts taking place in games like Fortnite, or the use of hologram technology, allowing concert goers to experience a performance from a deceased artist. A metaverse hotel, meanwhile, can provide a digital travel experience.

What is the Difference Between Metaverse and Virtual Reality?

Virtual reality is already an example of emerging hotel technology, with a growing number of properties offering virtual reality tours of their hotel rooms and social areas. So how does the metaverse differ from what already exists in terms of virtual reality experiences?

The fundamental difference between the metaverse and virtual reality is the level of interaction. People use their avatars to interact and experience new things in a shared digital space with other metaverse users in the metaverse. Technology is used to connect this experience to the person’s physical reality.

What is the Hotel Industry?

When discussing the concept of metaverse hotel implementation, it is vital to be precise about the hotel industry. In essence, this refers to the section of the service industry which centres around guest accommodation, lodgings, and all relevant related services or experiences.

Generally, when people refer to the hotel industry, they are referring to the industry that encompasses hotels, resorts, motels, inns, bed and breakfast accommodation, hostels, holiday cottages, and other similar properties. You can find out more by reading our article on the subject, “Hotel Industry: Everything You Need to Know About Hotels!“.

How Can Hotels Benefit From the Metaverse?

The two main ways that hotels can benefit from the metaverse are by providing unique, virtual experiences to customers and offering complimentary metaverse experiences to enhance the more traditional guest experience that the hospitality industry offers. Hotels providing either of these options can be regarded as metaverse hotels.

With the former, the hotel could offer services that allow guests to meet and interact in a virtual environment, effectively offering elements of the travel experience without the need for customers to travel physically. So, for example, people could use their avatars to carry out a business meeting in a virtual environment.

The virtual world experience could form part of a broader, more conventional travel experience with the latter. This could take many forms, but an example would be offering virtual reality experiences within the hotel, where children can interact in a digital environment that is entirely different to their real-world setting.

What Are Some Metaverse Examples That Hotels Can Use?

Although there are many different ideas of how a metaverse hotel can take shape, or how virtual and augmented reality technology can be used to improve the experience for customers, the following are some of the most achievable examples of how this kind of hotel technology can take the industry forward in the years to come.

Enhancing the Booking Process and Hotel Tours Through the Metaverse

Virtual reality tours are among the most prominent emerging hotel marketing trends, helping to enhance the booking process, but the metaverse can take this a step further. For example, using a digital avatar could make it possible for a potential customer to perform a virtual walkthrough before deciding.

Using this avatar, the potential customer could walk through a metaverse hotel, which has been designed to look exactly like the real thing. This then gives them a clear sense of how big each room is or what features they can expect if they upgrade. It may also be possible to ask employees who are also occupying the metaverse.

Providing the Digital Environment for Virtual Celebrations

People often travel to hotels for celebrations, including birthdays and honeymoons, but this does mean they cannot physically share their experiences with people who do not travel with them. A metaverse hotel has the power to change this by allowing guests to participate in virtual celebrations with people who are not physically present.

The COVID-19 pandemic helped push forward the adoption of digital communication tools, and the metaverse can still take this further. For instance, imagine a guest celebrating their birthday, and the hotel can place them in the metaverse as a surprise, with their friends and family also present in that same virtual world.

Blockchain Technology and the Hospitality Metaverse

Aside from the concept of metaverse hotels, one of the other critical emerging technologies that those in the hospitality industry need to be aware of is blockchain technology. This can be used in several ways to enhance the hospitality metaverse, such as for making secure payments or confirming identities.

To find out about blockchain technology in greater detail and understand how hotels can use it, read “Blockchain Technology and Its Uses in the Hospitality Industry”.

The Hospitality Metaverse and Other Hospitality Tech Trends

While the concept of metaverse hotels and the hospitality metaverse is essential to get to grips with, it is also vital that hotel owners understand other emerging technology trends in the industry, including voice search, robotics, recognition technology, the use of AI-powered chatbots, and more.

You can explore the latest technology trends within hospitality and find out why these trends have emerged by reading our article on the topic, “The Latest Technology Trends in the Hospitality Industry“.

Virtual Reality and the Hospitality Metaverse

A fundamental part of the hospitality metaverse and the creation of a metaverse hotel is virtual reality technology. However, this technology should also be understood for its own merits. Indeed, through VR, it is possible to create a virtual booking process, offer virtual tours, provide virtual travel experiences, and more.

If you are looking to explore the topic of virtual reality technology within hotels and similar settings further, read through the “How Virtual Reality (VR) can Enrich the Hospitality Industry” article.

The Hospitality Metaverse and Artificial Intelligence

Finally, another important technology that can be linked to the concept of the metaverse hotel is artificial intelligence. Much like with virtual reality, however, this should also be viewed and understood as its separate technology trend and can be used to deliver both in-person and online customer service, as well as data analysis.

To delve deeper into the topic of artificial intelligence within hotels and other businesses and learn how to make the most of this technology, read “How to Use Artificial Intelligence in the Hospitality Industry”.

The concept of the metaverse will disrupt many industries in the years ahead, and the hotel industry is no different. The idea of a metaverse hotel offers plenty of potential, especially as hotels come to leverage virtual reality, augmented reality, and similar technology to provide space for memorable virtual interactions.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article