Les chatbots de restaurant jouent un rôle de plus en plus précieux dans l'hôtellerie, aidant les entreprises à fournir un service client 24 heures sur 24 tout en économisant du temps et de l'argent. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur ce que sont ces chatbots, comment ils fonctionnent, pourquoi ils sont utilisés et comment ils peuvent être bénéfiques.

Menu rapide

Qu'est-ce qu'un Chatbot Restaurant ?

Un chatbot est un nom donné à une application logicielle ou à un service qui reproduit les interactions interhumaines. Ceci est généralement réalisé grâce à intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, qui permet au chatbot d'interpréter la communication d'un utilisateur humain et de répondre d'une manière apparemment intelligente.

Dans cette optique, un chatbot de restaurant est un service qui permet aux clients de poser des questions ou de faire des demandes sans qu'un membre du personnel humain n'ait besoin de répondre. Les chatbots de restaurant sont spécialement conçus pour les clients du restaurant et répondent ainsi de manière appropriée aux requêtes les plus courantes.

Vidéo : aperçu du chatbot de restaurant

 

À quoi pouvez-vous utiliser les chatbots de restaurant ?

Les chatbots de restaurant peuvent être utilisés pour automatiser un large éventail de tâches de service client au sein de l'industrie de la restauration. Certains des exemples les plus courants d'utilisation de chatbot de restaurant sont décrits ci-dessous.

Réservations de tables

L'une des utilisations potentielles les plus importantes des chatbots de restaurant est de permettre aux clients de réserver une table sans avoir à communiquer avec un membre du personnel. Ceci est le plus souvent réalisé en fournissant une fonctionnalité de chat automatisé sur le site Web du restaurant, mais cela peut également être réalisé via l'intégration des médias sociaux.

Le principal avantage d'accepter les réservations de table via les chatbots est la possibilité de traiter les réservations à tout moment de la journée, même si le personnel n'est pas disponible ou est préoccupé par d'autres tâches. Lorsque les chatbots sont intégrés à des moteurs de réservation de haute qualité, cela peut également améliorer la précision en éliminant les erreurs humaines.

Commander à manger

La principale façon dont les chatbots de restaurant sont déployés pour permettre aux clients de commander de la nourriture consiste à leur faire traiter les commandes à emporter sur les sites Web des restaurants et les réseaux sociaux. Cela peut être avantageux par rapport à d'autres approches car des demandes spécifiques peuvent être faites et les commandes peuvent être passées à l'avance.

Cependant, les chatbots peuvent également être utilisés d'autres manières. Par exemple, un restaurant peut choisir d'utiliser des chatbots pour permettre aux clients de passer des commandes de restaurant à l'avance, tandis qu'un nombre croissant de restaurants adoptent également des chatbots à l'intérieur du restaurant lui-même, permettant de passer des commandes sans avoir à attendre le service. Personnel.

Chat en direct pour le support client

Une autre façon cruciale que ceux dans le industrie hôtelière peuvent utiliser des chatbots de restaurant dans le but de fournir une assistance client en direct via une fonction de chat. Encore une fois, cela peut être fourni via le site Web du restaurant ou les canaux de médias sociaux, et il est également courant que les chatbots soient également déployés sur les applications de messagerie.

L'utilisation d'un chatbot de restaurant pour le support client peut être idéale pour traiter certaines des requêtes les plus simples que vous pourriez recevoir, telles que des questions sur le menu ou le restaurant lui-même, des demandes spéciales ou des questions sur les allergies alimentaires. Cela permet également au personnel de support client de passer plus de temps sur des problèmes plus complexes.

Quels sont les avantages des chatbots de restaurant ?

Pour les personnes impliquées dans la gestion de restaurant et la prestation de service client, les avantages potentiels associés à l'utilisation des chatbots de restaurant sont nombreux et comprennent les suivants :

Gain de temps et d'argent

L'avantage le plus important associé à l'utilisation des chatbots de restaurant est peut-être leur capacité à faire économiser du temps et de l'argent aux entreprises. Un chatbot peut dialoguer avec les clients instantanément, à tout moment de la journée, ce qui signifie qu'il peut faire face aux demandes modernes de temps de réponse rapides 24h/24 et 7j/7.

En plus de cela, un chatbot de haute qualité et soigneusement conçu peut fournir des réponses de qualité, n'a pas besoin d'être payé, n'a pas besoin de se reposer et est capable de transmettre des tâches plus complexes aux membres du personnel humain, si nécessaire.

Vente incitative et promotion d'offres spéciales

Les chatbots de restaurant modernes sont capables d'aider les entreprises à vendre aux clients qui passent des commandes. Cela pourrait signifier mettre en évidence l'option de commander une grande portion au lieu d'une petite ou moyenne portion, ou cela pourrait signifier suggérer des commandes secondaires qui sont régulièrement commandées en plus de ce qui a été commandé jusqu'à présent.

De plus, les chatbots peuvent collecter les coordonnées de ceux qui interagissent avec eux. Cela peut aider les restaurants et autres acteurs de l'industrie hôtelière à entrer en contact avec les personnes qui ont exprimé leur intérêt et à les cibler avec un contenu promotionnel pertinent et personnalisé, comme des offres spéciales et des remises.

Suivi et gestion de la réputation

Un autre moyen crucial pour les acteurs de la restauration de bénéficier de l'utilisation des chatbots est le suivi et la gestion de la réputation. Avec un suivi, un chatbot de restaurant peut communiquer avec les clients et poser des questions sur leur expérience, leur opinion sur la nourriture, ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas aimé.

Ce suivi peut également être utilisé dans le cadre d'une stratégie plus large de gestion de la réputation. Les chatbots de restaurant ont la capacité d'envoyer des communications aux clients, leur demandant d'écrire des avis ou de soumettre des commentaires, ce qui peut ensuite aider à influencer d'autres clients, qui recherchent des avis avant de réserver une table au restaurant.

Recommandations alimentaires

Les chatbots de restaurant ont également la capacité d'apprendre des interactions précédentes avec les clients, ce qui peut être extrêmement précieux pour le service client car cela permet de faire des recommandations personnalisées.

Par exemple, un chatbot de restaurant qui a déjà pris des commandes de nourriture d'un client peut être en mesure de recommander intelligemment des repas similaires à ceux qui ont été commandés auparavant. Alternativement, cela pourrait suggérer des repas qui ont déjà été appréciés par d'autres clients qui ont commandé les mêmes éléments de menu dans le passé.

La commande vocale comme futur

Bien que la plupart des chatbots de restaurant soient basés sur du texte, la technologie de chatbot de restaurant peut également utiliser la reconnaissance vocale et la technologie voix-texte, ce qui peut offrir des opportunités intéressantes aux entreprises.

Cela fait suite à des tendances plus larges, qui ont vu la technologie vocale devenir plus populaire grâce aux assistants vocaux comme Siri, Alexa et Google Assistant. Pour les clients, la technologie de reconnaissance vocale peut leur permettre d'effectuer des tâches comme réserver une table ou passer une commande de nourriture, même s'ils sont occupés par d'autres choses.

Pour cette raison, les restaurants utilisent de plus en plus la technologie vocale et les chatbots pour permettre la commande vocale automatisée, ce qui peut réduire considérablement les temps d'attente et libérer le personnel pour se concentrer sur d'autres tâches. Dans le même temps, il peut également offrir des avantages d'accessibilité pour les personnes handicapées ou ayant une déficience physique.

Chatbot de restaurant : pourquoi les entreprises hôtelières ont besoin de cette technologie

Les chatbots de restaurant font partie d'une tendance plus large à l'augmentation de l'utilisation des chatbots dans l'industrie hôtelière. Les hôtels, les restaurants et les entreprises similaires utilisent cette technologie pour un certain nombre de raisons, notamment la disponibilité du support client 24h/24 et 7j/7, le potentiel de vente incitative et les avantages en termes d'efficacité.

Dans certaines entreprises, les chatbots peuvent également aider à offrir une plus grande personnalisation et à réduire la charge du personnel. Pour en savoir plus, lisez l'article "10 raisons pour lesquelles chaque hôtel a besoin d'un chatbot d'hôtel".

Explorer les avantages des chatbots de restaurant

L'utilisation de chatbots de restaurant et de technologies similaires dans l'industrie du voyage présente un certain nombre d'avantages, allant d'un potentiel marketing amélioré et de réponses rapides aux clients, à une fonctionnalité multilingue, à une augmentation des réservations directes et à une variété d'autres avantages.

Pour explorer le sujet des chatbots dans l'industrie de l'hôtellerie et du voyage et en savoir plus sur les avantages spécifiques, jetez un œil au "AI Chatbot : Quels sont les avantages pour l'industrie du voyage ?" article.

Chatbots de restaurant : recherche vocale pour l'industrie du tourisme et des voyages

L'élément de commande vocale des chatbots de restaurant est lié à un autre sujet similaire : l'essor de la recherche vocale dans les secteurs du voyage et de l'hôtellerie. Les entreprises qui optimisent le contenu de leur site Web en pensant à la recherche vocale peuvent bénéficier d'une plus grande visibilité tout en offrant une expérience globale supérieure aux utilisateurs.

Cependant, les utilisations de la recherche vocale et ses avantages s'étendent encore plus loin. Pour approfondir le sujet et en savoir plus, lisez "Recherche vocale pour l'industrie du tourisme et du voyage : tout ce que vous devez savoir !"

Les chatbots de restaurant sont un service automatisé qui permet aux clients d'interagir avec une fonction de chat en direct artificiellement intelligente à tout moment de la journée. Les avantages sont considérables, notamment une efficacité accrue, la capacité de vente incitative, des temps de réponse plus rapides et la capacité d'améliorer l'expérience client.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Restaurant chatbots are playing an increasingly valuable role within hospitality, helping businesses to deliver customer service on an around-the-clock basis while saving both time and money. In this article, you can learn more about what these chatbots are, how they work, why they are used, and how they can be beneficial.

Quick Menu

What is a Restaurant Chatbot?

A chatbot is a name given to a software application or service that replicates human-to-human interactions. This is usually achieved through artificial intelligence and machine learning, which allows the chatbot to interpret communication from a human user and respond in a seemingly intelligent way.

With this in mind, a restaurant chatbot is a service that allows customers to ask questions or make requests without the need for a human staff member to respond. Restaurant chatbots are specifically designed with restaurant customers in mind and so respond appropriately to the most common queries.

Video: Restaurant Chatbot Preview

 

What Can You Use Restaurant Chatbots For?

Restaurant chatbots can be used to automate a wide range of customer service tasks within the restaurant industry. Some of the most common examples of restaurant chatbot uses are outlined below.

Table Reservations

One of the most significant potential uses for restaurant chatbots is to allow customers to reserve a table without having to communicate with a member of staff. This is most commonly achieved by providing an automated chat feature on the restaurant website, but it may also be achieved through social media integration.

The primary benefit of accepting table reservations through chatbots is the ability to process bookings at any time of the day, even if staff are unavailable or preoccupied with other tasks. When chatbots are integrated with high-quality booking engines, it can also actually improve accuracy by eliminating human error.

Ordering Food

The main way restaurant chatbots are deployed to allow customers to actually order food is by having them process takeaway orders on restaurant websites and social media channels. This can be advantageous when compared to other approaches because specific requests can be made, and orders can be placed in advance.

Chatbots may also be used in other ways, however. For instance, a restaurant may opt to use chatbots to allow customers to place sit-in restaurant orders in advance, while a growing number of restaurants are also adopting chatbots inside the restaurant itself, allowing orders to be made without the need to wait for service staff.

Live Chat for Customer Support

Another crucial way that those in the hospitality industry can utilise restaurant chatbots is for the purposes of delivering live customer support via a chat function. Again, this can be delivered via the restaurant website or social media channels, and it is also common for chatbots to be deployed on messaging apps as well.

Using a restaurant chatbot for customer support can be ideal for handling some of the more simple queries you may receive, such as questions about the menu or the restaurant itself, special requests, or queries about food allergies. This also frees up customer support staff to spend more of their time on more complicated issues.

What Are the Benefits of Restaurant Chatbots?

For those involved with restaurant management and delivering customer service, the potential benefits associated with the use of restaurant chatbots are numerous and include the following:

Saving Time and Money

Perhaps the single most significant benefit associated with the use of restaurant chatbots is their ability to save businesses both time and money. A chatbot can engage with customers instantly, at any time of the day, which means it can contend with modern demands for swift response times on a 24/7 basis.

On top of this, a high-quality, carefully designed chatbot can deliver quality answers, does not need to be paid, does not need to rest, and is capable of passing on more complex tasks to human staff members, when necessary.

Upselling and Promoting Special Deals

Modern restaurant chatbots are capable of assisting businesses with upselling to guests who are placing orders. This could mean highlighting the option to order a large portion instead of a small or medium-sized portion, or it could mean suggesting side orders that are regularly ordered alongside what has been ordered so far.

Additionally, chatbots can collect contact details for those who interact with them. This can help restaurants and others in the hospitality industry to get in touch with those individuals who have expressed an interest and target them with relevant and tailored promotional content, such as special offers and discounts.

Follow Up and Reputation Management

Another crucial way that those in the restaurant industry can benefit from the use of chatbots is for follow-up and reputation management. With follow up, a restaurant chatbot can communicate with customers and ask questions about their experience, their views on the food, what they liked, and what they did not like.

This follow up can also be used as part of a wider reputation management strategy. Restaurant chatbots have the capacity to send communications to customers, asking for them to write reviews, or submit feedback, and this can then help to influence other customers, who seek out reviews before booking a restaurant table.

Food Recommendations

Restaurant chatbots also have the capacity to learn from previous interactions with customers and this can be extremely valuable for customer service purposes because it allows customised recommendations to be made.

For example, a restaurant chatbot that has previously taken food orders from a customer may be able to intelligently recommend meals that are similar to what has been ordered before. Alternatively, it could suggest meals that have previously been enjoyed by other customers who ordered the same menu items in the past.

Voice Ordering as the Future

Although most restaurant chatbots are text-based, chatbot restaurant technology can also utilise speech recognition and voice-to-text technology, which can deliver exciting opportunities for businesses.

This follows wider trends, which have seen voice technology become more popular thanks to voice assistants like Siri, Alexa and Google Assistant. For customers, voice recognition technology can allow them to carry out tasks like booking a table, or making a food order, even if they are busy with other things.

For this reason, restaurants are increasingly using voice technology and chatbots to allow for automated voice ordering, which can drastically reduce waiting times and free up staff to focus on other tasks. At the same time, it can also provide accessibility benefits for people with disabilities or physical impairments.

Restaurant Chatbot: Why Hospitality Businesses Need This Technology

Restaurant chatbots form part of a wider trend of increasing chatbot usage within the hospitality industry. Hotels, restaurants and similar businesses are using this technology for a number of reasons, including the 24/7 availability of customer support, the potential for upselling, and efficiency benefits.

Within some businesses, chatbots can also help deliver greater personalisation and reduce the burden on staff. To learn more, read the article “10 Reasons Why Every Hotel Needs a Hotel Chatbot”.

Exploring the Advantages of Restaurant Chatbots

The use of restaurant chatbots and similar technology within the travel industry has a number of advantages, ranging from improved marketing potential and rapid responses to customers, to multilingual functionality, increased direct bookings and a variety of other benefits besides.

To explore the topic of chatbots within the hospitality and the travel industry and find out about the specific benefits, take a look at the “AI Chatbot: What Are the Advantages for the Travel Industry?” article.

Restaurant Chatbots: Voice Search for the Tourism & Travel Industry

The voice control element of restaurant chatbots links to another similar topic: the rise of voice search within the travel and hospitality industries. Businesses that optimise their website content with voice search in mind can benefit from greater visibility while delivering a superior overall experience for users.

However, the uses of voice search and its benefits extend further still. To explore the topic in more detail and find out more, read “Voice Search for the Tourism & Travel Industry: All You Need to Know!”

Restaurant chatbots are an automated service, which allows customers to interact with an artificially intelligent live chat feature at any time of the day. The benefits of this are wide-reaching, including improved efficiency, the ability to upsell, swifter response times, and the capacity to enhance the customer experience.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article