Ceux qui opèrent dans l'industrie du voyage réussissent ou échouent en fonction de l'expérience qu'ils offrent aux clients et les chatbots IA représentent l'une des nouvelles technologies les plus excitantes qui peuvent aider à améliorer cette expérience. Dans cet article, vous en saurez plus sur la technologie des chatbots IA et les manières spécifiques dont elle peut profiter aux agences de voyages.

Menu rapide:

Qu'est-ce qu'un chatbot IA ?

Un chatbot AI, ou chatbot, est une solution logicielle, qui est alimentée par la technologie de l'intelligence artificielle et capable à la fois de comprendre et de répondre de manière appropriée à la communication humaine. Généralement, les chatbots de ce type sont conçus pour reproduire de manière convaincante le type d'interactions qu'un utilisateur pourrait avoir avec une personne réelle.

Dans le l'industrie du voyage, les chatbots IA sont généralement déployés en tant qu'agents de service client numérique, agissant comme premier point de contact pour les utilisateurs et fournissant des informations utiles ou des réponses intelligentes aux questions. La technologie fonctionne le plus souvent via la communication par chat textuel, mais peut également fonctionner via la reconnaissance vocale et la parole.

Différence entre un chatbot IA et un chatbot basé sur des règles

La technologie Chatbot fonctionne en comprenant et en interprétant les questions, les commandes ou les entrées des utilisateurs, puis en y répondant de manière appropriée. Cependant, il est important de comprendre que la technologie des chatbots prend deux formes principales.

Les chatbots basés sur des règles sont de nature plus simpliste que leurs homologues de l'IA, s'appuyant sur des modèles ou des règles logiques intégrés, comme leur nom l'indique. La communication a tendance à être cartographiée, de sorte qu'un chatbot pourrait fournir un "Oui Non" question, puis préparez deux réponses, en affichant celle qui convient à la réponse qu'il reçoit.

En revanche, les chatbots IA sont plus avancés. Ils sont alimentés par l'intelligence artificielle, ce qui permet aux robots de comprendre réellement les communications des utilisateurs et d'offrir une réponse pertinente. L'IA permet également au bot de s'améliorer continuellement et cela se traduit par des interactions qui semblent beaucoup plus naturelles et authentiques.

Quelles entreprises de l'industrie du voyage bénéficient des chatbots IA ?

Dans l'industrie du voyage, les entreprises de presque tous les domaines devraient bénéficier de la technologie des chatbots AI. En particulier, ceux des secteurs tels que l'industrie hôtelière, l'industrie du transport aérien et l'industrie de la restauration peuvent tirer parti des améliorations apportées aux processus de réservation et des temps de réponse plus rapides du service client.

Bien sûr, la liste s'étend bien au-delà de cela. Les sociétés de location de véhicules peuvent utiliser des chatbots pour répondre aux questions courantes ou faciliter la location de voitures, de fourgonnettes ou de motos. Alternativement, les acteurs du secteur du divertissement peuvent utiliser des chatbots à des fins de marketing, car ils offrent la possibilité de fournir des recommandations personnalisées, en fonction de la manière dont le chat se développe.

10 avantages des chatbots IA pour les agences de voyages

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les utilisations des chatbots IA pour l'industrie du voyage, avec 10 avantages spécifiques.

1. Assistance client 24h/24 et 7j/7

L'un des plus grands défis auxquels est confronté le industrie du tourisme à l'ère moderne, ce sont les attentes élevées des clients en matière de disponibilité du support client. Dans cet esprit, un avantage clé d'un chatbot IA pour les hôtels, les compagnies aériennes, les restaurants et les services de location de voitures est la capacité de fournir un service client 24h/24 et 7j/7.

Un chatbot IA peut facilement faire face aux questions courantes et pourra le faire à tout moment de la journée. Contrairement aux employés, un chatbot n'aura pas besoin de repos et n'aura pas besoin de recevoir de salaire. UNE robot de l'hôtel, par exemple, peut être disponible en permanence à tout moment, même lorsque le personnel de la réception est occupé ou que le personnel du service client n'est pas en service.

2. Encouragez les réservations directes

Les OTA et les comparateurs de prix offrent aux entreprises du secteur du voyage la possibilité de toucher un plus grand nombre de personnes. Cependant, ces réservations obligent la compagnie à payer une commission, c'est pourquoi les réservations directes sont préférables. Surtout, un chatbot IA peut aider à encourager des réservations plus directes, améliorant ainsi les résultats financiers.

La technologie Chatbot peut être utilisée sur un site Web d'entreprise, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de messagerie, offrant aux utilisateurs des options pour réserver directement et en livrant ces messages au bon moment, maximisant ainsi les chances de succès.

3. Assistance pour le voyage de réservation complet

La réservation de voyages dans l'industrie du voyage peut être compliquée. Par exemple, lors de la réservation de vols, vous devez tenir compte de votre date de départ et de votre date de retour, mais aussi de votre franchise de bagages, que vous souhaitiez un siège côté hublot ou couloir, des surclassements en première ou en classe affaires et des transferts aéroport. Un nombre similaire de considérations s'applique également aux hôtels.

En déployant un chatbot IA, les entreprises peuvent potentiellement augmenter le nombre de réservations et améliorer l'expérience client, car le bot peut aider le client tout au long du processus. Le chatbot pour clarifier certains aspects des produits ou services proposés, répondre aux questions sur les prix, et inciter le client à continuer.

4. Fonctionnalité multilingue

Voyage et tourisme se produit à l'échelle mondiale et cela signifie que les personnes qui parlent un large éventail de langues peuvent souhaiter utiliser les produits ou services qu'une entreprise de l'industrie du voyage peut offrir. Un chatbot AI peut être inestimable, offrant un support multilingue, afin que les utilisateurs ou les clients de toutes les régions du monde puissent obtenir de l'aide.

Les robots alimentés par l'IA peuvent permettre une détection ou une traduction rapide de la langue et peuvent répondre automatiquement dans la même langue que celle que le client utilise. Les chatbots peuvent également apprendre plus de langues que le personnel humain.

5. Ventes croisées et ventes incitatives

Les ventes croisées et les ventes incitatives peuvent jouer un rôle important dans les tentatives d'optimisation des revenus au sein de l'industrie du voyage. Un chatbot AI peut aider en poussant des messages de vente croisée et de vente incitative pendant les conversations de chat et en livrant ces messages de manière naturelle, au moment où ils sont le plus susceptibles de plaire à l'utilisateur.

Par exemple, un bot d'hôtel pourrait proposer d'ajouter le petit-déjeuner à une réservation de chambre standard. De même, un client réservant un vol via une OTA pourrait se voir proposer des options de surclassement en première classe ou se voir proposer des options supplémentaires, lui permettant potentiellement de réserver des transferts aéroport ou d'acquérir des services de location de voitures.

6. Recommandations sur mesure

L'IA et l'apprentissage automatique signifient qu'un chatbot peut conserver des informations sur des clients individuels au fur et à mesure qu'une conversation par chat progresse, puis utiliser ces informations pour améliorer la qualité des suggestions.

Cela peut finalement amener le chatbot à poser des questions de suivi, à clarifier les préférences, puis à fournir des recommandations personnalisées, soit pendant le processus de réservation, soit pendant l'expérience de voyage elle-même. Ces recommandations peuvent aller de la recommandation d'un hôtel à la promotion de remises, en passant par des suggestions de choses à faire.

7. Arrivées et départs plus fluides

Diverses parties de l'industrie du voyage doivent faire face à l'arrivée et au départ des clients, et plus ces processus sont fluides, mieux c'est. Par exemple, les clients de l'hôtel ne veulent pas faire la queue pour s'enregistrer ou partir, et les gens dans un restaurant peuvent ne pas vouloir attendre qu'un membre du personnel calcule leur facture, la leur apporte et encaisse le paiement.

Grâce aux applications pour smartphone et aux chatbots IA, de nombreuses arrivées et départs peuvent être accélérés. Les hôtels peuvent désormais fournir des enregistrements et des départs transparents, sans nécessiter de contact humain, tandis que les restaurants peuvent également trier la facturation via un chatbot.

8. Réponse rapide du service client

En plus d'attendre des réponses aux questions ou aux requêtes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les clients modernes ont également des attentes élevées en matière de temps de réponse. Un chatbot IA peut grandement améliorer la satisfaction client dans ce domaine en fournissant des réponses rapides, presque instantanées, quelle que soit l'heure de la journée à laquelle le client prend contact.

Non seulement cela peut être bénéfique pour les clients, mais cela peut également réduire considérablement la quantité de travail que les représentants du service client doivent faire, avec chatbots gérer des problèmes plus simples et les humains se concentrer sur des problèmes plus complexes.

9. Potentiel de marketing amélioré

Bien que le service client soit souvent la principale motivation pour utiliser la technologie des chatbots IA, la capacité d'améliorer commercialisation les efforts ne doivent pas être négligés. En particulier, un chatbot peut aider à rendre les efforts de marketing plus spécifiques aux clients individuels, en communiquant dans la bonne langue et en se concentrant sur les bons produits ou services.

De plus, les messages de chatbot peuvent être moins génériques que les modèles de marketing par e-mail, tandis que la possibilité pour les clients de répondre réellement peut également aider à augmenter les chances que le public cible s'engage avec le contenu marketing.

10. Obtenir les commentaires des clients

Tous les aspects de l'industrie du voyage reposent sur la compréhension des besoins et des attentes des voyageurs. Par conséquent, l'un des principaux avantages de l'utilisation d'un chatbot IA est la possibilité de suivre automatiquement les clients.

La technologie Chatbot permet à ce processus de suivi d'avoir lieu sur diverses plates-formes, des e-mails et des applications mobiles à Facebook Messenger ou WhatsApp. De plus, le chatbot peut utiliser les données collectées auprès du client pour personnaliser au maximum la communication de suivi, augmentant ainsi la probabilité de recevoir une réponse.

Choisir le bon chatbot IA pour vous

Il existe de nombreux facteurs différents que vous devez prendre en compte lors de la sélection du meilleur chatbot IA pour vos besoins spécifiques. Par exemple, vous devez réfléchir à la nature de votre entreprise et aux types de clients questions que vous recevez le plus souvent. Vous devez également réfléchir à la manière dont vos clients interagissent réellement avec votre marque.

Si vous traitez principalement avec des clients via le site Web de votre entreprise, vous devez rechercher un chatbot IA qui peut être facilement intégré à la mise en page de votre site Web, tandis que si vos interactions se font principalement via les médias sociaux, vous avez besoin d'une solution compatible. Bien sûr, le prix est également une considération importante et vous devez vous assurer de sélectionner un chatbot qui respecte votre budget. Vous devez également être conscient des frais d'abonnement en cours ou des coûts cachés.

Chatbots IA – Que nous réserve l'avenir ?

Dans les années à venir, il est probable que la technologie des chatbots IA continuera de s'améliorer, à la fois en termes d'expérience client proposée et de rentabilité pour les hôtels, les compagnies aériennes, les restaurants, les OTA et autres dans l'industrie du voyage. Ces améliorations pourraient éventuellement rendre obsolètes les chatbots basés sur des règles.

À mesure que la reconnaissance vocale et la technologie vocale numérique s'améliorent également, nous pourrions assister à une évolution des chatbots textuels vers des alternatives vocales. L'un des futurs développements majeurs qui pourrait révolutionner l'industrie du voyage est lié à cela et implique la traduction instantanée de la langue via la reconnaissance vocale.

Quelles fonctionnalités d'un chatbot AI sont importantes ?

Compte tenu des nombreux avantages liés à l'utilisation des chatbots, de nombreuses agences de voyages souhaitent capitaliser. Cependant, il existe de nombreuses solutions de chatbot différentes sur le marché et pour ceux qui ne connaissent pas la technologie ou qui l'expérimentent pour la première fois, il peut être difficile de comparer et de contraster ces options.

Dans l'article « AI Bot : quelles fonctionnalités sont importantes pour les agences de voyages ? » vous en apprendrez plus sur l'utilisation des robots d'IA dans l'industrie du voyage, en mettant particulièrement l'accent sur les fonctionnalités clés à rechercher.

Les leaders de l'industrie du voyage réalisent rapidement les avantages associés à l'utilisation d'un chatbot AI, en particulier lorsqu'il s'agit de fournir des temps de réponse rapides au service client, des messages marketing opportuns et une plus grande personnalisation.

Des technologies plus innovantes dans le voyage

Avec une technologie en constante évolution, il ne faut pas s'étonner que ses applications dans l'industrie du voyage évoluent également. Dans les articles suivants, nous avons rassemblé des technologies plus innovantes dans l'industrie du voyage et du tourisme d'aujourd'hui.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils de l'industrie du voyage dans les catégories Commercialisation et distribution, Dotation & Carrière et Technologie et logiciel.

Soumettre un article

Those operating within the travel industry succeed or fail based on the experience they provide for customers and AI chatbots represent one of the most exciting new technologies that can help to improve this experience. In this article, you will find out more about AI chatbot technology and the specific ways it can benefit travel companies.

Quick menu:

What is an AI Chatbot?

An AI chatbot, or chat bot, is a software solution, which is powered by artificial intelligence technology and able to both understand and respond appropriately to human communication. Generally, chatbots of this kind are designed to convincingly replicate the kind of interactions a user might have with a real person.

In the travel industry, AI chatbots are usually deployed as digital customer service agents, acting as a first point of contact for users and providing useful information or intelligent answers to questions. The technology most commonly works through text-based chat communication, but may also work through voice recognition and speech.

Difference Between an AI Chatbot and a Rule-Based Chatbot

Chatbot technology works by understanding and interpreting user questions, commands or inputs, and then responding appropriately. However, it is important to understand that chatbot technology takes two main forms.

Rule-based chatbots are more simplistic in nature than their AI counterparts, relying on built-in logic patterns or rules, as the name suggests. Communication tends to be mapped out, so a chatbot could provide a “yes/no” question and then have two responses ready, displaying the relevant one for the response it receives.

By contrast, AI chatbots are more advanced. They are powered by artificial intelligence and this allows the bots to actually understand user communications and offer a relevant response. AI also allows the bot to continually improve and this results in interactions that seem much more natural and authentic.

Which Travel Industry Companies Benefit from AI Chatbots?

Within the travel industry, companies from almost all areas stand to benefit from AI chatbot technology. In particular, those in sectors like the hotel industry, airline industry and restaurant industry can capitalise on improvements to booking processes and faster customer service response times.

Of course, the list extends far beyond this. Vehicle hire companies can use chatbots to answer common questions or facilitate easy car, van or motorcycle rentals. Alternatively, those in the entertainment sector may use chatbots for marketing purposes, as they offer the ability to provide tailored recommendations, based on the way the chat develops.

10 Benefits of AI Chatbots for Travel Companies

Below, you will read more about the uses of AI chatbots for the travel industry, complete with 10 specific benefits.

1. 24/7 Customer Support

One of the biggest challenges facing the tourism industry in the modern age is the high expectations of customers when it comes to availability of customer support. With this in mind, a key advantage of an AI chatbot for hotels, airlines, restaurants and car rental services is the ability to provide 24/7 customer service.

An AI chatbot can easily cope with common questions and will be able to do so at all times of the day. Unlike employees, a chatbot will not require rest and will not need to be paid a wage. A hotel bot, for instance, can be continuously available at all times, even when reception staff are busy, or customer service staff are off-duty.

2. Encourage Direct Bookings

OTAs and price comparison websites offer businesses in the travel industry the opportunity to reach a wider number of people. However, these bookings require the company to pay a commission, which is why direct bookings are preferable. Crucially, an AI chatbot can help to encourage more direct bookings, improving financial results.

Chatbot technology can be used on a company website, on social media and on messenger platforms, presenting users with options to book directly and delivering these messages in the right moment, maximising the chances of success.

3. Support For the Full Booking Journey

Booking journeys within the travel industry can be complicated. For example, when booking flights, you need to consider your departure date and return date, but also your luggage allowance, whether you want a window or aisle seat, upgrades to first or business class, and airport transfers. A similar number of considerations apply to hotels too.

By deploying an AI chatbot, businesses can potentially increase the number of bookings and improve the customer experience, because the bot can support the customer along the way. The chatbot to clarify certain aspects of the products or services on offer, answer questions on pricing, and encourage the customer to continue.

4. Multilingual Functionality

Travel and tourism occurs on a global basis and this means people who speak a wide range of languages may wish to use the products or services that a travel industry company can offer. An AI chatbot can be invaluable, offering multilingual support, so that users or customers from all parts of the world can gain assistance.

AI-powered bots can allow for rapid language detection or translation, and can automatically respond in the same language the customer is using. Chatbots can also learn more languages than human staff.

5. Cross-Selling and Up-Selling

Both cross-selling and up-selling can play a significant part in attempts to optimise revenue within the travel industry. An AI chatbot can help by pushing cross-selling and up-selling messages during chat conversations and delivering these messages in a natural way, at the point where they are most likely to appeal to the user.

For instance, a hotel bot could offer to add breakfast to a standard room booking. Similarly, a customer booking a flight through an OTA could be presented with options to upgrade to first class, or could be offered additional options, potentially allowing them to book airport transfers or acquire car rental services.

6. Tailored Recommendations

AI and machine learning mean that a chatbot can retain information about individual customers as a chat conversation progresses and then actually use this information to improve the quality of suggestions.

This can ultimately lead to the chatbot asking follow up questions, clarifying preferences and then providing tailored recommendations, either during the booking process, or during the travel experience itself. These recommendations could range from recommending a hotel, or promoting discounts, through to providing suggestions for things to do.

7. Smoother Arrivals and Departures

Various parts of the travel industry need to contend with customers arriving and leaving, and the smoother these processes are, the better. For example, hotel guests do not want to queue in order to check in or check out, and people in a restaurant may not want to wait for a staff member to calculate their bill, bring them it and collect the payment.

Using smartphone apps and AI chatbots, many arrivals and departures can be sped up. Hotels can now provide seamless check ins and check outs, without requiring human contact, while restaurants can sort billing via a chatbot too.

8. Rapid Customer Service Response

Aside from expecting responses to questions or queries on a 24/7 basis, modern customers also have high expectations related to response times. An AI chatbot can greatly improve customer satisfaction in this area by delivering swift, almost instantaneous responses, no matter what time of the day the customer makes contact.

Not only can this be beneficial for customers, it can also dramatically reduce the amount of work human customer service reps need to do, with chatbots handling simpler issues and humans focusing on more complicated ones.

9. Improved Marketing Potential

Although customer service is often the main motivation for using AI chatbot technology, the ability to improve marketing efforts should not be overlooked. In particular, a chatbot can help to make marketing efforts more specific to individual customers, communicating in the right language and focusing on the right products or services.

Moreover, chatbot messages can be less generic than email marketing templates, while the ability for customers to actually respond can also help to boost the chances of the target audience engaging with the marketing content.

10. Obtain Customer Feedback

All aspects of the travel industry rely on understanding the needs and expectations of travellers. Therefore, one of the single biggest advantages of using an AI chatbot is the ability to automatically follow up with customers.

Chatbot technology allows this follow up process to take place across various platforms, from email and mobile apps, to Facebook Messenger or WhatsApp. Furthermore, the chatbot can use data collected from the customer to make follow up communication as personalised as possible, increasing the likelihood of receiving a response.

Selecting the Right AI Chatbot for You

There are many different factors you need to consider when selecting the best AI chatbot for your specific needs. For example, you need to think about the nature of your business and the types of customer questions you most commonly receive. You also need to think about the ways in which your customers actually interact with your brand.

If you mainly deal with customers through your company website, you need to look for an AI chatbot that can be easily integrated with your website layout, whereas if your interactions are primarily through social media, you need a compatible solution. Of course, price is also an important consideration and you need to ensure you select a chatbot that meets your budget. You should also be aware of any on-going subscription fees or hidden costs.

AI Chatbots – What Does the Future Hold?

In the years ahead, it is likely that AI chatbot technology will continue to improve, both in terms of the customer experience on offer and the cost-efficiency for hotels, airlines, restaurants, OTAs and others in the travel industry. These improvements may eventually make rule-based chatbots obsolete.

As voice recognition and digital speech technology also improves, we may see a shift away from text-based chatbots, towards voice-based alternatives. One of the major future developments that could revolutionise the travel industry is related to this and involves instant language translation via voice recognition.

Which Features Within an AI Chatbot Are Important?

Given the numerous advantages associated with the use of chatbots, plenty of travel companies are keen to capitalise. However, there are many different chatbot solutions on the market and for those who are unfamiliar with the technology or experimenting with it for the first time, it can be difficult to compare and contrast these options.

In the article “AI Bot: Which Features Are Important for Travel Companies?” you will read more about the use of AI bots within the travel industry, with a particular focus on the key features to look out for.

Leaders in the travel industry are quickly realising the benefits associated with using an AI chatbot, especially when it comes to providing swift customer service response times, timely marketing messages and greater personalisation.

More Innovating Technologies Within Travel

With technology continuously evolving, it should come as little surprise that its applications within the travel industry evolve too. In the following articles we piled up some more innovating technologies in today’s travel and tourism industry.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all travel industry tips in the categories Marketing & Distribution, Staffing & Career and Technology & Software.

Submit an Article