Un bot hôtelier est un ajout précieux à votre gestion de l'hôtel stratégie, en aidant à la fois aux tâches de marketing et de service à la clientèle. Cependant, choisir votre chatbot d'hôtel peut être intimidant, surtout si vous débutez dans l'utilisation de la technologie. Dans cet article, vous découvrirez certaines des caractéristiques les plus importantes à surveiller.

Menu rapide:

Qu'est-ce qu'un Hotel Bot ?

Un bot hôtelier est une sorte d'application informatique, déployée par les hôtellerie, qui est capable de traiter les communications des utilisateurs humains et d'y répondre intelligemment. En fin de compte, le but de ceci est que le bot reproduise le type d'interactions qu'un utilisateur pourrait avoir avec un employé humain, que ce soit par texte ou par la parole.

La principale façon dont les professionnels de l'hôtellerie utilisent réellement ces robots est pour les interactions avec le service client. Lorsqu'il est déployé dans ces paramètres, un bot AI peut répondre aux questions des clients, diffuser des messages marketing utiles à des moments clés et fournir aux utilisateurs des informations importantes, qui peuvent ensuite être utilisées pour éclairer les décisions de réservation.

Comment fonctionne un robot hôtelier ?

Les chatbots fonctionnent en recevant les interactions des utilisateurs, soit par texte, soit par la voix, en interprétant les interactions et en fournissant des réponses pertinentes. Dans cet esprit, ils peuvent être séparés en deux types de base :

1. Bots hôteliers basés sur des règles

Un bot hôtelier basé sur des règles est la plus simpliste des deux options et est capable de répondre aux clients en utilisant un ensemble clair de règles intégrées, qui sont initialement créées par un humain. La communication sous cette forme a tendance à être basée sur du texte et utilise souvent des boutons à l'écran, offrant aux utilisateurs plusieurs choix de réponses. Cela étant dit, les robots hôteliers basés sur des règles peuvent également fonctionner en détectant certains mots-clés ou expressions dans la communication écrite.

La logique interne a tendance à être assez simple. Par exemple, le bot peut demander : « Vous cherchez une chambre simple ou double ? Le bot présentera alors les deux options ou détectera avec laquelle des deux options l'utilisateur répond et présentera le prochain message pertinent pour cette sélection.

Les robots basés sur des règles sont rentables et peuvent facilement gérer une communication plus simple. Cependant, la conversation peut sembler moins naturelle et les entrées de l'utilisateur qui ne sont pas prises en compte dans les règles internes peuvent causer des problèmes.

2. Bots hôteliers basés sur l'IA

Un bot AI, en revanche, utilise la technologie de l'intelligence artificielle, ce qui signifie que le bot sera plus avancé. En règle générale, un bot basé sur l'IA sera capable d'interpréter des entrées de texte ou des commandes vocales, puis de répondre de manière appropriée, la communication semblant beaucoup plus naturelle et fluide.

Ce type de bot hôtelier présente également un certain nombre d'avantages clés, tels que la capacité de détecter différentes langues et la capacité de s'améliorer continuellement à mesure qu'un plus grand nombre de questions sont reçues.

Au fur et à mesure qu'une conversation par chat progresse, le IA bot obtiendra divers éléments d'information et pourra ensuite s'y référer, en présentant des réponses personnalisées à l'individu, au lieu de s'appuyer sur des réponses pré-écrites à des questions ou des instructions très spécifiques. Les robots d'IA produisent généralement une plus grande satisfaction client, mais sont plus chers.

11 caractéristiques importantes du bot d'hôtel lors de la sélection d'un bot

Avec une variété de différents produits de robots hôteliers disponibles, il est essentiel de choisir le bon. Ci-dessous, vous trouverez 11 des caractéristiques les plus importantes à surveiller lorsque vous essayez de décider entre ces différentes options.

1. Fonctionnalité multicanal

L'une des considérations les plus importantes lors du choix de votre bot hôtelier est la prise en charge de la fonctionnalité multicanal. Un bon chatbot d'hôtel ne doit pas seulement exister dans le widget de chat sur le site Web de votre hôtel et doit également permettre l'intégration avec une variété de plates-formes de messagerie. Les clients auront tous leurs propres préférences ici, mais les applications courantes incluent WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram, tandis que WeChat est une plate-forme populaire en Chine.

2. Tableau de bord de communication pour plusieurs plates-formes

En plus de prendre en charge la fonctionnalité multicanal, les meilleurs bots offriront également un tableau de bord complet, vous permettant de gérer la communication depuis les différentes plateformes, le tout en un seul endroit. Cela devrait non seulement inclure les plates-formes de messagerie susmentionnées, telles que Facebook Messenger et WhatsApp, mais également les e-mails, ainsi que les messages des invités via des plates-formes telles que Booking.com et AirBnB.

3. FAQ Automatisation

Votre hôtel est susceptible de recevoir régulièrement certaines questions et il est souvent possible d'y apporter des réponses standard. Pour cette raison, vous devez rechercher un bot hôtelier qui offre des possibilités d'automatisation des questions fréquemment posées (FAQ). Cela permettra au bot de répondre extrêmement rapidement aux questions les plus fréquemment posées, permettant une expérience client plus transparente, tout en réduisant la quantité de travail que les représentants humains doivent effectuer.

4. Intégration avec les moteurs de réservation et les systèmes PMS

Une autre caractéristique clé à surveiller avec votre bot hôtelier est la possibilité d'intégration avec vos moteurs de réservation et vos systèmes de gestion immobilière. Cela offre à vos clients un potentiel de réservation en temps réel, vous permettant d'augmenter les réservations directes et d'économiser de l'argent sur les commissions que vous pourriez autrement devoir payer aux agences de voyages en ligne. Lorsqu'un chatbot communique avec les clients, il peut également proposer des offres spéciales pertinentes et opportunes, aidant à conclure l'affaire.

5. Options de personnalisation

Votre bot hôtelier devrait être en mesure de vous offrir une possibilité réelle personnalisation. Cela vous permettra ensuite d'identifier certains messages clés qui sont importants pour votre stratégie marketing et de vous assurer qu'ils les transmettent. Dans le même temps, il vous permet d'identifier les questions importantes pour vos clients et de garantir que le chatbot fournit des réponses pertinentes et de haute qualité. Cela peut rendre le chatbot beaucoup moins générique, améliorant considérablement l'expérience utilisateur.

6. Apprentissage automatique

La capacité d'apprentissage automatique peut être très bénéfique, permettant à un bot d'hôtel de s'améliorer continuellement au fil du temps. Par exemple, grâce à l'intelligence artificielle et aux interactions régulières, le bot pourra améliorer ses compétences en reconnaissance des langues. De plus, il saura apporter des réponses intelligentes aux questions, même s'il n'a pas été mis en place pour les traiter, et pourra alors s'auto-corriger progressivement sur les éventuelles fautes ou erreurs qu'il commet.

7. Prise en charge de plusieurs langues

Les hôtels et autres acteurs de l'industrie du voyage reçoivent des questions et d'autres contacts de personnes vivant dans différentes parties du monde, ce qui peut signifier traiter plusieurs langues. Il est important de trouver un robot hôtelier multilingue et capable à la fois de comprendre et de répondre à la communication dans les langues les plus courantes que parlent vos clients. Cette capacité à parler plusieurs langues est l'un des moyens par lesquels les chatbots peuvent potentiellement surpasser les humains.

8. Fonctionnalité d'enregistrement et de départ

La technologie moderne a ouvert la porte aux paiements sans contact, aux chambres d'hôtel sans clé et aux enregistrements et départs qui ne nécessitent pas d'intervention humaine. Un véritable robot hôtelier sera en mesure d'aider les clients à s'enregistrer et à régler comme ils le souhaitent, à l'aide de leur smartphone. Cela élimine le besoin de faire la queue à la réception, accélérant l'ensemble du processus, tout en libérant plus de temps pour le personnel de la réception pour effectuer d'autres tâches.

9. Fonctionnalité de conciergerie

Une caractéristique qui est parfois négligée par les hôteliers à la recherche du bon Chatbot IA est la fonctionnalité de conciergerie. Lorsqu'un bot d'hôtel est en mesure de proposer cela, les clients peuvent utiliser leur smartphone et votre fonction de chat pour demander de l'aide. Qu'un client ait besoin de demander des serviettes de bain fraîches, qu'il souhaite de l'aide pour réserver une table de restaurant ou qu'il souhaite commander un service d'étage, l'option de le faire via un widget de discussion peut offrir une plus grande efficacité et commodité.

10. Examiner l'intégration

L'une des utilisations les plus intéressantes d'un bot hôtelier concerne la recherche des commentaires des clients, il est donc préférable de trouver un bot qui offre l'intégration des avis. La communication chatbot peut demander des commentaires des clients à la fin de l'interaction, tandis qu'un chatbot peut être utilisé sur des plateformes comme Facebook Messenger ou même votre application d'hôtel, afin d'envoyer des demandes aux clients qui ont vérifié, leur demandant de laisser un revoir de leur expérience.

11. Accès aux analyses de performances et aux rapports

Enfin, il est important que votre chatbot hôtelier soit en mesure de proposer des métriques de performances et que celles-ci soient disponibles sous forme de rapport. Cela vous permet ensuite d'analyser réellement les performances du bot et de faire des ajustements, si nécessaire. Idéalement, le bot devrait vous permettre de déterminer des informations telles que le temps moyen nécessaire pour traiter un problème client, les langues, les appareils et les plates-formes les plus courants utilisés par les clients, les taux de réussite de conversion, etc.

Raisons pour lesquelles chaque hôtel a besoin d'un robot hôtelier

La technologie des chatbots hôteliers contribue à révolutionner la façon dont les industrie hôtelière gérer la communication avec les clients, fournir des réponses instantanées aux questions, offrir des opportunités de proposer des offres promotionnelles dans le moment et réduire considérablement la quantité de travail que les membres du personnel humain doivent faire.

Dans l'article « Raisons pour lesquelles chaque hôtel a besoin d'un chatbot d'hôtel » vous en apprendrez plus sur ce que sont les chatbots et comment ils fonctionnent réellement. De plus, vous trouverez 10 exemples spécifiques de façons dont un chatbot d'hôtel peut réellement aider les professionnels de l'hôtellerie, de l'amélioration de l'efficacité à l'assistance multilingue.

La technologie des chatbots hôteliers a contribué à révolutionner les stratégies de marketing et de service client dans l'industrie hôtelière, en fournissant des réponses rapides aux clients à tout moment de la journée. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez un bot hôtelier qui offre les fonctionnalités les plus importantes, comme décrit dans cet article, ou vous pourriez passer à côté.

Plus d'informations sur le logiciel de gestion hôtelière

Souhaitez-vous en savoir plus sur gestion de l'hôtel des solutions logicielles qui peuvent vous aider à développer votre activité hôtelière ? Dans les articles suivants, vous trouverez plus d'informations sur le logiciel de gestion hôtelière le plus important pour les hôtels :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

A hotel bot is a valuable addition to your broader hotel management strategy, assisting with both marketing and customer service tasks. However, choosing your hotel chatbot can be daunting, especially if you are new to using the technology. In this article, you will learn about some of the most important features to look out for.

Quick menu:

What is a Hotel Bot?

A hotel bot is a kind of computer application, deployed by those in the hotel industry, which is able to process communication from human users and respond intelligently to it. Ultimately, the purpose of this is for the bot to replicate the kind of interactions a user might have with a human employee, either through text or via speech.

The main way those in the hospitality industry actually utilise these bots is for customer service interactions. When deployed in these settings, an AI bot can respond to customer questions, deliver useful marketing messages at key moments and provide users with important information, which can then be used to inform booking decisions.

How Does a Hotel Bot Work?

Chatbots work by receiving user interactions, either by text or by voice, interpreting the interactions and providing relevant responses. With this in mind, they can be separated into two basic types:

1. Rule-Based Hotel Bots

A rule-based hotel bot is the more simplistic of the two options and is able to respond to customers using a clear set of built-in rules, which are initially created by a human. Communication in this form tends to be text-based and will often use on-screen buttons, presenting users with multiple choices for responses. With that being said, rule-based hotel bots may also work by detecting certain keywords or phrases within written communication.

The internal logic tends to be fairly straightforward. As an example, the bot might ask: “Are you looking for a single or double room?” The bot will then either present the two options, or detect which of the two options the user responds with, and present the next relevant message for that selection.

Rule-based bots are cost-effective and can deal with more simple communication easily. However, the conversation may seem less natural and user inputs which are not catered for within the internal rules can cause problems.

2. AI-Based Hotel Bots

An AI bot, on the other hand, makes use of artificial intelligence technology, meaning the bot will be more advanced. Typically, an AI-based bot will be able to interpret text inputs or voice commands and then respond in an appropriate way, with the communication seeming much more natural and flowing.

This kind of hotel bot also introduces a number of key benefits, such as the ability to detect different languages and the ability to continually improve as a wider range of questions are received.

As a chat conversation progresses, the AI bot will obtain various pieces of information and can then refer back to these, presenting tailored responses to the individual, as opposed to relying on pre-written responses to very specific questions or instructions. AI bots typically produce greater customer satisfaction, but are more expensive.

11 Important Hotel Bot Features When Selecting a Bot

With a variety of different hotel bot products available, selecting the right one is vital. Below, you will find 11 of the most important features to look out for when trying to decide between these various options.

1. Multi-Channel Functionality

One of the most important considerations when choosing your hotel bot is support for multi-channel functionality. A good hotel chatbot should not only exist within the chat widget on your hotel website and should also allow for integration with a variety of messaging platforms. Customers will all have their own individual preferences here, but common apps include WhatsApp, Facebook Messenger and Telegram, while WeChat is a popular platform in China.

2. Communication Dashboard for Multiple Platforms

In addition to supporting multi-channel functionality, the best bots will also offer a comprehensive dashboard, allowing you to manage communication from the different platforms, all in one place. Not only should this include the aforementioned messenger platforms, like Facebook Messenger and WhatsApp, it should also include emails, as well as messages from guests via platforms like Booking.com and AirBnB.

3. FAQ Automation

Your hotel is likely to receive certain questions on a regular basis and it is often possible to provide standard answers to them. For this reason, you should look for a hotel bot that offers frequently asked question (FAQ) automation possibilities. This will allow the bot to respond to the most commonly asked questions extremely rapidly, allowing for more seamless customer experience, while reducing the amount of work human reps need to take on.

4. Integration With Booking Engines & PMS Systems

Another key feature to look out for with your hotel bot is the possibility for integration with your booking engines and property management systems. This provides your customers with real-time booking potential, allowing you to increase direct bookings and save money on the commissions you might otherwise need to pay to online travel agencies. As a chatbot communicates with customers, it can also offer up relevant and timely special offers, helping to seal the deal.

5. Personalisation Options

Your hotel bot should be able to provide you with scope for real personalisation. This will then allow you to identify some key messages that are important for your marketing strategy and make sure they deliver them. At the same time, it enables you to pinpoint questions that are important for your customers, and ensure the chatbot provides high-quality, relevant answers. This can make the chatbot seem far less generic, greatly enhancing the user experience.

6. Machine Learning

Machine learning capability can be highly beneficial, enabling a hotel bot to continuously improve over time. For example, through artificial intelligence and regular interactions, the bot will be able to improve its language recognition skills. Moreover, it will be able to offer intelligent answers to questions, even if it has not been set up to deal with them, and will then be able to gradually self-correct on any mistakes or errors it makes.

7. Support for Multiple Languages

Hotels and others in the travel industry receive questions and other contacts from people living in different parts of the world and this can mean dealing with multiple languages. It is important to find a hotel bot that is multilingual and able to both understand and respond to communication in the most common languages your customers speak. This ability to speak multiple languages is one of the ways where chatbots can potentially outperform humans.

8. Check-In and Check-Out Functionality

Modern technology has opened the door to contactless payments, keyless hotel rooms and check-ins and check-outs that do not require human intervention. A truly great hotel bot will be able to assist guests with checking in and checking out as they wish, using their smartphone. This eliminates the need to queue at the front desk, speeding up the entire process, while freeing up more time for reception staff to carry out other tasks.

9. Concierge Functionality

A feature that is sometimes overlooked by hotel owners seeking the right AI chatbot is concierge functionality. When a hotel bot is able to offer this, guests can use their smartphone and your chat feature to request assistance. Whether a customer needs to ask for fresh bath towels, would like assistance with booking a restaurant table, or wants to order room service, the option to do so via a chat widget can offer greater efficiency and convenience.

10. Review Integration

One of the more interesting uses for a hotel bot relates to seeking out customer feedback, so it is best to find a bot that offers review integration. Chatbot communication can ask for customer feedback at the end of the interaction, while a chatbot can be used on platforms like Facebook Messenger or even your hotel app, in order to send requests to guests who have checked out, asking them to leave a review of their experience.

11. Access to Performance Analytics & Reports

Finally, it is important that your hotel chatbot is able to offer performance metrics and that these are available in report form. This then allows you to actually analyse the performance of the bot and make adjustments, if necessary. Ideally, the bot should allow you to ascertain information like the average time taken to deal with a customer issue the most common languages, devices and platforms customers use, conversion success rates, and more.

Reasons Why Every Hotel Needs a Hotel bot

Hotel chatbot technology is helping to revolutionise the way those in the hospitality industry handle communication with customers, providing instant responses to questions, offering opportunities to deliver in-the-moment promotional offers and greatly reducing the amount of work human staff members need to do.

In the article “Reasons Why Every Hotel Needs a Hotel Chatbot” you will learn more about what chatbots are and how they actually work. In addition, you will find 10 specific examples of ways a hotel chatbot can actually help those in the hotel industry, from improved efficiency, through to multi-language support.

Hotel chatbot technology has helped to revolutionise marketing and customer service strategies in the hospitality industry, providing rapid responses to customers at all times of the day. However, you need to be sure that you are using a hotel bot that offers the most important features, as described in this article, or you could be missing out.

More Information About Hotel Management Software

Would you like to learn more about hotel management software solutions which can help you to grow your hotel business? In the following articles you find more information about the most important hotel management software for hotels:

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article