L'utilisation d'applications mobiles pour effectuer des activités quotidiennes est devenue plus courante, ce qui a conduit à l'essor des applications hôtelières. Ces applications hôtelières peuvent ensuite permettre aux utilisateurs d'accéder à une gamme de services ou d'effectuer une gamme d'actions différentes. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les applications hôtelières, leurs avantages et la manière dont les propriétaires d'hôtels peuvent les utiliser pour améliorer la communication, les revenus et l'expérience client en général.

Qu'est-ce qu'une application hôtelière ?

Une application hôtelière est une application logicielle spécialement conçue pour fonctionner sur un appareil mobile, le plus souvent un smartphone ou une tablette. Un hôtel peut choisir les services à inclure dans son application, et les utilisateurs peuvent ensuite utiliser l'application pour interagir avec ces services. Ces services peuvent être en ligne, hors ligne ou une combinaison des deux.

Pourquoi les applications hôtelières deviennent-elles de plus en plus populaires ?

Les applications hôtelières deviennent de plus en plus populaires pour un certain nombre de raisons différentes, mais la plus importante est la prévalence de la technologie des smartphones. En effet, de nos jours, de nombreuses personnes ont l'habitude d'utiliser leur smartphone pour tout, de la gestion des comptes de réseaux sociaux à la commande de plats à emporter ou aux réservations de vacances.

Il va de soi que les clients de l'hôtel ont également l'habitude de se tourner fréquemment vers leur téléphone, et une application permet de regrouper de nombreux services associés aux hôtels en un seul endroit. Les applications offrent également d'autres avantages, permettant aux hôtels d'envoyer des alertes aux utilisateurs ou de fournir des services qui ne peuvent pas être proposés sur un site Web.

3 raisons pour lesquelles chaque hôtel a besoin d'une application hôtelière

Bien qu'il existe de nombreux avantages associés à la création et à l'utilisation d'applications hôtelières, il existe trois raisons principales pour lesquelles chaque hôtel devrait chercher à mettre en œuvre cette technologie. Ces raisons sont expliquées plus en détail ci-dessous :

1. Améliorez la communication avec vos invités

L'une des raisons les plus importantes pour créer une application hôtelière est l'amélioration de la communication qu'elle permet. En effet, une application hôtelière peut aider à regrouper différents types de communication en un seul endroit, en intégrant le chat en ligne, les médias sociaux, les actualités de l'hôtel, les messages promotionnels, etc.

Une fonction de chat en ligne permet une communication instantanée et les chatbots peuvent être utilisés lorsque le personnel n'est pas en mesure de répondre personnellement. Pendant ce temps, des notifications push peuvent être envoyées sur les téléphones des utilisateurs, les informant des événements dans l'hôtel ou des offres promotionnelles. Des messages et des avis basés sur la localisation peuvent également être intégrés.

2. Améliorez votre expérience client

De plus, une application mobile peut également améliorer l'expérience client globale fournie par un hôtel de différentes manières. Par exemple, la réservation de chambres d'hôtel peut être facilitée via l'application, ainsi que les réservations de restaurants, de cours de gym et de séances de spa. Les services de chambre et de ménage peuvent également être commandés via l'application. Tous ces services améliorent l'automatisation et suppriment le besoin de conversations téléphoniques.

Les applications hôtelières peuvent améliorer le processus de réservation lui-même grâce à l'utilisation de visites en réalité virtuelle, tandis que les contrôles intelligents de l'hôtel peuvent également être centralisés via l'application. Cela pourrait permettre, par exemple, aux invités de contrôler les téléviseurs ou les lumières via l'application, ou de choisir une température ambiante préférée, les appareils de la pièce la maintenant automatiquement.

3. Augmentez vos revenus hôteliers

Enfin, une autre manière dont une application hôtelière peut être bénéfique pour gestion de l'hôtel est à travers le potentiel d'optimiser et de maximiser la génération de revenus hôteliers. Cela peut être réalisé par des méthodes internes et externes, principalement en rendant l'accès à certains services plus facile et plus pratique pour les clients.

Par exemple, la commodité d'utiliser une application pour passer des commandes de service d'étage peut aider à augmenter le nombre d'invités utilisant ce service particulier, tandis que cette commodité peut également améliorer les réservations de restaurants. En outre, les applications peuvent également conduire à des réservations externes de restaurants, de visites et de musées, les hôtels recevant une commission.

L'essor des applications mobiles a conduit à une disponibilité accrue des applications hôtelières, qui rassemblent différents services hôteliers dans un seul endroit facile d'accès. En plus d'offrir un confort accru aux clients, les propriétaires d'hôtels peuvent bénéficier d'améliorations de la communication, de la gestion des revenus et de l'expérience client elle-même.

Plus d'informations sur le logiciel de gestion hôtelière

Souhaitez-vous en savoir plus sur gestion de l'hôtel des solutions logicielles qui peuvent vous aider à développer votre activité hôtelière ? Dans les articles suivants, vous trouverez plus d'informations sur le logiciel de gestion hôtelière le plus important pour les hôtels :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

The use of mobile apps for performing everyday activities has become more commonplace and this has led to the rise of hotel apps. These hotel apps can then allow users to access a range of services, or to perform a range of different actions. In this article, you will learn more about hotel apps, the benefits of them, and the ways in which hotel owners can use them to improve communication, revenue and the customer experience more generally.

What is a Hotel App?

A hotel app is a software application, which has been specifically designed to run on a mobile device – most commonly a smartphone or a tablet. A hotel can choose which services to include within its app, and users can then use the app to engage with those services. These services may be online, offline or a combination of the two.

Why Are Hotel Apps Becoming More Popular?

Hotel apps are becoming increasingly popular for a number of different reasons, but the most significant is the prevalence of smartphone technology. Indeed, nowadays, many people are in the habit of using their smartphone for everything from managing social media accounts, to making takeaway orders, or holiday bookings.

It stands to reason that hotel guests are also in the habit of turning to their phones frequently, and an app allows many of the services associated with hotels to be brought into a single place. Apps also offer other advantages, allowing hotels to send alerts to users, or to provide services that cannot be offered on a website.

3 Reasons Why Every Hotel Needs a Hotel App

While there are multiple benefits associated with the creation and use of hotel apps, there are three main reasons why every hotel should look to implement this technology. These reasons are explained in more detail below:

1. Improve Communication With Your guests

One of the single most important reasons for creating a hotel app is the improved communication it allows. Indeed, a hotel app can help to bring a range of different communication types into a single place, integrating online chat, social media, hotel news, promotional messages, and more.

An online chat function allows for instant communication and chatbots can be used when staff are not able to respond personally. Meanwhile, push notifications can be sent to users’ phones, informing them of events in the hotel or promotional offers. Location-based messages and reviews can also be incorporated.

2. Improve Your Customer Experience

Additionally, a mobile app can also improve the overall customer experience provided by a hotel in a number of different ways. For instance, the booking of hotel rooms can be facilitated through the app, along with bookings for restaurants, gym lessons and spa sessions. Room and housekeeping services can also be ordered via the app. All of these services improve automation and remove the need for telephone conversations.

Hotel apps can improve the booking process itself through the use of virtual reality tours, while smart hotel controls can also be centralised through the app. This could allow, for example, guests to control TVs or lights through the app, or to choose a preferred room temperature, with the room’s devices automatically maintaining this.

3. Increase Your Hotel Revenue

Finally, another way in which a hotel app can be beneficial for hotel owners is through the potential to optimise and maximise hotel revenue generation. This can be achieved through both internal and external methods, primarily by making access to certain services easier and more convenient for guests.

For example, the convenience of using an app to make room service orders can help to improve the number of guests using that particular service, while this convenience can also improve restaurant bookings too. Furthermore, apps can also lead to external booking of restaurants, tours and museums, with hotels receiving a commission.

The rise of mobile apps has led to an increased availability of hotel apps, which bring different hotel services together in a single easy-to-access location. In addition to providing added convenience for customers, hotel owners can benefit from improvements to communication, revenue management and the customer experience itself.

Want to Learn More About Hotel Marketing Strategies?

Marketing plays a crucial role in helping businesses to maximise bookings and revenue. It is the main way in which those in the hotel industry are able to reach out to potential customers, conveying their unique selling proposition and brand values. In the following articles you find more essential marketing strategies to boost your revenue:

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a blog for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly 400,000+ travel professionals use the tips to increase their revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.