Pour les professionnels de l'hôtellerie, un élément clé de tout stratégie de gestion des revenus tourne autour de la gestion des canaux de distribution. Après tout, bien que les réservations directes soient généralement préférables, la maximisation des réservations et des revenus nécessite l'assistance d'agents de distribution tiers. Dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur la gestion des canaux de distribution dans l'industrie hôtelière, ainsi que sur le rôle que peut jouer un gestionnaire de canaux de distribution.

Menu rapide:

Qu'est-ce que la gestion des canaux de distribution ?

Au sein du hôtellerie, un canal de distribution fait référence à une chaîne d'intermédiaires par laquelle passe une chambre d'hôtel ou un service hôtelier avant d'atteindre le client. Ces chaînes peuvent être courtes, comme une vente directe de l'hôtel au client, ou plus longues, passant par des grossistes, des agences de voyages en ligne, des agences de voyages de détail ou des centres d'information.

La gestion des canaux de distribution est donc la pratique consistant à gérer chacun de ces canaux de distribution. Cela peut impliquer la gestion de vos tarifs et des restrictions de réservation, la garantie que l'inventaire de votre hôtel est continuellement mis à jour sur tous les différents canaux, ainsi qu'une variété de tâches supplémentaires.

Une stratégie efficace de gestion des canaux hôteliers est impérative pour maintenir les partenariats et les relations commerciales nécessaires afin d'optimiser les ventes et de maximiser les revenus.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de canal de distribution hôtelier ?

Un gestionnaire de canal de distribution hôtelier est une solution de gestion en ligne, qui vous permet de centraliser tous vos différents canaux de distribution et gérez les opérations qui leur sont liées, le tout depuis le même endroit. Ces solutions peuvent être basées sur le cloud ou sur des logiciels et les opérations de gestion peuvent être effectuées en temps réel.

Grâce à l'utilisation d'un gestionnaire de canaux de distribution, toutes les parties impliquées dans la distribution de chambres d'hôtel ou d'autres services hôteliers peuvent accéder en direct à des informations clés, telles que les tarifs et la disponibilité.

Quels sont les avantages d'un gestionnaire de canaux de distribution ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des avantages les plus importants associés à l'utilisation d'un gestionnaire de canaux de distribution.

1. Gestion plus rapide des canaux de distribution

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un gestionnaire de canaux de distribution est la possibilité d'accélérer les processus associés à la gestion des canaux. Par exemple, vous n'aurez plus besoin de vous connecter au système de chaque agent de voyages en ligne ou partenaire de distribution pour effectuer des ajustements, car les ajustements peuvent être effectués en un seul endroit.

Les tâches répétitives peuvent également être automatisées, ce qui permet de gagner un temps considérable sur l'administration générale.

2. Moins d'erreurs de réservation

Un autre avantage majeur pour les hospitalité l'industrie est l'amélioration de la précision offerte par les gestionnaires de canaux de distribution. Par exemple, grâce à une transparence accrue et à une disponibilité à jour, il peut résoudre les problèmes d'erreur humaine, tels que la surréservation de votre hôtel ou de votre propriété.

Les erreurs peuvent souvent être coûteuses, en termes de temps, d'argent et potentiellement même de partenariats commerciaux, donc les éradiquer est une priorité clé de la gestion des canaux et peut être d'un énorme avantage.

3. Disponibilité des données et des indicateurs clés

Au-delà des aspects purement fonctionnels des gestionnaires de canaux de distribution, ces solutions offrent également l'avantage supplémentaire de fournir données et indicateurs clés en un seul endroit. Cela peut être d'un grand avantage stratégique, permettant aux propriétaires d'hôtels et autres chefs d'entreprise d'identifier des tendances ou des modèles notables.

À partir de là, il devient plus facile de prendre des décisions stratégiques clés, qui sont étayées par des preuves ou des données.

4. Facilitez les réservations directes d'hôtels

La plupart des plateformes de gestion des canaux de distribution incluent également un moteur de réservation intégré ou la possibilité de se connecter à votre propre moteur de réservation, permettant aux clients de faire des réservations directes.

Cela peut être d'une grande valeur pour la gestion des recettes fins, car les réservations directes sont le canal de distribution le plus simple et n'exigent pas que l'hôtel ou le complexe paient des frais de commission à un distributeur tiers.

5. Améliorer les revenus et les performances commerciales

Enfin, l'utilisation d'un gestionnaire de canaux de distribution peut aider à améliorer les revenus et les performances commerciales de plusieurs manières. Par exemple, la plate-forme permettra une approche plus dynamique des tarifs des chambres, permettant des ajustements rapides, sur le moment, sur tous les canaux du système.

De plus, les gestionnaires de canaux de distribution peuvent faciliter l'ajout de nouveaux partenaires de distribution et améliorer la visibilité globale de l'hôtel, ce qui augmente potentiellement la demande, les taux d'occupation et le montant pouvant être facturé.

Liste des agents de voyages en ligne (OTA) pour augmenter vos réservations d'hôtel

Le rôle des agents de voyages en ligne, ou OTA en abrégé, est devenu de plus en plus important dans le secteur hôtelier, car ils offrent aux clients un moyen pratique de comparer les hôtels et de les réserver en ligne. Dans l'article « Les agents de voyages en ligne (OTA) pour augmenter vos réservations d'hôtels » vous en saurez plus sur les OTA et les meilleures plateformes vers lesquelles vous tourner pour augmenter le nombre de réservations d'hôtels.

La gestion des canaux de distribution est un concept important dans l'industrie hôtelière et l'utilisation d'un gestionnaire de canaux de distribution peut améliorer les processus associés. En conséquence, la gestion peut être rendue plus rapide et plus précise, plus dynamique stratégies de prix peut être adopté, la visibilité peut être améliorée et les revenus peuvent être augmentés.

Plus d'informations sur le logiciel de gestion hôtelière

Souhaitez-vous en savoir plus sur gestion de l'hôtel des solutions logicielles qui peuvent vous aider à développer votre activité hôtelière ? Dans les articles suivants, vous trouverez plus d'informations sur le logiciel de gestion hôtelière le plus important pour les hôtels :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Hotel Distribution Channel Manager: What Are the Advantages?

/, Technology & Software Tips/Hotel Distribution Channel Manager: What Are the Advantages?

Hotel Distribution Channel Manager: What Are the Advantages?

For those in the hospitality industry, a key part of any revenue management strategy revolves around distribution channel management. After all, while direct bookings are usually preferable, maximising bookings and revenue requires assistance from third-party distribution agents. In this article, you find extensive information regarding distribution channel management in the hotel industry, as well as the role that a distribution channel manager can play.

What is Distribution Channel Management?

Within the hotel industry, a distribution channel refers to a chain of intermediaries that a hotel room or hotel service passes through before it reaches the customer. These chains can be short, such as a direct sale from the hotel to the customer, or longer, passing through wholesalers, online travel agents, retail travel agents or information centers.

Distribution channel management, therefore, is the practice of managing each of these distribution channels. This can involve managing your rates and booking restrictions, ensuring your hotel’s inventory is continually updated across all of the different channels, and a variety of additional tasks.

An effective hotel channel management strategy is imperative for maintaining the partnerships and business relationships that are necessary in order to optimise sales and maximise revenue.

What is a Hotel Distribution Channel Manager?

A hotel distribution channel manager is an online management solution, which allows you to centralise all of your different distribution channels and manage operations connected to them, all from the same place. These solutions can be cloud-based or software based and management operations can be carried out in real-time.

Through the use of a distribution channel manager, all parties involved in the distribution of hotel rooms or other hotel services can gain live access to key information, such as rates and availability.

What Are the Advantages of a Distribution Channel Manager?

Below, you find a list of some of the most significant advantages associated with using a distribution channel manager.

1. Faster Distribution Channel Management

One of the primary advantages of using a distribution channel manager is the ability to speed up the processes associated with managing channels. For instance, you will no longer need to log in to the system of each online travel agent or distribution partner to make adjustments, because adjustments can be made in one place.

Repetitive tasks can also be automated, saving substantial time on general administration.

2. Fewer Booking Mistakes

Another major advantage for those in the hospitality industry is the improved accuracy offered by distribution channel managers. As an example, through enhanced transparency and up-to-date availability, it can solve human error issues, such as over-booking your hotel or property.

Mistakes can often be costly, in terms of time, money and potentially even business partnerships, so eradicating these is a key channel management priority and can be of enormous benefit.

3. Availability of Data and Key Metrics

Aside from the pure functional aspects of distribution channel managers, these solutions also offer the added bonus of providing key data and metrics in a single place. This can be of great strategic benefit, allowing hotel owners and other business leaders to identify notable trends or patterns.

From there, it becomes easier to make key strategic decisions, which are supported by evidence or data.

4. Facilitate Direct Hotel Bookings

Most distribution channel manager platforms also include a built-in booking engine, or the ability to connect with your own booking engine, allowing customers to make direct bookings.

This can be of great value for revenue management purposes, because direct bookings are the most simple distribution channel and do not require the hotel or resort to pay commission fees to a third-party distributor.

5. Improve Revenue and Business Performance

Finally, the use of a distribution channel manager can help to improve revenue and business performance in a number of ways. For example, the platform will enable a more dynamic approach to room rates, allowing adjustments to be made quickly, in the moment, across all channels in the system.

Additionally, distribution channel managers can make it easier to add new distribution partners and improve overall hotel visibility, which then potentially increases demand, occupancy rates and the amount that can be charged.

Distribution channel management is an important concept within the hotel industry and the use of a distribution channel manager can improve associated processes. As a result, management can be made faster and more accurate, more dynamic pricing strategies can be adopted, visibility can be enhanced and revenue can be increased.

More Information About Hotel Management Software

Would you like to learn more about hotel management software solutions which can help you to grow your hotel business? In the following articles you find more information about the most important hotel management software for hotels:

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a revenue management blog with practical tips to optimise your revenue. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing and Technology & Software.
2018-05-04T20:20:31+00:00

Leave A Comment

Follow us on social media for the latest tips

Send this to a friend