Un indicateur de performance clé peut fournir aux gestionnaires de revenus et aux propriétaires d'hôtels des informations précieuses sur les performances de leur entreprise. Ceci a par la suite l'avantage de leur permettre de mettre en œuvre une stratégie de gestion des revenus, afin qu'ils puissent maximiser les résultats financiers de l'entreprise. Dans cet article, nous examinons certains des KPI de gestion des revenus les plus utilisés et comment ils peuvent vous aider.

Que sont les KPI de Revenue Management ?

Au sein du hôtellerie, la gestion des revenus est la pratique de vendre la bonne chambre, au bon client, au bon prix, via le bon canal de distribution, avec la meilleure rentabilité. Plus d'informations sur la gestion des revenus que vous pouvez lire dans l'article "La gestion des recettes; clairement expliqué !.

Essentiellement, les KPI de gestion des revenus peuvent être décrits comme des mesures de performance, qui aident les propriétaires d'entreprise à évaluer l'état actuel de leur entreprise et à apporter des ajustements éclairés à des éléments tels que prix et stratégie. En conséquence, ces KPI peuvent permettre aux hôteliers d'optimiser leurs pratiques commerciales et de maximiser leurs revenus.

Les KPI de Revenue Management les plus utilisés :

1. Occupation

Le taux d'occupation fait référence au nombre de chambres disponibles dans un hôtel qui sont occupées à un moment donné. Il peut être utilisé pour évaluer l'efficacité d'un hôtel dans l'utilisation de l'espace disponible et peut être utilisé conjointement avec d'autres mesures pour maximiser les revenus. Le taux d'occupation est exprimé en pourcentage et calculé en divisant le nombre de chambres occupées par le nombre total de chambres.

Retrouvez des informations plus détaillées sur les taux d'occupation dans l'article « Qu'est-ce qu'un taux d'occupation ? ».

2. ADR

Le tarif journalier moyen, ou ADR, est un KPI qui indique à la direction de l'hôtel le revenu locatif moyen par chambre occupée payée. Il ne concerne pas les revenus générés par d'autres sources, telles que le service aux chambres, et est calculé en divisant les revenus générés par les chambres par le nombre de chambres vendues. C'est l'un des KPI de gestion des revenus les plus utiles, permettant des comparaisons avec d'autres hôtels de la région voisine, ou avec des caractéristiques similaires.

Retrouvez des informations plus détaillées sur l'ADR dans l'article « Qu'est-ce qu'un tarif journalier moyen (ADR) ? ».

3. RevPAR

Le revenu par chambre disponible, ou RevPAR, traite du montant moyen des revenus générés par chambre disponible dans l'hôtel, qu'elle soit occupée ou non. Il peut être calculé soit en divisant le chiffre d'affaires des chambres par le nombre de chambres disponibles, soit en multipliant le tarif journalier moyen par le taux d'occupation. Ce KPI est particulièrement utile pour mesurer les performances globales de génération de revenus de toutes les chambres d'un hôtel.

Retrouvez des informations plus détaillées sur le RevPAR dans l'article « Qu'est-ce que le RevPAR ? ».

4. RevPOR

Comme le tarif journalier moyen, le revenu par chambre occupée, ou RevPOR, ne concerne que les revenus générés par les chambres réellement utilisées. Cependant, il diffère de cet indicateur de performance clé car le RevPOR prend en compte tous les revenus provenant d'une chambre occupée, de sorte que des éléments tels que le service de chambre et le service de blanchisserie seraient inclus. Il peut être calculé en divisant le revenu total généré par les chambres occupées par le nombre de chambres occupées.

Trouvez des informations plus détaillées sur RevPOR dans l'article « Qu'est-ce que le RevPOR ? ».

5. GOPPAR

Enfin, le résultat brut d'exploitation par chambre disponible, ou GOPPAR comme on l'appelle souvent, est l'un des indicateurs de performance clés de la gestion des revenus les plus importants, car il examine le résultat brut d'exploitation de toutes les chambres, qu'elles soient occupées ou non. Il peut être calculé en divisant le bénéfice brut d'exploitation par le nombre total de chambres disponibles et constitue un indicateur solide de la performance globale de l'entreprise pour toutes les sources de revenus.

Retrouvez des informations plus détaillées sur GOPPAR dans l'article « Qu'est-ce que GOPPAR ? ».

6. TRevPAR

Le chiffre d'affaires total par chambre disponible, ou TRevPAR, est un KPI qui, tout comme le RevPAR, se concentre sur le montant des revenus générés par chambre disponible, que ces chambres aient été occupées ou non. Contrairement au RevPAR, cependant, il comprend tous les revenus générés par les chambres, y compris l'argent dépensé au restaurant, au bar ou au service en chambre. Il peut être calculé en divisant le revenu total par le nombre de chambres disponibles dans l'hôtel.

Retrouvez des informations plus détaillées sur TRevPAR dans l'article « Qu'est-ce que TRevPar ? ».

7. NRevPAR

Le revenu net par chambre disponible, ou NRevPAR, est un autre KPI de gestion des revenus qui examine le montant des revenus générés par chambre disponible. Cependant, NRevPAR se concentre sur les revenus nets, ce qui signifie que les coûts de distribution associés à la vente d'une chambre sont d'abord déduits des revenus des chambres, avant que ce chiffre ne soit divisé par le nombre de chambres disponibles dans l'hôtel. Il peut présenter une image plus précise des revenus réels tirés des chambres vendues.

Retrouvez des informations plus détaillées sur NRevPAR dans l'article « NRevPAR clairement expliqué ! ».

8. ARPA

Le revenu moyen par compte, ou ARPA, est un la gestion des recettes indicateur de performance clé utilisé pour montrer le montant moyen des revenus générés par compte client, sur une période donnée. Il est généralement calculé sur une base mensuelle ou annuelle et la période choisie peut facilement montrer aux hôteliers la valeur moyenne des revenus des clients existants ou la valeur des nouveaux clients. L'ARPA est calculé en divisant les revenus récurrents mensuels par le nombre total de comptes.

Retrouvez des informations plus détaillées sur l'ARPA dans l'article « Qu'est-ce que l'ARPA ? ».

9. BAIIA

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ou EBITDA, est un KPI de plus en plus important. Il est utilisé pour démontrer la rentabilité d'exploitation au jour le jour d'un hôtel, après avoir supprimé des variables telles que les taux d'intérêt du financement, les taux d'imposition fixés par différents gouvernements et différents historiques de prise de contrôle, car ces facteurs peuvent fausser les résultats. Par conséquent, il est particulièrement utile pour comparer les performances financières d'entreprises dans différentes régions ou industries. Il est calculé en soustrayant toutes les autres dépenses du total des revenus.

Retrouvez des informations plus détaillées sur l'EBITDA dans l'article « Qu'est-ce que l'EBITDA ? ».

Qu'est-ce que la gestion des revenus ?

Afin de gérer avec succès un hôtel, les propriétaires et les chefs d'entreprise doivent être en mesure d'anticiper l'évolution de la demande, puis d'optimiser leur stratégie de prix en conséquence. C'est là qu'intervient le concept de gestion des revenus, car il vous permet d'utiliser des données et des analyses pour prédire le comportement des consommateurs et effectuer les ajustements nécessaires.

L'article "Qu'est-ce que la gestion des revenus ?” approfondit la définition précise de la gestion des revenus et ce qu'elle implique dans la pratique. En outre, vous trouverez également des informations sur les outils de gestion des revenus, certaines des principales stratégies et les meilleurs conseils pour implémenter la gestion des revenus dans votre hôtel.

Qu'est-ce que le Total Revenue Management ?

Le concept de gestion totale des revenus est axé sur la maximisation des performances sur tous les canaux de revenus disponibles. Pour les hôtels, cela pourrait signifier de la nourriture, des boissons, des offres de loisirs et d'entreprise, et bien plus encore. Pour y parvenir, des données et des analyses sont utilisées pour prédire le comportement des clients et optimiser les prix et la disponibilité en conséquence.

Lire "Total Revenue Management : comment les hôtels peuvent maximiser leurs revenus” pour en savoir plus sur la gestion totale des revenus, comment elle peut être définie, les avantages de l'adoption d'une telle stratégie et quelques conseils pour réussir.

Chacun des KPI de gestion des revenus les plus utilisés a sa propre valeur, bien qu'ils soient plus utiles lorsqu'ils sont vus dans leur contexte, les uns à côté des autres. En utilisant des indicateurs de performance clés, le gestion de l'hôtel peuvent avoir une idée plus claire de la performance de leur entreprise et apporter des ajustements éclairés et basés sur les données à la tarification et à la stratégie.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

The Most Used Revenue Management KPI’s for Hotels

/, Revenue Management KPI’s, Revenue Management Tips/The Most Used Revenue Management KPI’s for Hotels

The Most Used Revenue Management KPI’s for Hotels

A key performance indicator can provide revenue managers and hotel owners with valuable information about the performance of their business. This subsequently has the benefit of allowing them to implement a revenue management strategy, so that they can maximise financial business results. In this post, we look at some of the most widely utilised revenue management KPI’s and how they can help you.

What are Revenue Management KPI’s?

Within the hotel industry, revenue management is the practice of selling the right room, to the right guest, at the moment, for the right price, via the right distribution channel, with the best cost efficiency.

Essentially, revenue management KPI’s can be described as performance metrics, which help business owners to assess the current state of their business and make informed adjustments to things like pricing and strategy. As a result, these KPI’s can enable hotel owners to optimise their business practices and maximise revenue.

Most Used Revenue Revenue Management KPI’s:

1. Occupancy

Occupancy rate refers to the number of available rooms in a hotel that are occupied at any given time. It can be used to assess how efficient a hotel is at making use of the space available and can be used on conjunction with other metrics to maximise revenue. The occupancy rate is expressed as a percentage and calculated by dividing the number of occupied rooms by the total number of rooms.

Find more detailed information about occupancy rates in the article “What is an occupancy rate?”.

2. ADR

Average daily rate, or ADR, is a KPI which tells hotel owners the average rental income per paid occupied room. It is not concerned with revenue that is generated from other sources, such as room service, and is calculated by dividing rooms revenue earned by the number of rooms sold. It is one of the most useful revenue management KPI’s, allowing for comparisons with other hotels in the nearby area, or with similar characteristics.

Find more detailed information about ADR in the article “What is an average daily rate (ADR)?”.

3. RevPAR

Revenue per available room, or RevPAR, deals with the average amount of revenue being generated per available room in the hotel, regardless of whether they are occupied or not. It can be calculated by either dividing rooms revenue by the number of rooms available, or by multiplying the average daily rate by the occupancy rate. This KPI is especially useful for measuring the overall revenue generating performance of all of the rooms in a hotel.

Find more detailed information about RevPAR in the article “What is RevPAR?”.

4. RevPOR

Like average daily rate, revenue per occupied room, or RevPOR, is only concerned with revenue generated by rooms that are actually in use. However, it differs from that KPI because RevPOR takes into account all of the revenue stemming from an occupied room, so things like room service and laundry service would be included. It can be calculated by dividing the total revenue generated by occupied rooms by the number of occupied rooms.

Find more detailed information about RevPOR in the article “What is RevPOR?”.

5. GOPPAR

Finally, gross operating profit per available room, or GOPPAR as it is often known, is one of the most important revenue management key performance indicators, because it looks at gross operating profit across all rooms, regardless of whether they are occupied or not. It can be calculated by dividing gross operating profit by the total number of rooms available and is a solid indicator of overall business performance across all revenue streams.

Find more detailed information about GOPPAR in the article “What is GOPPAR?”.

6. TRevPAR

Total revenue per available room, or TRevPAR, is a KPI which, much like RevPAR, focuses on the amount of revenue brought in per available room, regardless of whether those rooms have actually been occupied. Unlike RevPAR, however, it includes all revenue brought in from rooms, including money spent in the restaurant, at the bar, or on room service. It can be calculated by dividing total revenue by the number of available rooms in the hotel.

Find more detailed information about TRevPAR in the article “What is TRevPar?”.

7. NRevPAR

Net revenue per available room, or NRevPAR, is another revenue management KPI that looks at the amount of revenue generated on a per available room basis. However, NRevPAR focuses on net revenue, which means distribution costs associated with selling a room are deducted from room revenue first, before that figure is divided by the number of available rooms in the hotel. It can present a more accurate picture of the actual revenue received from the rooms sold.

Find more detailed information about NRevPAR in the article “NRevPAR Clearly Explained!”.

8. ARPA

Average revenue per account, or ARPA, is a revenue management key performance indicator used to show the average amount of revenue generated per customer account, over a particular period. It is usually calculated on a monthly or yearly basis and the time period chosen can easily show hotel owners the average revenue value of existing customers, or the value of new customers. ARPA is calculated by dividing monthly recurring revenue by the total number of accounts.

Find more detailed information about ARPA in the article “What is ARPA?”.

9. EBITDA

Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization, or EBITDA, is an increasingly important KPI. It is used to demonstrate the day-to-day operating profitability of a hotel, after removing variables like interest rates from financing, tax rates set by different governments and different takeover histories, as these factors can distort results. Therefore, it is especially useful when comparing the financial performance of businesses in different regions or industries. It is calculated by subtracting all other expenses from total revenue.

Find more detailed information about EBITDA in the article “What does EBITDA stand for?”.

Each of the most used revenue management KPI’s have their own value, although they are more useful when viewed in context, alongside one another. By using key performance indicators, hotel owners can get a clearer idea about the performance of their business and make informed, data-driven adjustments to pricing and strategy.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a revenue management blog with practical tips to optimise your revenue. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing and Technology & Software.
2018-05-04T20:27:00+00:00

Leave A Comment

Follow us on social media for the latest tips

Send this to a friend