Le revenu moyen par compte, ou ARPA, est un KPI utilisé dans l'industrie hôtelière pour la gestion des recettes fins. La métrique indique aux propriétaires d'hôtels le montant des revenus générés, en moyenne, par compte client. C'est donc un bon indicateur de la performance de l'entreprise. La métrique est parfois appelée revenu moyen par utilisateur.

Que signifie ARPA ?

L'ARPA, ou revenu annuel par compte, détaille le montant moyen des revenus qu'un hôtel génère à partir de chacun de ses comptes clients sur une période donnée. Il est donc extrêmement précieux pour les hôtellerie, car il est capable de démontrer la croissance de l'entreprise au niveau unitaire.

Comment calculer l'ARPA ?

Afin de calculer l'ARPA, une période de temps doit être décidée. Il se fait généralement sur une base mensuelle ou annuelle. Un retour sur les derniers mois peut aider à établir le revenu moyen par compte existant, tandis que mesurer les mois à venir et le comparer aux performances passées peut aider à montrer le revenu moyen par nouveau compte.

La formule de base pour calculer le revenu moyen par compte est la suivante :

ARPA = (mensuel) Chiffre d'affaires récurrent / Nombre total de comptes

Utilisations et limites

L'utilisation principale de l'ARPA est la gestion des recettes fins, car il montre combien de revenus un hôtel tire, en moyenne, de chaque compte. Cela peut aider à montrer la croissance de l'entreprise, ou lorsque les performances diminuent, ce qui peut être un indicateur qui des prix doivent être ajustés ou que davantage de clients doivent être attirés.

Une limitation potentielle du KPI est qu'il mesure les revenus par compte, plutôt que par utilisateur. Bien que la métrique soit parfois appelée revenu moyen par utilisateur, il ne s'agit pas d'une description tout à fait précise de ce que la métrique montre, car certains utilisateurs peuvent en fait avoir plus d'un compte.

Plus de KPI de gestion des revenus

KPI signifie Indicateur clé de performance. Avec les KPI, vous pouvez mesurer et identifier les domaines de réussite et d'échec, ainsi que les tendances liées à la demande et au comportement des clients. Outre l'ARPA, d'autres KPI importants de Revenue Management sont Taux d'occupation, RevPARRevPOR, ADR, TRevPAR, NRevPAR, BAIIA et GOPPAR.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

What is ARPA?

Average revenue per account, or ARPA, is a KPI used in the hotel industry for revenue management purposes. The metric tells hotel owners the amount of revenue generated, on average, per customer account. As a result, it is a good indicator of business performance. The metric is sometimes known as average revenue per user.

What does ARPA stand for?

ARPA, or annual revenue per account, details the average amount of revenue a hotel is generating from each of its customer accounts over a specified time period. It is, therefore, extremely valuable for those in the hotel industry, because it is able to demonstrate business growth at a per unit level.

How Do You Calculate ARPA?

In order to calculate ARPA, a time period must be decided. It is usually done on a monthly or yearly basis. Looking back at recent past months can help to establish the average revenue per existing account, while measuring upcoming months and comparing it to past performance can help to show average revenue per new account.

The basic formula for calculating average revenue per account is as follows:

ARPA = (Monthly) Recurring Revenue / Total Number of Accounts

Uses and Limitations

The main use of ARPA is for revenue management purposes, because it shows how much revenue a hotel is taking, on average, from each account. This can help to show business growth, or when performance declines, which may be an indicator that prices need to be adjusted, or that more customers need to be attracted.

One potential limitation of the KPI is that it measures revenue on a per account basis, rather than on a per user basis. Although the metric is sometimes referred to as average revenue per user, this is not an entirely accurate description of what the metric shows, because some users may actually have more than one account.

More Revenue Management KPI’s

KPI stand for Key Performance Indicator. With KPI’s you can measure and identify areas of success and failure, as well as trends related to demand and customer behaviour. Besides ARPA, other important Revenue Management KPI’s are Occupancy rate, RevPARRevPOR, ADR, TRevPAR, NRevPAR, EBITDA and GOPPAR.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a revenue management blog with practical tips to optimise your revenue. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing and Technology & Software.
2018-05-05T06:58:16+00:00

Leave A Comment

Follow us on social media for the latest tips

Send this to a friend