Pour ceux dans le l'industrie du voyage, un bot d'IA peut être un investissement très avantageux, aidant à améliorer les temps de réponse des clients et à promouvoir les messages marketing. Pourtant, certains propriétaires d'entreprise ou chefs de service ne savent pas comment distinguer un bon bot d'un mauvais. Dans cet article, vous découvrirez les fonctionnalités les plus importantes.

Menu rapide:

Qu'est-ce qu'un robot IA ?

Un chatbot AI, ou chat bot, est une solution de technologie numérique, qui est principalement utilisée pour le service client, mais aussi pour la livraison de contenu promotionnel ou utile. Grâce à l'utilisation de la technologie de l'intelligence artificielle, un chatbot peut reproduire de manière convaincante le type d'interactions basées sur le chat qu'un utilisateur peut normalement avoir avec un autre humain.

Cela signifie que le chatbot est capable de comprendre la communication humaine, de l'interpréter et de fournir des réponses pertinentes. Par exemple, un chatbot d'hôtel sera en mesure de répondre aux questions des clients sur l'hôtel et ses services, tandis qu'un chatbot de la compagnie aérienne pourrait aider au processus de réservation des billets d'avion, offrant des recommandations en cours de route.

Bots IA vs Bots basés sur des règles

En général, la technologie des chatbots peut être divisée en deux catégories principales : les robots IA et les robots basés sur des règles.

Comme son nom l'indique, les chatbots basés sur des règles fonctionnent sur la base de règles internes et d'une logique claires, et cela consiste généralement en "sinon" conditions. Ainsi, pour donner un exemple, un bot pourrait être configuré pour demander un premier "Oui Non" question. Il présentera ensuite une réponse aux utilisateurs qui répondent "Oui" et un autre aux utilisateurs qui répondent "non". Ces robots peuvent utiliser des boutons d'action ou reconnaître des chaînes de texte spécifiques, mais dans les deux cas, les règles sont définies à l'avance.

En revanche, un robot IA utilise l'intelligence artificielle pour imiter le type de réponses intelligentes dont un humain sera capable. Le bot peut apprendre des informations en cours de route, comprendra réellement ce que dit l'utilisateur et fournira des réponses appropriées en fonction des communications qu'il reçoit.

Les robots basés sur des règles sont plus simplistes et ont tendance à être moins chers à mettre en œuvre, mais les interactions peuvent sembler moins naturelles et ils peuvent avoir du mal à gérer les communications client qui s'écartent du chemin prédéfini de base. Un bot AI sera beaucoup plus avancé et semblera plus naturel, mais sera généralement plus coûteux à mettre en place.

Quelles agences de voyages peuvent bénéficier d'un robot IA ?

Un robot IA peut être bénéfique pour un large éventail d'entreprises différentes opérant dans le domaine du voyage et du tourisme. La technologie peut être utilisée pour répondre aux questions des clients, aider les utilisateurs dans les processus de réservation et encourager les utilisateurs à prendre des décisions d'achat, le tout au moment idéal.

Par conséquent, un bot AI peut être utile pour presque toutes les agences de voyages qui fournissent un support client et/ou des réservations en ligne. Les bots peuvent aider à améliorer considérablement les temps de réponse du service client et peuvent fournir un service 24h/24 et 7j/7, ce qui signifie que les utilisateurs auront la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses rapides à toute heure du jour ou de la nuit.

11 caractéristiques que les entreprises de voyages devraient prendre en compte lors de la sélection d'un robot IA

Lorsque vous essayez de choisir entre les différentes solutions de bot disponibles, il est préférable de rechercher les fonctionnalités suivantes.

1. Offres multicanaux

Pour la plupart des entreprises de l'industrie du voyage, y compris hôtels, OTA, compagnies aériennes et restaurants, un bot AI peut être présenté sur le site Web de l'entreprise. Cependant, les utilisations des bots vont au-delà de cela et une caractéristique importante à surveiller est la prise en charge multicanal, en particulier lorsqu'il s'agit d'applications de messagerie.

Facebook Messenger et WhatsApp sont deux exemples populaires, mais Telegram et We Chat sont également populaires. Ce type de fonctionnalité multicanal aidera à atteindre un public plus large, augmentant ainsi les avantages globaux du chatbot.

2. Tableau de bord central des communications

La solution logicielle idéale pour ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti d'un robot IA comprendra également un tableau de bord de communication central. Cela vous permettra ensuite d'accéder à l'ensemble de vos communications en un seul endroit, facilitant ainsi la visualisation, le suivi et la gestion des différentes formes de contact client.

Cela devrait couvrir les principales plateformes de messagerie, mais aussi les e-mails et les messages sur des services comme Booking.com ou Airbnb.

3. Intégration PMS/moteur de réservation

De nombreux utilisateurs qui interagissent avec un bot AI ont l'intention de faire une réservation ou envisagent de le faire. Pour cette raison, il est important que le bot choisi offre une intégration avec votre moteur de réservation et/ou votre Système PMS. Cela peut permettre aux utilisateurs de passer facilement à la phase de réservation, et le bot peut proposer des offres spéciales pour aider à conclure l'affaire.

Surtout, cela peut aider les agences de voyages à augmenter les réservations directes et à économiser de l'argent sur les commissions versées aux OTA.

4. Personnalisation spécifique à l'entreprise

En fin de compte, le succès d'un bot IA dépendra de sa capacité à offrir une expérience client complète et cela repose sur un niveau de personnalisation. Vous devez savoir que votre chatbot inclut la possibilité de vraiment personnaliser les questions et les réponses, afin qu'elles soient spécifiques à votre entreprise, peu importe où elles s'intègrent dans le industrie du tourisme.

Il est essentiel que votre chatbot ne résolve pas seulement des questions générales et fournisse des informations génériques, mais qu'il puisse également répondre aux questions les plus importantes de vos clients et fournir des informations très pertinentes.

5. Apprentissage automatique

Dans la continuité du point précédent, il est également crucial que votre chatbot IA puisse répondre à des questions pour lesquelles il n'a pas été spécifiquement conçu ou configuré. Cela peut être fait grâce à l'apprentissage automatique, le chatbot fournissant des réponses intelligentes, basées sur les informations dont il dispose.

L'apprentissage automatique permet également l'auto-amélioration des chatbots, ce qui signifie que les réponses s'amélioreront avec le temps.

6. Réponse automatique à la FAQ

Les entreprises de l'industrie du tourisme vont avoir des questions qui sont fréquemment posées. Par exemple, un restaurant peut régulièrement être interrogé sur son menu végétarien ou végétalien et un hôtel peut régulièrement être interrogé sur les heures d'enregistrement et de départ, ou sur les caractéristiques spécifiques de la chambre. Votre chatbot AI devrait donc offrir une assistance FAQ automatisée.

Cela permettra au bot de fournir des réponses rapides et automatisées, sans avoir besoin d'impliquer un agent humain.

7. Enregistrement et vérification de l'assistance

De nombreux hôtels modernes visent à offrir une expérience sans clé et sans carte aux clients, et d'autres domaines de l'industrie du voyage suivent un modèle similaire. Dans cet esprit, les options d'enregistrement et de départ sont une fonctionnalité utile pour votre chatbot AI, permettant d'effectuer les arrivées, les sorties et les paiements via un mobile, sans avoir besoin de contact.

Cela aide les clients en évitant les files d'attente et autres retards, et aide les entreprises en réduisant la charge de travail du personnel.

8. Prise en charge de plusieurs langues

L'un des domaines où un bot AI peut non seulement reproduire le service client humain, mais le dépasser, est le domaine de la prise en charge linguistique. Après tout, il n'est pas réaliste pour la plupart des entreprises d'avoir du personnel pour le nombre de langues qu'un bot peut utiliser. Pour capitaliser sur cela, vous devez sélectionner un bot avec un support multilingue.

Les meilleurs bots détecteront automatiquement la langue de l'utilisateur et répondront de manière transparente dans la même langue.

9. Demandes de révision/commentaires automatisées

Voyage et tourisme les entreprises prospèrent lorsqu'elles offrent de bonnes expériences et pour y parvenir, elles reposent sur des commentaires honnêtes des clients. Un chatbot IA peut vous aider en automatisant les demandes d'avis ou de réponses aux enquêtes, et ce sur plusieurs canaux, notamment les e-mails, les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.

L'automatisation peut également garantir que les demandes sont envoyées en temps opportun, lorsqu'elles sont le plus susceptibles de recevoir une réponse.

10. Analyses et rapports

Quelles que soient les fonctionnalités annoncées, vous voudrez savoir que votre chatbot tient réellement ses promesses, c'est pourquoi il est essentiel d'en trouver un qui propose des analyses et des rapports. En particulier, vous avez besoin d'accéder à la mesure des performances, afin de voir combien d'interactions sont résolues, combien de temps elles prennent, etc.

De plus, un bon bot AI devrait fournir des ventilations par marché, par appareil et par d'autres variables.

11. Fonctionnalité de conciergerie

Enfin, les chatbots haut de gamme offriront également une fonctionnalité de conciergerie, c'est-à-dire qu'ils serviront de sorte d'assistant numérique, disponible 24h/24 et 7j/7. Ceci est principalement utile pour les hôtels et autres entreprises basées sur l'hébergement, permettant aux clients d'utiliser la fonction de chat sur une application mobile pour demander le nettoyage des chambres ou des réservations de restaurant.

Bien entendu, cette fonctionnalité de base pourrait également être utilisée par d'autres agences de voyages.

Quels sont les avantages d'un robot IA ?

La technologie des robots d'IA contribue à transformer complètement l'expérience client au sein de l'industrie du voyage. Cependant, la technologie est encore relativement nouvelle et certains propriétaires d'entreprise ne savent pas exactement quels sont les avantages de son utilisation, ou pourquoi trouver le bon chatbot est une entreprise qui en vaut la peine.

Dans l'article « Chatbot IA : quels sont les avantages pour l'industrie du voyage ? » vous en saurez plus sur certains des avantages spécifiques que les chatbots IA peuvent offrir aux personnes impliquées dans les voyages et le tourisme.

Alors que les chatbots peuvent profiter à la fois aux agences de voyages et à leurs clients, les avantages ne seront pleinement réalisés que si vous optez pour la bonne solution de bot d'IA. Les fonctionnalités répertoriées dans cet article servent de point de départ utile, vous permettant de trier les différentes options et de trouver celle qui coche les cases les plus importantes.

Des technologies plus innovantes dans le voyage

Avec une technologie en constante évolution, il ne faut pas s'étonner que ses applications dans l'industrie du voyage évoluent également. Dans les articles suivants, nous avons rassemblé des technologies plus innovantes dans l'industrie du voyage et du tourisme d'aujourd'hui.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils de l'industrie du voyage dans les catégories Commercialisation et distribution, Dotation & Carrière et Technologie et logiciel.

Soumettre un article

For those in the travel industry, an AI bot can be a highly beneficial investment, helping to improve customer response times and promote marketing messages. Yet, some business owners or department leaders are unsure about how to tell a good bot from a bad one. In this article, you will learn about the features that are most important.

Quick menu:

What is An AI Bot?

An AI chatbot, or chat bot, is a digital technology solution, which is primarily used for customer service, but also for the delivery of promotional or otherwise useful content. Through the use of artificial intelligence technology, a chatbot can convincingly replicate the kind of chat-based interactions a user may normally have with another human.

This means the chatbot is able to understand human communication, interpret it and provide pertinent responses. For instance, a hotel chatbot will be able to answer customer questions about the hotel and its services, while an airline chatbot might assist with the process of booking airline tickets, offering recommendations along the way.

AI Bots vs. Rule-Based Bots

In general, chatbot technology can be split into two main categories: AI bots and rule-based bots.

As the name suggests, rule-based chatbots operate based on clear internal rules and logic, and this will usually consist of “if/else” conditions. So, to offer an example, a bot might be set up to ask an initial “yes/no” question. It will then present one response to users who answer “yes” and another to users who answer “no”. These bots may use action buttons, or recognise specific text strings, but either way the rules are set out in advance.

By contrast, an AI bot uses artificial intelligence to actually mimic the kind of intelligent responses a human will be capable of. The bot may learn information along the way, will actually understand what the user is saying, and will provide appropriate responses based on the communications it receives.


Revfine.com Expert Partners


Learn From Our Expert Partners

Rule-based bots are more simplistic and tend to be cheaper to implement, but the interactions may seem less natural and they may struggle to handle customer communications that deviate from the basic pre-defined path. An AI bot will be much more advanced and will seem more natural, but will usually be more expensive to put in place.

Which Travel Companies Can Benefit From An AI Bot?

An AI bot can be beneficial for a wide range of different businesses operating with the field of travel and tourism. The technology can be used to answer customer questions, assist users with booking processes, and encourage users to actually make purchasing decisions, all in the ideal moment.

Therefore, an AI bot can be useful for almost any travel company that provides online customer support and/or bookings. Bots can help to significantly improve customer service response times and can deliver a 24/7 service, meaning users will have the ability to ask questions and receive swift responses at any time of the day or night.

11 Features Travel Companies Should Consider When Selecting An AI Bot

When attempting to choose between the different bot solutions available, it is best to look out for the following features.

1. Multi-Channel Offerings

For most businesses in the travel industry, including hotels, OTAs, airlines and restaurants, an AI bot can be featured on the company website. However, the uses for bots extend beyond this and an important feature to look out for is multi-channel support, especially when it comes to messaging apps.

Facebook Messenger and WhatsApp are two popular examples, but Telegram and We Chat are popular too. This kind of multi-channel functionality will help to reach a wider audience, increasing the overall benefits of the chatbot.

2. Central Communications Dashboard

The ideal software solution for those looking to make the most of an AI bot will also include a central communications dashboard. This will then allow you to access all of your communications in a single place, making the various forms of customer contact easier to view, monitor and manage.

This should cover the main messenger platforms, but also email and messages on services like Booking.com or Airbnb.

3. PMS/Booking Engine Integration

Many users who interact with an AI bot are either intending to make a booking, or considering doing so. For this reason, it is important that your chosen bot offers integration with your booking engine and/or your PMS system. This can allow users to easily progress to the booking phase, and the bot can provide special offers to help seal the deal.

Crucially, this can help travel companies to increase direct bookings and save money on commissions paid to OTAs.

4. Business-Specific Customisation

Ultimately, the success of an AI bot will depend on it delivering a comprehensive customer experience and this relies on a level of customisation. You need to know that your chatbot includes the facility to truly personalise questions and answers, so that they are specific to your business, no matter where it fits into the tourism industry.

It is vital that your chatbot does not only solve generalised questions and provide generic information, but that it can also cope with the most important questions to your customers and provide highly relevant information.

5. Machine Learning

Following on from the previous point, it is also crucial that your AI chatbot can answer questions that it has not specifically been designed or set up for. The way this can be done is through machine learning, with the chatbot providing intelligent answers, based on the information available to it.

Machine learning also allows for chatbot self-improvement, meaning answers will get better over time.

6. Automated FAQ Answering

Companies within the tourism industry are going to have some questions which are asked frequently. For instance, a restaurant may regularly be asked about its vegetarian or vegan menu and a hotel may regularly be asked about check in and check out times, or specific room features. Your AI chatbot should, therefore, offer automated FAQ support.

This will allow the bot to provide quick, automated answers, without the need to involve a human agent.

7. Check In and Check Out Support

Many modern hotels aim to offer a keyless, cardless experience for customers, and other areas of the travel industry are following a similar model. With this in mind, check in and check out options are a useful feature for your AI chatbot, allowing arrivals, exits and payments to be performed via a mobile, without the need for contact.

This helps customers by avoiding queues and other delays, and helps businesses by reducing staff workloads.

8. Support for Multiple Languages

One of the areas where an AI bot can not only replicate human customer service, but actually exceed it, is the area of language support. After all, it is not realistically possible for most companies to have staff catering for the number of languages a bot can. To capitalise on this, you need to select a bot with multilingual support.

The best bots will automatically detect the user’s language and seamlessly respond in the same language.

9. Automated Review/Feedback Requests

Travel and tourism companies thrive when delivering great experiences and achieving this relies on honest customer feedback. An AI chatbot can help by automating requests for reviews or survey responses, and doing so across multiple channels, including email, social media and instant messenger applications.

Automation can also ensure requests are sent out in a timely fashion, when they are most likely to receive a response.

10. Analytics and Reports

Whatever the advertised features, you will want to know that your chatbot is actually delivering what it promised, which is why it is essential to find one that offers analytics and reports. In particular, you need access to performance measuring, so you can see how many interactions are resolved, how long they take, and so on.

Additionally, a good AI bot should provide breakdowns by market, by device and by other variables.

11. Concierge Functionality

Finally, top of the range chatbots will also offer concierge functionality, meaning that they serve as a kind of digital assistant, available on a 24/7 basis. This is primarily useful for hotels and other accommodation-based businesses, allowing guests to use the chat feature on a mobile app to request room cleaning or restaurant bookings.

Of course, this core functionality could potentially be used by other travel companies too.

What Are the Advantages of an AI bot?

AI bot technology is helping to completely transform the customer experience within the travel industry. However, the technology is still relatively new and some business owners remain unsure of precisely what the benefits of using it are, or why finding the right chatbot is a worthwhile endeavour.

In the article “AI Chatbot: What Are the Advantages for the Travel Industry?” you will find out more about some of the specific advantages that AI chatbots can offer those involved with travel and tourism.

While chatbots can benefit both travel companies and their customers, the benefits will only be fully realised if you opt for the right AI bot solution. The features listed in this article serve as a useful starting point, allowing you to sort through the various options and find one that ticks the most important boxes.

More Innovating Technologies Within Travel

With technology continuously evolving, it should come as little surprise that its applications within the travel industry evolve too. In the following articles we piled up some more innovating technologies in today’s travel and tourism industry.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hotel, hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, to optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all travel industry tips in the categories Marketing & Distribution and Technology & Software.