Avec COVID-19 au premier plan de la conscience de la plupart des gens, il est vital pour les hôtels et les complexes hôteliers d'inclure des informations sur l'hygiène dans leur contenu marketing. Après tout, les clients potentiels sont désormais beaucoup plus susceptibles de prendre des décisions de voyage en tenant compte des mesures d'hygiène et d'autres problèmes de sécurité liés aux coronavirus. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont l'hygiène remplace d'autres problèmes en tant que principal message marketing sur lequel les hôtels doivent se concentrer.

Quelle est l'essence du marketing ?

Le marketing peut être défini au sens large comme les activités et les processus qu'une entreprise utilise pour communiquer de la valeur aux clients potentiels, aux partenaires commerciaux et au grand public. Cela peut inclure un large éventail d'approches et de techniques différentes, mais l'accent est toujours mis sur la communication d'informations qui plaisent à un public cible.

En substance, le marketing consiste à créer de la valeur en identifiant, anticipant et satisfaisant les besoins, les désirs et les attentes des clients. Bien sûr, il est important de comprendre que différents types de clients peuvent vouloir des choses différentes et que les besoins des clients peuvent évoluer au fil du temps, en fonction des changements du secteur ou de la société.

Au sein du hôtellerie, ou le plus large industrie hôtelière, le succès signifiera présenter le bon produit (comme une chambre ou un service) avec le bon message (basé sur les besoins et les désirs des consommateurs) via le bon canal de distribution (comme le site Web de votre hôtel ou une agence de voyage en ligne) afin d'optimiser demande.

L'hygiène est un besoin urgent pour tous les types de voyageurs

L'épidémie de COVID-19 a placé l'hygiène au premier plan des préoccupations humaines, d'autant plus que même les mesures d'hygiène de base, telles que le lavage des mains, sont un mécanisme de défense crucial contre le virus. Avec l'ouverture progressive des frontières à temps pour la saison des vacances d'été, les voyages reprennent lentement également et les hôtels doivent réagir.

Bien sûr, certaines des principales préoccupations des clients seront familières. Par exemple, les gens prendront des décisions en fonction du type de vacances qu'ils préfèrent, du type d'hébergement dans lequel ils souhaitent séjourner, du niveau de service auquel ils s'attendent et du budget avec lequel ils opèrent. Pourtant, le souci de l'hygiène dominera désormais le paysage comme jamais auparavant.

C'est désormais un besoin que tous les voyageurs ont en commun. Les gens veulent savoir que leurs vacances vont être sûres et qu'ils peuvent réellement s'amuser. Alors que l'hygiène a toujours été une préoccupation importante, COVID-19 a fait qu'il est désormais un facteur décisif majeur et de mauvaises pratiques d'hygiène pourraient ruiner des vacances et même représenter une menace pour la vie.

En concentrant les politiques et les processus de votre hôtel sur l'hygiène, vous pouvez contribuer à assurer la sécurité de vos clients et en promouvant vos pratiques et normes d'hygiène dans votre contenu marketing, vous pouvez potentiellement attirer plus de clients également.

« L'hygiène sera un message marketing important dans l'industrie de l'hôtellerie et du voyage pendant un certain temps », déclare Martijn Barten, fondateur de Revfine.com. « Tous les voyageurs ont des besoins différents en matière de vacances, mais au cours du processus de réservation, ils rechercheront l'assurance qu'ils font le bon choix. En prenant votre politique d'hygiène au sérieux et en la communiquant bien, vous pouvez offrir aux gens un séjour en toute sécurité, ce qui est crucial pour faciliter le type de voyage relaxant et agréable que les clients attendent avec impatience. C'est peut-être la différence entre eux, choisir votre hôtel ou choisir de réserver avec un concurrent.

5 conseils pour utiliser l'hygiène dans votre communication

Les cinq conseils suivants peuvent aider les personnes impliquées dans gestion de l'hôtel et des efforts de marketing pour communiquer efficacement les normes d'hygiène, afin que les clients potentiels aient la confiance nécessaire pour effectuer une réservation.

1. Communiquez les mesures d'hygiène sur la page d'accueil de votre site Web

L'une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour faire de l'hygiène un élément central de votre stratégie de marketing hôtelier consiste à la mettre en avant et au centre de la page d'accueil de votre site Web. Un message général, qui met en évidence certaines des mesures que vous prenez, aidera à indiquer aux clients potentiels que vous accordez la priorité à leur sécurité.

À partir de là, vous pouvez accéder à plus d'informations sur vos politiques d'hygiène, la formation du personnel et votre conformité globale aux réglementations gouvernementales. Des exemples de certaines des étapes que vous pourriez mettre en évidence incluent les paiements sans contact, un nettoyage accru, des boucliers physiques entre les tables de restaurant et la disponibilité d'un désinfectant pour les mains.

2. Mettez en évidence les mesures d'hygiène pendant le processus de réservation

Bien que votre page d'accueil soit importante, le processus de réservation est l'endroit où un visiteur du site Web se convertit réellement, et il peut avoir besoin d'encouragement en cours de route. Il est donc important d'attirer l'attention sur vos mesures d'hygiène pendant le processus de réservation lui-même et il existe plusieurs façons de le faire efficacement.

Par exemple, dans la description de votre chambre, vous pouvez mettre en évidence les mesures que vous prenez pour assurer la sécurité des personnes, telles qu'un nettoyage amélioré, un lavage du linge de lit à 90 degrés, la désinfection de tous les produits, un service de chambre sans contact, etc.

3. Modifier la description de l'hôtel sur les canaux de distribution en ligne

Beaucoup de vos clients potentiels découvriront votre hôtel via des canaux de distribution en ligne, tels que Booking.com ou Expedia, et ils utiliseront souvent ces plateformes pour faire des comparaisons avec d'autres hôtels. Compte tenu de l'importance croissante de l'hygiène, il est crucial que vous la mentionniez également dans vos descriptions d'hôtels sur ces plateformes.

Dans la description globale de votre hôtel, vous pouvez mettre en évidence le fait que vous avez pris des mesures supplémentaires et fournir un bref résumé, et dans les descriptions de vos chambres et autres contenus marketing sur les plateformes, vous pouvez ensuite entrer plus en détail sur ce que vous êtes précisément. offre.

4. Communiquez les mesures d'hygiène dans les e-mails de confirmation ou de pré-arrivée

À la suite de l'épidémie de COVID-19, une communication efficace avec les clients avant leur arrivée est devenue encore plus essentielle. Dans les e-mails de confirmation et autres avant l'arrivée, vous pouvez prendre le temps d'expliquer les mesures d'hygiène et rassurer les gens qu'ils seront en sécurité et pourront profiter de leur séjour dans votre hôtel. Vous pouvez également fournir des informations pratiques.

Par exemple, il se peut que vous ayez opté pour une politique d'enregistrement mobile ou que vous ayez modifié le service de chambre, afin que les clients puissent profiter de tous les repas dans leur chambre. Vous devez également communiquer les politiques locales en dehors des hôtels et autres hospitalité environnements, tels que les lois locales ou des recommandations sur des choses comme la distanciation sociale.

5. Expliquez vos politiques d'hygiène dans tout votre hôtel

Enfin, vous devez prendre le temps de mettre en évidence votre hygiène et d'autres politiques de sécurité COVID-19 dans votre hôtel. Dirigez les clients vers des informations supplémentaires, qui pourraient être placées sur des dépliants dans les chambres, ou sur le site Web ou l'application de l'hôtel. Vous pouvez également mettre en évidence les politiques du restaurant, afin que les clients se sentent à l'aise de rester pour manger.

Surtout, vous devez fournir ces informations aux endroits pertinents autour de l'hôtel lui-même. Si vous proposez des enregistrements et des départs sans contact, mettez-le en évidence dans la zone de réception de votre hôtel. Si vous fournissez des fonctionnalités supplémentaires de service d'étage, placez les informations dans les chambres, là où elles sont les plus pertinentes.

Promouvoir l'hygiène grâce aux paiements sans contact

Les paiements sans contact permettent aux clients d'effectuer des transactions sans avoir à utiliser d'argent liquide ni à établir de contact physique avec les terminaux de paiement. Au lieu de cela, en utilisant la technologie sans fil, il est possible d'effectuer des paiements sans contact par carte, smartphone, montre intelligente ou bracelet intelligent, ce qui peut grandement profiter aux clients qui privilégient l'hygiène.

Dans l'article « Les paiements sans contact deviennent de plus en plus importants dans l'hôtellerie », vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur l'émergence des paiements sans contact, l'intérêt d'accepter les paiements sans contact dans le secteur de l'hôtellerie et des exemples de certaines des méthodes disponibles.

Le rôle de la technologie d'enregistrement mobile pour l'hygiène

Ces derniers temps, l'une des plus grandes innovations technologiques de l'industrie hôtelière a été la montée en puissance des applications d'enregistrement mobiles et de technologies similaires, permettant aux clients de s'enregistrer et d'accéder à leur chambre sans clé. De toute évidence, lorsqu'il est en place, il s'agit d'un autre domaine où les avantages en matière d'hygiène peuvent être promus.

Lire « Application d'enregistrement mobile pour les hôtels : quels sont les avantages ? » pour un examen plus approfondi de la technologie derrière les applications d'enregistrement mobiles et de certains des principaux avantages pour les hôtels, en plus de promouvoir un hôtel comme étant soucieux de l'hygiène.

Marketing hôtelier : suivez le rythme des dernières tendances hôtelières

Un marketing hôtelier efficace est l'un des principaux ingrédients du succès dans l'industrie, mais la mise en œuvre d'une stratégie réussie nécessite que vous compreniez et suiviez les dernières tendances hôtelières, du marketing de l'expérience client et du marketing d'influence à l'utilisation de technologies modernes comme l'IA et réalité virtuelle.

En lisant l'article « Marketing hôtelier ; Les dernières tendances de l'industrie hôtelière”, vous en saurez plus sur le marketing hôtelier, pourquoi il est si important et quelles sont les dernières tendances de l'industrie hôtelière.

Depuis que la menace de COVID-19 est devenue apparente pour la première fois, l'importance de l'hygiène a été centrale, d'autant plus qu'il s'agit de l'un des principaux moyens de tenir le virus à distance. Dans cette optique, les hôtels doivent adapter leurs messages marketing pour mettre l'accent sur les mesures d'hygiène qu'ils ont mises en place, afin d'assurer la sécurité des clients.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

With COVID-19 at the very forefront of most people’s consciousness, it is vital for hotels and resorts to include hygiene information within their marketing content. After all, potential guests are now much more likely to make travel decisions with hygiene measures and other coronavirus safety concerns in mind. Read on to find out more about how hygiene is displacing other issues as the main marketing message for hotels to focus on.

What is the Essence of Marketing?

Marketing can be broadly defined as the activities and processes that a company uses to communicate value to potential customers, business partners and the general public. This can include a wide range of different approaches and techniques, but the focus is always on communicating information that appeals to a target audience.

In essence, marketing is about creating value by identifying, anticipating and satisfying the needs, wants and expectations of customers. Of course, it is important to understand that different types of customers may want different things, and that customer needs can shift over time, in line with industry or societal changes.

Within the hotel industry, or the wider hospitality industry, success will mean showcasing the right product (such as a room or a service) with the right message (based on consumer needs and wants) via the right distribution channel (such as your hotel website or an online travel agency) in order to optimise demand.

Hygiene is an Urgent Need for All Type of Travellers

The outbreak of COVID-19 has brought hygiene to the very forefront of human concerns, especially given even basic hygiene measures, such as hand washing, are a crucial defence mechanism against the virus. With borders gradually opening in time for the summer holiday season, travel is slowly picking up again too and hotels need to respond.

Of course, some of the main concerns customers have will be familiar. For instance, people will make decisions based on the type of holiday they prefer, the type of accommodation they want to stay in, the level of service they expect, and the budget that they are operating on. Yet, the concern with hygiene will now dominate the landscape like never before.


Revfine.com Expert Partners


Learn From Our Expert Partners

This is now a need that all travellers have in common. People want to know that their holiday is going to be safe and that they can actually enjoy themselves. While hygiene has always been a relevant concern, COVID-19 has meant it is now a major deciding factor and poor hygiene practices could ruin a holiday and even represent a threat to life.

By focusing your hotel policies and processes on hygiene, you can help to keep your guests safe and by promoting your hygiene practices and standards in your marketing content, you can potentially attract more guests too.

“Hygiene will be an important marketing message in the hospitality and travel industry for a while,” says Martijn Barten, founder of Revfine.com. “All travellers have different holiday needs, but during the booking process they will search for assurances that they are making the right choice. By taking your hygiene policy seriously and communicating it well, you can offer people a safe stay, which is crucial for facilitating the kind of relaxing and enjoyable trip guests will look forward to. That may be the difference between them choosing your hotel or choosing to book with a competitor.”

5 Tips to Use Hygiene in Your Communication

The following five tips can help those involved with hotel management and marketing efforts to communicate hygiene standards effectively, so that potential guests have the required confidence to complete a booking.

1. Communicate Hygiene Measures on the Homepage of Your Website

One of the biggest steps you can take to make hygiene a core part of your hotel marketing strategy is to put it front and centre on your website’s homepage. A general message, which highlights some of the measures you are taking, will help to indicate to potential guests that you are prioritising their safety.

From there, you can link to more information about your hygiene policies, staff training and your overall compliance with government regulations. Examples of some of the steps you might highlight include contactless payments, increased cleaning, physical shields between restaurant tables, and availability of hand sanitiser.

2. Highlight Hygiene Measures During the Booking Process

Although your homepage is important, the booking process is the place where a website visitor actually converts, and they may need encouragement along the way. This makes it important to draw attention to your hygiene measures during the booking process itself and there are a number of ways you can do this effectively.

For instance, within your room description, you can highlight steps you are taking to keep people safe, such as enhanced cleaning, washing bed linen at 90 degrees, disinfecting all products, providing contactless room service, etc.

3. Alter Hotel Description on Online Distribution Channels

Many of your potential guests will discover your hotel through online distribution channels, such as Booking.com or Expedia, and they will often use these platforms to make comparisons with other hotels. Given the increased importance of hygiene, it is crucial that you reference it in your hotel descriptions on these platforms too.

In your overall hotel description, you can highlight the fact that you have taken additional steps and provide a brief summary, and in your room descriptions and other marketing content on the platforms, you can then go into further detail about precisely what it is you are offering.

4. Communicate Hygiene Measures in Confirmation or Pre-Arrival Emails

In the wake of the COVID-19 outbreak, effective communication with guests prior to their arrival has become even more essential. In confirmation and other pre-arrival emails, you can take the time to explain hygiene measures and reassure people that they will be safe and able to enjoy their stay in your hotel. You can also provide practical information.

For instance, it may be that you have switched to a mobile check-ins policy, or that you have altered room service, so that guests can enjoy all meals in their room. You should also communicate local policies outside of hotels and other hospitality environments, such as local laws or recommendations on things like social distancing.

5. Explain Your Hygiene Policies Throughout Your Hotel

Finally, you should take the time to highlight your hygiene and other COVID-19 safety policies in your hotel. Direct guests to further information, which could be placed on leaflets in rooms, or the hotel website or app. You might also wish to highlight restaurant policies, so that guests feel comfortable staying in to eat.

Crucially, you should provide this information in relevant locations around the hotel itself. If you are providing contactless check-ins and check-outs, highlight this in your hotel reception area. If you are providing additional room service features, place the information in guest rooms, where it is most relevant.

Promoting Hygiene Through Contactless Payments

Contactless payments allow customers to complete transactions without having to use cash or make any physical contact with payment terminals. Instead, using wireless technology, it is possible to make contactless card, smartphone, smartwatch or smart wristband payments, which can greatly benefit customers prioritising hygiene.

In the article “Contactless Payments Are Becoming More Important Within Hospitality”, you will be able to learn much more about the emergence of contactless payments, the value of accepting contactless payments within the hospitality industry, and examples of some of the methods that are available.

The Role of Mobile Check-In Technology for Hygiene

In recent times, one of the biggest technological innovations with the hotel industry has been the rise of mobile check-in apps and similar technology, serving as a key-less method for guests to check-in and gain access to their room. Clearly, when in place, this is another area where hygiene benefits can be promoted.

Read “Mobile Check-In App for Hotels: What Are the Benefits?” for a closer look at the technology behind mobile check-in apps and some of the key benefits for hotels, aside from promoting a hotel as being conscious of hygiene.

Hotel Marketing: Keep Pace With the Latest Hotel Trends

Effective hotel marketing is one of the major ingredients of success in the industry, but actually implementing a successful strategy requires you to understand and keep up with the latest hotel trends, from customer experience marketing and influencer marketing, through to using modern technology like AI and virtual reality.

By reading the article “Hotel Marketing; The Latest Trends in the Hotel Industry”, you will find out more about hotel marketing, why it is so important, and what the latest trends in the hotel industry actually are.

Since the threat of COVID-19 first became apparent, the importance of hygiene has been central, especially as it is one of the main ways to keep the virus at bay. With this in mind, hotels need to adapt their marketing messages to emphasise the hygiene measures they have put in place, in order to keep guests safe.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hotel, hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, to optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Technology and Software.