La plupart des hôtels utilisent une combinaison de différents canaux de distribution pour vendre leurs chambres d'hôtel. Cependant, si une diffusion plus large peut vous aider à optimiser la demande, elle peut également compliquer la gestion de ces différents canaux. C'est pourquoi investir dans un channel manager hôtelier est important et dans cet article, vous en apprendrez plus sur la valeur de ces solutions logicielles, y compris ce qu'elles font et quelles sont leurs principales caractéristiques.

Menu rapide:

Qu'est-ce qu'un Hotel Channel Manager ?

Un gestionnaire de canaux hôteliers est une solution logicielle qui permet aux propriétaires d'hôtels et à d'autres personnes travaillant dans des hôtels de gérer leur propriété sur divers canaux de distribution à partir d'un seul endroit. Cela offre la possibilité d'ajuster les prix sur les sites Web de réservation d'hôtels tiers, sans avoir à visiter chaque plate-forme individuelle.

Surtout, un gestionnaire de canaux d'hôtel mettra également à jour l'inventaire disponible en temps réel, ce qui signifie que peu importe où vous vendez une chambre d'hôtel, tous les canaux auront des informations à jour sur le nombre de chambres restantes.

De plus, lorsque vous utilisez un gestionnaire de canaux d'hôtel, vous pouvez mettre à jour des informations importantes sur votre hôtel sur l'ensemble des sites Web tiers que vous utilisez. Par exemple, si vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités à vos chambres d'hôtel, ou proposez de nouveaux services à ceux qui réservent des chambres, vous pouvez très facilement ajouter ces informations à vos descriptions d'hôtels.

Votre gestionnaire de canaux hôteliers doit pouvoir travailler avec tous vos principaux canaux de distribution en ligne, y compris les agences de voyages en ligne (OTA), les systèmes de distribution mondiaux (GDS) et d'autres canaux de réservation, tels qu'Airbnb.

Pourquoi les Hotel Channel Managers sont-ils importants ?

Le moderne hôtellerie dépend énormément de tiers, notamment des agences de voyages en ligne, des métamoteurs de recherche d'hôtels et même des plateformes comme Airbnb pour vendre des chambres aux clients. En plus de cela, les agents de voyages hors ligne réservent généralement des chambres d'hôtel pour clients utilisant des systèmes de distribution mondiaux, et votre hôtel doit s'y connecter.

Tout cela signifie que, afin d'optimiser la demande, il peut être nécessaire d'avoir plusieurs canaux de distribution différents actifs en même temps. La mise à jour des informations sur chacun d'entre eux à son tour peut prendre beaucoup de temps et des erreurs peuvent également être facilement commises, surtout si vous oubliez de mettre à jour un canal, mais pas les autres.

C'est pourquoi il est si crucial que vous ayez un système en place pour gérer tous les canaux de distribution à la fois.

Hotel Channel Managers : quels sont les avantages ?

Maintenant que vous comprenez ce qu'est un gestionnaire de canaux hôteliers et pourquoi c'est important, il vaut la peine d'examiner de plus près certains des avantages spécifiques que l'une de ces solutions logicielles peut offrir.

1. Plus d'efficacité

L'un des plus grands avantages de l'utilisation d'un logiciel de gestion de canaux hôteliers est la plus grande efficacité offerte. Si vous devez mettre à jour les informations de l'hôtel sur différentes plates-formes, vous pouvez le faire à partir d'un seul endroit et le changement s'appliquera à tous les niveaux. Un bon gestionnaire de canaux hôteliers offrira également la possibilité de personnaliser les canaux auxquels les changements s'appliqueront et tout cela se traduira par un gain de temps considérable par rapport à l'approche manuelle.

2. Gestion des revenus

Un autre avantage non négligeable lié à l'utilisation d'un channel manager hôtelier est lié à la pratique du revenue management. Un élément clé de la gestion des revenus consiste à optimiser les prix sur vos différents canaux de distribution, afin de vendre au bon prix, au bon moment, en fonction de la demande. Le logiciel de gestion des chaînes hôtelières vous permet de le faire facilement, car les informations sur les prix et la disponibilité sont toutes mises à jour en temps réel.

3. Fiabilité améliorée

Lorsque la gestion des canaux hôteliers est effectuée manuellement, l'erreur humaine est inévitable. En période de forte demande, cela pourrait entraîner des problèmes tels que la surréservation de votre hôtel, ce qui peut alors entraîner des clients déçus et nuire à votre réputation. Avec un gestionnaire de canaux hôteliers, les informations d'inventaire sont mises à jour en temps réel, sur tous les canaux, ce qui élimine l'un des principaux domaines potentiels d'erreur humaine, entraînant des avantages significatifs en matière de fiabilité.

4. Indicateurs de performances

Enfin, une grande partie du succès gestion de l'hôtel consiste à recueillir des données et à les analyser, afin d'identifier des tendances. Un gestionnaire de canaux hôteliers peut vous faciliter considérablement la tâche, car bon nombre de vos indicateurs de performance clés seront disponibles à partir d'un seul endroit. Cela évite d'avoir à collecter les données de vos différents canaux. Avoir les informations à portée de main peut également permettre une prise de décision plus rapide, ce qui pourrait améliorer vos performances globales.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d'un gestionnaire de canaux d'hôtel ?

Lors de la sélection d'un gestionnaire de canaux d'hôtel, il y a quelques caractéristiques importantes à surveiller.

1. Prise en charge des principaux canaux de distribution

Pour qu'un gestionnaire de canaux hôteliers soit utile, il doit couvrir l'ensemble des canaux de distribution en ligne que vous utilisez. Dans cet esprit, vous devez vous assurer que la solution logicielle que vous choisissez prend en charge tout, des agences de voyages en ligne et des moteurs de recherche d'hôtels aux systèmes de distribution mondiaux, Hôtel Google Annonces et bien plus encore. Vous devriez également être en mesure de gérer les réservations directes via le système.

2. Fourniture d'informations à jour

Le principal avantage de l'utilisation d'un gestionnaire de canaux hôteliers est sans doute la possibilité de mettre à jour les informations ou d'apporter des modifications à plusieurs canaux de distribution en même temps. C'est peut-être la fonctionnalité la plus importante que le logiciel que vous avez choisi devrait offrir. À l'aide de votre application, vous devriez être en mesure de mettre à jour les descriptions d'hôtels, d'ajuster les prix et de fournir des informations sur l'inventaire, ce qui devrait être présenté à tous les canaux en temps réel.

3. Une capacité à accéder aux données de performance clés

Bien que l'objectif principal d'un gestionnaire de canaux hôteliers soit de s'assurer que tous les canaux de distribution disposent des informations les plus récentes, vous souhaitez également pouvoir consulter les données de performance clés. Disposer de ces informations en un seul endroit peut être inestimable pour vos stratégies de gestion des revenus et de gestion des canaux hôteliers. En règle générale, plus votre logiciel est capable de présenter ces informations, mieux ce sera pour vous.

Quelles intégrations un Hotel Channel Manager doit-il avoir ?

Outre les fonctionnalités mentionnées, pour tirer le meilleur parti de votre solution logicielle de gestion de canaux hôteliers, il est également essentiel qu'elle puisse être intégrée aux applications logicielles suivantes utilisées par les hôtels :

Système de gestion des revenus

La première intégration que tout logiciel de gestion de canaux hôteliers que vous utilisez devra avoir est avec votre système de gestion des revenus. Après tout, une grande partie de la gestion des revenus est liée à vos canaux de distribution.

Par exemple, pour optimiser les revenus, vous devez utiliser le bon canal pour vendre au bon client, au meilleur prix possible. Cela peut être assez compliqué, mais l'ensemble du processus devient beaucoup plus facile lorsque les données peuvent être facilement partagées entre votre système de gestion des revenus et le logiciel de gestion de votre hôtel.

Système de gestion immobilière

Votre système de gestion immobilière est une solution tout-en-un, qui pourrait vous permettre d'effectuer un large éventail de tâches liées aux ventes, aux opérations hôtelières quotidiennes, aux réservations d'installations hôtelières, etc.

La nature complète de votre PMS signifie qu'il doit avoir accès à des données provenant d'un éventail de sources et que votre gestionnaire de canaux hôteliers devrait être l'une d'entre elles. De même, il est important que tout ce que vous mettez à jour via votre système de gestion immobilière puisse être transmis à votre channel manager hôtelier, et vice versa, afin d'éviter toute confusion.

Moteur de réservation d'hôtel

Enfin, il est absolument essentiel que votre gestionnaire de canaux hôteliers s'intègre au moteur de réservation de votre hôtel et au système central de réservation (CRS), afin que des informations à jour puissent être transmises entre les deux.

Alors que les hôtels modernes ont tendance à utiliser un large éventail de canaux de distribution différents, il ne faut jamais oublier que les réservations directes sont la priorité numéro un. Après tout, ce sont des réservations qui n'obligent pas votre hôtel à payer des commissions à des tiers. Si votre channel manager ne s'intègre pas à votre CRS, vous pourriez manquer des ventes.

Les canaux de distribution les plus importants pour les hôtels

Il existe un certain nombre de canaux de distribution en ligne sur lesquels les hôtels doivent se concentrer, et ils permettent chacun d'accéder à différents clients et peuvent collectivement faciliter la maximisation du niveau de demande que l'hôtel est capable de générer. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur cinq de ces canaux de distribution en ligne.

Agents de voyages en ligne (OTA)

Les agents de voyages en ligne vendent une gamme de produits à leurs clients pour le compte d'entreprises du secteur du voyage, y compris les chambres d'hôtel. Par conséquent, ils sont susceptibles d'être l'un des principaux canaux que vous devrez gérer via votre gestionnaire de canaux d'hôtel. Dans la plupart des cas, les hôtels vendant des chambres via des OTA sont tenus de payer une commission pour chaque vente générée, et il s'agit généralement d'un pourcentage du montant payé par le client.

Vérifier "12 agents de voyages en ligne (OTA) pour augmenter vos réservations d'hôtels" pour plus d'informations.

Annonces Google Hôtels

Un autre canal de distribution important que vous devrez surveiller et gérer via votre gestionnaire de canaux hôteliers est Google Hotel Ads. Aujourd'hui, lorsque de nombreux voyageurs recherchent un hôtel en ligne, la première chose qu'ils font est d'effectuer une recherche sur Google. Google Hotel Ads affichera pour ces utilisateurs des résultats pertinents provenant d'hôtels utilisant son service. Cela inclura des informations sur la disponibilité et la façon de réserver, et cela est généralement payé sur une base de coût par clic.

Lis le « Google Hotel Ads : comment les hôtels peuvent augmenter les réservations via Google » article pour en savoir plus.

Systèmes de distribution mondiaux

Lorsqu'un client réserve un voyage via un agent de voyages, l'agent accède aux informations de disponibilité via un système de distribution mondial. Un certain nombre d'options GDS populaires sont disponibles, notamment Amadeus, Sabre et Travelport, et la connexion de votre hôtel à l'un de ces systèmes permettra aux agents de voyages du monde entier d'accéder aux informations d'inventaire et de vendre des chambres d'hôtel en votre nom. Les informations peuvent être facilement mises à jour via un gestionnaire de canaux d'hôtel.

Pour en savoir plus, lisez notre « Global Distribution System (GDS) : quels sont les avantages pour les hôtels ? » article.

Moteurs de méta-recherche d'hôtels

Un métamoteur de recherche d'hôtels est une plate-forme en ligne, qui tire ses résultats d'autres moteurs de recherche et permet aux utilisateurs de voir la disponibilité des hôtels. Dans la pratique, ils fonctionnent souvent comme des plateformes d'achat de tarifs, où les voyageurs peuvent facilement comparer les prix des hôtels sur différentes plateformes, afin de trouver l'hôtel idéal au meilleur prix. Ceux-ci peuvent également être gérés via un gestionnaire de canaux hôteliers et les options de paiement vont des modèles basés sur les commissions aux modèles publicitaires.

Lire « Liste des métamoteurs de recherche d'hôtels pour augmenter vos réservations d'hôtels » pour plus de détails.

Agents de voyages d'affaires

Comme son nom l'indique, les agents de voyages d'affaires fonctionnent à peu près de la même manière que les agents de voyages conventionnels, mais ils se concentrent principalement sur les voyages d'affaires et les clients d'affaires. Il s'agit d'un canal de distribution particulièrement important pour tout hôtel qui cible ce groupe démographique particulier et les agents de voyages d'affaires peuvent faire des merveilles en termes de génération de demande de forfaits affaires. Encore une fois, ils ont tendance à fonctionner sur un modèle basé sur la commission.

Jeter un coup d'œil à « 8 agences de voyages d'affaires pour que les hôtels attirent plus de voyageurs d'affaires » pour en savoir plus.

Les meilleures solutions logicielles hôtelières

Outre un gestionnaire de canaux hôteliers, il existe un certain nombre d'autres progiciels qui peuvent être bénéfiques pour les employés de votre organisation. Ceux-ci incluent les systèmes de gestion immobilière, les systèmes de gestion des revenus, les logiciels de gestion de la réputation, les logiciels de création de sites Web et bien plus encore.

Lire « Logiciel hôtelier : les solutions logicielles les plus importantes pour les hôtels » pour plus de détails sur chacun de ces types de logiciels, ainsi que des informations sur la façon dont ils peuvent vous aider dans vos efforts de gestion hôtelière.

Le logiciel de gestion des canaux hôteliers est un investissement important, car il vous permet de gérer plusieurs canaux de distribution à partir d'un emplacement centralisé. Les avantages sont nombreux, mais incluent une plus grande efficacité lors de la mise à jour des informations et moins d'erreurs liées à l'inventaire, tandis qu'un gestionnaire de canaux hôteliers peut également vous aider à optimiser les prix.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Most hotels use a combination of different distribution channels in order to sell their hotel rooms. However, while a wider spread can assist you in optimising demand, it can also make the management of these different channels more complicated. This is why investing in a hotel channel manager is important and in this article, you will learn more about the value of these software solutions, including what they do and what their main features are.

Quick menu:

What is a Hotel Channel Manager?

A hotel channel manager is a software solution, which allows hotel owners and other individuals working in hotels to manage their property across various distribution channels from a single place. This provides the option to adjust pricing on third-party hotel booking websites, without having to visit each individual platform.

Crucially, a hotel channel manager will also update the available inventory in real-time, meaning no matter where you sell a hotel room, all channels will have up-to-date information about how many rooms are left.

Additionally, when using a hotel channel manager, you can update important information about your hotel across the full range of third party websites you use. For example, if you add new features to your hotel rooms, or offer new services to those who book rooms, you can add this information to your hotel descriptions very easily.

Your hotel channel manager should be able to work with all of your main online distribution channels, including online travel agencies (OTAs), global distribution systems (GDS) and other booking channels, such as Airbnb.

Why are Hotel Channel Managers Important?

The modern hotel industry is hugely reliant on third parties, including online travel agencies, hotel metasearch engines and even platforms like Airbnb in order to sell rooms to customers. On top of this, offline travel agents usually book hotel rooms for customers using global distribution systems, and your hotel must connect to these.

All of this means that, in order to optimise demand, it may be necessary to have many different distribution channels active at the same time. Updating the information on each of these in turn can be extremely time-consuming and mistakes can also easily be made, especially if you forget to update one channel, but not others.

This is why it is so crucial that you have a system in place for managing all distribution channels at once.

Hotel Channel Managers: What Are the Benefits?

Now that you are equipped with an understanding of what a hotel channel manager is and why it is important, it is worth taking a closer look at some of the specific benefits one of these software solutions can offer.

1. Greater Efficiency

One of the biggest benefits of using hotel channel manager software is the greater efficiency on offer. If you need to update hotel information on various platforms, you can do so from a single location and the change will apply across the board. A good hotel channel manager will also offer the ability to customise which channels the changes will apply to and all of this will result in significant time savings when compared to the manual approach.

2. Revenue Management

Another significant advantage associated with using a hotel channel manager is linked to the practice of revenue management. A key part of revenue management involves optimising prices across your various distribution channels, in order to sell for the right price, at the right time, based on demand. Hotel channel management software allows you to do this easily, because pricing and availability information is all updated in real-time.

3. Improved Reliability

When hotel channel management is carried out manually, human error is inevitable. In periods of high demand, this could lead to issues such as over-booking your hotel, which can then lead to disappointed customers and damage to your reputation. With a hotel channel manager, inventory information is updated in real-time, across all channels, which eliminates one of the biggest potential areas for human error, leading to significant reliability benefits.

4. Performance Metrics

Finally, a major part of successful hotel management involves gathering data and analysing it, in order to identify trends. A hotel channel manager can make this significantly easier, because many of your key performance indicators will be available from one place. This avoids the need to gather data from your various channels. Having the information at hand can also allow for more timely decision-making too, which could improve your overall performance.

What Are the Most Important Features of a Hotel Channel Manager?

When selecting a hotel channel manager, there are a few important features to look out for.

1. Support for Major Distribution Channels

For a hotel channel manager to be useful, it needs to cover the full range of online distribution channels you use. With this in mind, you should make sure the software solution you opt for provides support for everything from online travel agencies and hotel metasearch engines, to global distribution systems, Google Hotel Ads and much more. You should also be able to manage direct bookings through the system too.

2. Provision of Up-to-Date Information

Arguably the single biggest plus point of using a hotel channel manager is the ability to update information or make changes to multiple distribution channels at the same time. This is perhaps the most important feature that your chosen software should offer. Using your application, you should be able to update hotel descriptions, make adjustments to pricing and provide inventory information and this should be presented to all channels in real-time.

3. An Ability to Access Key Performance Data

While the main purpose of a hotel channel manager is to make sure all distribution channels are provided with the most up-to-date information, you also want to be able to see key performance data too. Having this information available in a single place can be invaluable for your revenue management and hotel channel management strategies. As a general rule, the more ways your software is able to present this information, the better it is going to be for you.

Which Integrations Should a Hotel Channel Manager Have?

Aside from the features mentioned, to get the most from your hotel channel manager software solution, it is also essential that it can be integrated with the following software applications used by hotels:

Revenue Management System

The first integration that any hotel channel management software you use will need to have is with your revenue management system. After all, a huge part of revenue management is connected to your distribution channels.

For example, to optimise revenue, you need to use the right channel to sell to the right customer, for the best possible price. This can be quite complicated, but the entire process becomes a lot easier when data can be shared easily between your revenue management system and your hotel channel manager software.

Property Management System

Your property management system is an all-in-one solution, which could potentially allow you to carry out a wide range of tasks related to sales, day-to-day hotel operations, hotel facility bookings and more.

The comprehensive nature of your PMS means it needs to have access to data from a range of sources and your hotel channel manager should be one of these. Similarly, it is important that anything you update via your property management system can be transmitted to your hotel channel manager, and vice versa, in order to avoid confusion.

Hotel Booking Engine

Finally, it is absolutely critical that your hotel channel manager integrates with your hotel’s booking engine and the central reservation system (CRS), so that up-to-date information can be passed between the two.

While modern hotels tend to use a wide range of different distribution channels, it should never be forgotten that direct bookings are the number one priority. After all, these are bookings that do not require your hotel to pay commission fees to third parties. If your channel manager does not integrate with your CRS, you could miss out on sales.

The Most Important Distribution Channels for Hotels

There are a number of online distribution channels that are important for hotels to focus on, and they each allow access to different customers and can collectively make it easier maximise the level of demand the hotel is able to generate. Below, you can find more information about five of these online distribution channels.

Online Travel Agents (OTAs)

Online travel agents sell a range of products to their customers on behalf of businesses in the travel industry and this includes hotel rooms. As a result, they are likely to be one of the main channels you will need to manage via your hotel channel manager. In most cases, hotels selling rooms through OTAs are required to pay a commission fee for each sale generated, and this is usually a percentage of the amount paid by the customer.

Check out “12 Online Travel Agents (OTAs) to Increase Your Hotel Bookings” for further information.

Google Hotels Ads

Another important distribution channel you will need to monitor and manage through your hotel channel manager is Google Hotel Ads. Today, when many travellers look for a hotel online, the first thing they do is carry out a Google search. Google Hotel Ads will display relevant results to these users from hotels using its service. This will include information on availability and how to book, and this is usually paid for on a cost-per-click basis.

Read the “Google Hotel Ads: How Hotels Can Increase Bookings Through Google” article to learn more.

Global Distribution Systems

When a customer books a trip via a travel agent, the agent will access availability information through a global distribution system. There are a number of popular GDS options available, including Amadeus, Sabre and Travelport, and connecting your hotel to one of these systems will mean travel agents around the world can access inventory information and sell hotel rooms on your behalf. Information can be easily updated through a hotel channel manager.

For more, read our “Global Distribution System (GDS): What Are the Benefits for Hotels?” article.

Hotel Metasearch Engines

A hotel metasearch engine is an online platform, which draws its results from other search engines and allows users to see hotel availability. In practice, they often function as rate-shopping platforms, where travellers can easily compare prices for hotels across various platforms, in order to find the ideal hotel for the best price. These can also be managed via a hotel channel manager and payment options range from commission-based models to advertising models.

Read “List of Hotel Metasearch Engines to Grow Your Hotel Bookings” for further details.

Corporate Travel Agents

As the name indicates, corporate travel agents function in much the same way as conventional travel agents, but they place a primary focus on business travel and corporate customers. This is a particularly important distribution channel for any hotel that targets this particular demographic and corporate travel agents can work wonders in terms of generating demand for business packages. Again, they tend to operate on a commission-based model.

Take a look at “8 Corporate Travel Agents for Hotels to Gain More Business Travellers” to find out more.

The Best Hotel Software Solutions

Aside from a hotel channel manager, there are a number of other software packages that can be beneficial for employees within your organisation. These include property management systems, revenue management systems, reputation management software, website building software and much more.

Read “Hotel Software: The Most Important Software Solutions for Hotels” for further details about each of these software types, along with information on how they can assist you with your hotel management efforts.

Hotel channel manager software is an important investment, because it allows you to manage multiple distribution channels from a centralised location. The benefits of this are numerous, but include greater efficiency when updating information and fewer errors related to inventory, while a hotel channel manager can also help you to optimise pricing.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article