Un PMS hôtelier est un système de gestion immobilière conçu pour être utilisé dans les hôtels et autres formes d'hébergement similaires. Un tel logiciel offre un certain nombre d'avantages, mais deux des plus importants sont la personnalisation et l'automatisation. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ils sont précieux et comment ils peuvent être utilisés.

Menu rapide

Qu'est-ce qu'un PMS hôtelier ?

Un PMS hôtelier, ou système de gestion immobilière, est le nom donné à une solution logicielle utilisée pour une variété de tâches de gestion hôtelière et de processus administratifs, allant du traitement des paiements et de la gestion des canaux à la gestion des réservations, la gestion des chambres et l'exécution d'autres réceptions. et les opérations de back-office.

Essentiellement, l'objectif d'un PMS hôtelier est de fournir aux utilisateurs la possibilité d'effectuer autant de tâches essentielles associées à la gestion d'une propriété que possible, sans avoir à basculer entre les progiciels. Pour cette raison, presque tous les hôtels modernes utiliseront un PMS et intégreront autant de procédures que possible.

Pourquoi un hôtel PMS est-il important ?

Les exigences de l'industrie hôtelière moderne signifient que les hôteliers doivent optimiser la génération de revenus, gérer de grandes quantités de données et les utiliser pour fournir le type de personnalisation que les clients attendent. Un PMS d'hôtel peut vous aider en automatisant les tâches prévisibles ou répétitives et en consolidant les processus dans une seule application.

En conséquence, les informations importantes - telles que les informations sur les clients et les informations sur les chambres d'hôtel réservées et vacantes - sont facilement accessibles et ces informations peuvent être tenues à jour dans tous les domaines. Dans le même temps, les tâches clés telles que l'envoi de confirmations et de factures aux clients peuvent être gérées automatiquement.

Importance de la personnalisation d'un PMS d'hôtel

Alors qu'un PMS hôtelier a un rôle crucial à jouer pour les acteurs du secteur de l'hébergement hôtelier, il est également important que les systèmes de gestion immobilière soient personnalisés de manière pertinente, afin de maximiser leur utilité.

Personnalisation frontale

La personnalisation du frontend est souvent négligée par les responsables de la gestion hôtelière, mais elle présente un certain nombre d'avantages importants. La création d'une interface conviviale, qui a été intelligemment marquée, peut aider à donner aux employés un plus grand sentiment de fierté pour l'endroit où ils travaillent et peut aider à assurer l'adoption universelle du PMS.

Se concentrer sur des éléments de conception intelligents et rendre le frontend aussi intuitif que possible peut aider à minimiser le temps et l'argent à consacrer aux sessions de formation et permettra également aux employés de résoudre plus de problèmes au sein de leurs équipes, plutôt que d'avoir recours à des services techniques. Support.

Personnalisation du back-end

Le backend ou la couche d'accès aux données d'un PMS d'hôtel peut également être personnalisé, afin que les données collectées soient aussi pertinentes que possible. Par exemple, un tableau de bord peut être configuré pour contenir les mesures de performance les plus pertinentes et ce tableau de bord peut être entièrement centralisé, de sorte que les ajustements des données s'affichent pour toute personne accédant au PMS.

Cela peut aller encore plus loin en personnalisant le backend afin que les rapports pertinents pour les différents services de l'hôtel puissent être rapidement produits à tout moment. La personnalisation du backend peut également permettre la création d'un système de réservation de chambres de haute qualité, qui est tenu à jour et qui fixe les tarifs des chambres en fonction de la demande.

Pourquoi l'automatisation du PMS des hôtels peut être bénéfique pour votre entreprise

Les meilleurs systèmes de gestion de propriétés hôtelières fournissent une gamme d'outils pour automatiser certaines des tâches les plus répétitives, prévisibles ou inutilement chronophages, et cela peut être important pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, l'automatisation peut aider à faire gagner du temps aux employés, ce qui signifie qu'ils peuvent concentrer leurs efforts sur des tâches plus complexes.

Deuxièmement, l'automatisation peut permettre d'effectuer certaines actions, comme l'envoi d'emails de confirmation, instantanément, à tout moment, même si aucun employé n'est présent. Troisièmement, l'automatisation peut aider à améliorer la communication entre les services hôteliers. Par exemple, le service d'entretien peut être automatiquement averti lorsqu'un client quitte la chambre, ce qui signifie que sa chambre est libre et prête à être nettoyée en vue de l'arrivée du prochain client.

Que pouvez-vous automatiser dans un PMS d'hôtel ?

Il existe un certain nombre de composants clés d'un PMS d'hôtel qui peuvent être automatisés et ceux du secteur de l'hôtellerie choisissent souvent de le faire afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les exigences du personnel. Certains des exemples les plus courants de zones pouvant être automatisées sont décrits dans les sections suivantes :

Rapports d'activité

Les rapports sont l'une des tâches les plus courantes automatisées via l'utilisation d'un PMS d'hôtel. Avec la plupart des meilleures solutions dans ce domaine, vous pourrez configurer le PMS pour produire régulièrement des rapports en utilisant les métriques que vous avez choisies, tout en tirant des données de diverses sources, et ces rapports peuvent être envoyés à des adresses e-mail spécifiques, ou stockés au sein du PMS.

En général, l'utilisation de technologie hôtelière aider à la création de rapports peut aider à éliminer les erreurs humaines, car les calculs sont effectués par l'ordinateur. Ce type d'automatisation peut également aider à améliorer la vitesse de rédaction des rapports et peut entraîner un formatage plus standardisé, ce qui peut faciliter l'interprétation des rapports.

Demandes d'examen

Le succès des hôtels modernes ne repose pas seulement sur l'offre d'un excellent expérience client mais en acquérant une solide réputation. L'un des moyens par lesquels les hôtels peuvent y parvenir est de satisfaire les clients, puis d'encourager ces clients à laisser des avis positifs sur des plateformes comme TripAdvisor, Facebook et Google.

Les demandes d'avis sont généralement envoyées par e-mail et un bon PMS d'hôtel vous permettra d'automatiser cela. Lorsque les clients partent à la fin de leur séjour, cela peut déclencher l'envoi d'un e-mail à l'adresse e-mail qu'ils ont fournie, garantissant qu'ils reçoivent l'e-mail dès que possible après leur séjour. Alternativement, vous pouvez opter stratégiquement pour un délai, par exemple en envoyant l'e-mail 24 heures après leur départ, ou une semaine plus tard.

Activités d'entretien ménager

Enfin, gestion de l'hôtel Les systèmes peuvent également vous permettre d'automatiser diverses tâches et activités associées à l'entretien ménager, afin que votre hôtel soit toujours maintenu dans le meilleur état possible. Les exemples les plus évidents sont les alertes automatiques envoyées au service d'entretien ménager lorsque certains événements se produisent au sein de l'hôtel.

Par exemple, une notification peut être envoyée lorsqu'un invité s'enregistre ou lorsqu'un invité quitte. Des alertes régulièrement programmées peuvent également être configurées pour encourager le nettoyage fréquent des espaces publics, tandis qu'à plus long terme, des alertes peuvent également être configurées pour les contrôles de maintenance des équipements, ce qui peut alors aider à réduire les besoins de réparation.

Vidéo : Exemple d'automatisation des activités d'entretien ménager

 

Hotel PMS : Explorer les principales fonctionnalités

Un hôtel PMS est l'un des exemples les plus importants de logiciel hôtelier pour la plupart des propriétés dans le monde, mais il existe une variété d'options disponibles. Cela signifie que les décideurs du secteur doivent explorer les options disponibles, comparer les fonctionnalités qu'ils offrent, puis sélectionner la solution adaptée à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur la gestion de propriété hôtelière, les solutions logicielles PMS et les fonctionnalités les plus importantes à rechercher, lisez le « Système PMS : Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ? » article.

Conseils pour choisir le meilleur PMS d'hôtel

Lors de la sélection du bon PMS hôtelier, il y a un certain nombre d'aspects différents qui doivent être pesés, y compris les besoins spécifiques de votre hôtel et de son personnel, le budget dont vous disposez pour acquérir le logiciel et la formation du personnel, les commentaires des utilisateurs existants , et le niveau d'assistance proposé.

Vous pouvez en savoir plus sur ces facteurs et consulter d'autres conseils pour choisir votre solution de gestion immobilière en lisant le « 5 conseils essentiels pour choisir le bon système de gestion immobilière » Publier.

Intégration logicielle pour un PMS d'hôtel

Bien que le logiciel PMS des hôtels soit conçu pour permettre de contrôler autant de tâches différentes que possible à partir d'un seul endroit, la majorité des hôtels auront toujours besoin d'utiliser une variété d'autres outils logiciels. Cela signifie alors que le PMS de votre hôtel choisi doit pouvoir s'intégrer à ces autres solutions, pour une expérience transparente.

Cela peut inclure l'intégration avec des applications d'enregistrement, des gestionnaires de canaux, des logiciels de marketing, des logiciels de gestion des revenus, etc. Pour en savoir plus, lisez « Logiciel PMS : quelle intégration logicielle doit avoir un PMS ? ».

PMS hôtelier et autres logiciels de gestion hôtelière

Les solutions PMS hôtelières ne sont qu'un exemple de logiciel de gestion hôtelière, mais il existe d'autres outils qui peuvent aider les hôtels et leur personnel, notamment les outils de gestion des canaux de distribution et les systèmes de gestion des revenus. Combinées, ces solutions peuvent aider les hôtels à améliorer leur efficacité et leurs résultats dans un certain nombre de domaines clés.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des logiciels de gestion hôtelière et en savoir plus sur les avantages de l'adoption de différents progiciels, consultez « Logiciel de gestion hôtelière : quels sont les avantages pour les hôtels ? ».

Un PMS d'hôtel peut être personnalisé pour le rendre aussi convivial que possible, avec des données pertinentes rendues facilement accessibles. Dans le même temps, le logiciel peut également être utilisé pour automatiser certaines des tâches les plus répétitives ou prévisibles qui seraient autrement effectuées par le personnel de l'hôtel, ce qui se traduit par une efficacité et une précision accrues.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

A hotel PMS is a property management system that has been designed for use within hotels and similar forms of accommodation. Such software offers a number of benefits, but two of the most significant are customisation and automation. In this article, you can learn more about why these are valuable and how they can be used.

Quick Menu

What is a Hotel PMS?

A hotel PMS, or property management system, is the name given to a software solution that is used for a variety of hotel management tasks and administrative processes, ranging from payment processing and channel management to handling bookings, managing rooms and carrying out other front desk and back-office operations.

Essentially, the aim of a hotel PMS is to provide users with the ability to carry out as many core tasks associated with the management of a property as possible, without having to switch between software packages. For this reason, almost all modern hotels will utilise a PMS and integrate as many procedures as possible.

Why is a Hotel PMS Important?

The demands of the modern hotel industry mean hoteliers need to optimise revenue generation, manage large amounts of data, and use it to provide the kind of personalisation that guests expect. A hotel PMS can assist with this by automating predictable or repetitive tasks, and by consolidating processes into one application.

As a result, important information – such as guest information and information on which hotel rooms are booked and which are vacant – can be easily accessed, and this information can be kept up-to-date across the board. At the same time, key tasks like sending confirmations and invoices to customers can be handled automatically.

Importance of Customisation of a Hotel PMS

While a hotel PMS has a crucial role to play for those within the hospitality accommodation sector, it is also important that property management systems are customised in relevant ways, to maximise their usefulness.

Frontend Customisation

Frontend customisation is often overlooked by those in hotel management, but it has a number of significant benefits. Creating a user-friendly interface, which has been intelligently branded, can help to give employees a greater sense of pride for where they are working and can help to ensure there is universal adoption of the PMS.

Focusing on intelligent design elements and making the frontend as intuitive as possible can help to minimise the amount of time and money that needs to be spent on training sessions and will also mean employees are able to resolve more problems within their teams, rather than requiring technical support.

Backend Customisation

The backend or data access layer of a hotel PMS can also be customised, so that the data collected is as relevant as possible. For instance, a dashboard can be set up to contain the most relevant performance metrics and this dashboard can be fully centralised, so that adjustments to the data will show for anyone accessing the PMS.

This can be taken a step further by customising the backend so that reports that are relevant for different hotel departments can be quickly produced at any time. Backend customisation can also allow for the creation of a high-quality room booking system, which is kept up-to-date, and which sets room rates based on demand.

Why Hotel PMS Automation Can Benefit Your Business

The best hotel property management systems provide a range of tools for automating some of the most repetitive, predictable or unnecessarily time consuming tasks, and this can be important for a number of reasons. First of all, automation can help to save employees time, meaning they can focus their efforts on more complex tasks.

Secondly, automation can allow certain actions, such as the sending of confirmation emails, to be performed instantly, at any time, even if no employee is on hand. Thirdly, automation can help to improve communication between hotel departments. For instance, housekeeping could be automatically notified when a guest checks out, meaning their room is vacant and ready to be cleaned in preparation for the next guest to arrive.

What Can You Automate in a Hotel PMS?

There are a number of key components of a hotel PMS that can be automated and those within the hospitality industry often choose to do so in order to improve efficiency and reduce demands on staff. Some of the most common examples of areas that can be automated are outlined in the following sections:

Business Reports

Reports are one of the most common tasks automated through the use of a hotel PMS. With most of the best solutions in this area, you will be able to set up the PMS to regularly produce reports using your chosen metrics, while drawing data from a variety of sources, and these reports can be sent to specific email addresses, or stored within the PMS.

In general, the use of hotel technology to assist with report creation can help to eliminate human error, because the calculations are performed by the computer. This kind of automation can also help to improve the speed of report writing, and can result in more standardised formatting, which can make reports easier to interpret.

Review Requests

The success of modern hotels relies not only on providing an excellent customer experience but on gaining a strong reputation. One of the ways hotels can achieve this is by keeping customers happy and then encouraging those customers to leave positive reviews on platforms like TripAdvisor, Facebook and Google.

Requests for reviews are generally sent out via email and a good hotel PMS will allow you to automate this. When customers check out at the end of their stay, this can trigger the sending of an email to the email address they provided, ensuring they receive the email as soon as possible after their stay. Alternatively, you may strategically opt for a time delay, such as by sending the email 24 hours after they checked out, or one week later.

Housekeeping Activities

Finally, hotel management systems can also allow you to automate various tasks and activities associated with housekeeping, so that your hotel is always kept in the best possible state. The most obvious examples of this are automatic alerts being sent to the housekeeping department when certain events occur within the hotel.

For instance, a notification can be sent when a guest checks in, or when a guest checks out. Regularly scheduled alerts can also be set up to encourage frequent cleaning of public areas, while over the longer term, alerts can also be set up for maintenance checks for equipment, which can then help to reduce the need for repairs.

Video: Housekeeping Activity Automation Example

 

Hotel PMS: Exploring the Key Features

A hotel PMS is one of the most important examples of hotel software for most properties around the world, but there are a variety of options available. This means that decision-makers within the industry need to explore the available options, compare the features they offer and then select the right solution for their needs.

To find out more about hotel property management, PMS software solutions, and the most important features to look out for, read through the “PMS System: What Are the Most Important Features?” article.

Tips for Choosing the Best Hotel PMS

When selecting the right hotel PMS, there are a number of different aspects that need to be weighed up, including the specific needs of your hotel and its staff, the budget that you have available for acquiring the software and training staff, feedback from existing users, and the level of support that is on offer.

You can explore more about these factors and view other tips for selecting your property management solution by reading the “5 Essential Tips to Choose the Right Property Management System” post.

Software Integration for a Hotel PMS

Although hotel PMS software is designed to allow as many different tasks to be controlled from a single place as possible, the majority of hotels will still need to use a variety of other software tools too. This then means that your chosen hotel PMS should be able to integrate with these other solutions, for a seamless experience.

This may include integration with check-in apps, channel managers, marketing software, revenue management software, and more. To learn more, read “PMS Software: Which Software Integration Should a PMS Have?”.

Hotel PMS and Other Hotel Management Software

Hotel PMS solutions are just one example of hotel management software, but there are other tools that can assist hotels and their staff, with examples including distribution channel management tools and revenue management systems. Combined, these solutions can help hotels to improve efficiency and outcomes in a number of key areas.

If you would like to further explore the topic of hotel management software and read about the benefits of adopting different software packages, check out “Hotel Management Software: What Are the Benefits for Hotels?”.

A hotel PMS can be customised to make it as user-friendly as possible, with relevant data made easily accessible. At the same time, the software can also be used to automate some of the more repetitive or predictable jobs that would otherwise be carried out by hotel staff, resulting in greater efficiency and accuracy.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article