Un système de distribution mondial, ou système GDS, est l'un des canaux de distribution les plus importants pour les hôtellerie, permettant aux agences de voyages d'accéder aux informations d'inventaire et aux tarifs en direct, et de vendre des chambres d'hôtel et d'autres services de voyage à leurs clients. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur Sabre GDS et les différentes manières dont il peut bénéficier aux propriétaires d'hôtels et à d'autres acteurs de l'industrie du voyage.

Qu'est-ce qu'un système GDS ?

Un système GDS, ou système de distribution mondial, est un réseau qui permet aux agences de voyages et autres acteurs de l'industrie du voyage d'accéder à des produits et services de voyage, y compris des chambres d'hôtel, des billets d'avion, des locations de voitures, afin d'effectuer des transactions. Surtout, ils offrent aux utilisateurs finaux un accès en temps réel aux inventaires et aux prix.

En règle générale, un système GDS est l'un des canaux de distribution les plus importants pour ceux qui opèrent dans gestion de l'hôtel, car cela rendra l'hôtel visible pour les agents de voyages, qui pourront alors réserver des chambres d'hôtel au nom de leurs clients. Cela a alors le potentiel d'augmenter considérablement le nombre de réservations générées par l'hôtel. Des informations plus détaillées sur les systèmes de distribution mondiaux et les avantages pour les hôtels, vous pouvez lire dans l'article « Global Distribution System (GDS) : quels sont les avantages pour les hôtels ? ».

Qu'est-ce que Sabre GDS ?

Sabre est considéré comme l'un des "les trois grands" Systèmes GDS, avec une histoire qui remonte aux années 1960. La société et le réseau sont basés à Southlake, au Texas, aux États-Unis, et on estime qu'environ 60 000 agences de voyages dans le monde utilisent actuellement le système pour vendre des produits de voyage. Bien que Sabre ait techniquement une part de marché plus petite que l'un de ses rivaux, Amadeus, un pourcentage plus important des réservations effectuées à l'aide du système Sabre sont liées à l'hôtel, par opposition à celles des compagnies aériennes.

Quels sont les avantages de Sabre GDS ?

Pour les hôtels et autres acteurs de l'industrie du voyage, le principal avantage de l'utilisation de Sabre GDS est la possibilité de distribuer aux agents de voyages au niveau mondial, leur offrant un accès 24 heures sur 24 aux inventaires des hôtels. En outre, Sabre propose également un certain nombre de solutions technologiques hôtelières, qui peuvent être précieuses.

Comme indiqué précédemment, un pourcentage plus élevé de réservations effectuées via le réseau Sabre concerne des chambres d'hôtel, par rapport à Amadeus. De plus, c'est le service de distribution mondiale qui offre le meilleur accès au lucratif marché nord-américain, permettant aux hôtels d'atteindre un grand nombre d'agences de voyages et de clients.

Systèmes GDS similaires à Sabre GDS

Le Sabre GDS est l'un des trois principaux systèmes de distribution mondiaux utilisés par les entreprises de l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Cependant, il est important de connaître également les deux principales alternatives.

1) Amédée

Le système Amadeus GDS est le plus grand système de distribution mondial, mesuré par la part de marché, et a son siège en Espagne, tandis que sa base de données centrale se trouve en Allemagne. En conséquence, il offre aux hôtels un excellent accès au marché européen, et on estime qu'Amadeus est utilisé par 90 000 agences de voyages dans le monde.

Amadeus a été créé en 1987 et propose des chambres d'hôtel, des billets d'avion, des locations de voitures et d'autres services. Alors que les hôtels constituent une partie importante de son offre, la majorité des réservations via le système sont des billets d'avion. Des informations plus détaillées sur le système Amadeus GDS, vous pouvez lire dans l'article « Qu'est-ce qu'Amadeus GDS ? ».

2) Travelport

Travelport est un autre système GDS majeur, dont l'histoire remonte au début des années 1970. Elle a été fondée aux États-Unis, qui est également son principal marché. Cependant, son siège actuel est au Royaume-Uni. L'offre Travelport comprend les Galilée, les plates-formes Apollo et Worldspan.

Surtout, Travelport dépend moins de son marché intérieur que la plupart des autres systèmes de distribution mondiaux. Alors que les réservations en Amérique du Nord représentent la plus grande part, il est également populaire en Europe et en Asie. Des informations plus détaillées sur le système Travelport GDS, vous pouvez lire dans l'article « Qu'est-ce que Travelport GDS ? ».

Comment connecter votre hôtel à Sabre GDS ?

La plupart des hôtels se connectent à Sabre GDS via un fournisseur GDS, et un certain nombre d'entreprises proposent ce service. En passant par une telle entreprise, l'hôtel sera effectivement connecté à tous les principaux systèmes GDS en même temps, et le service permettra à l'hôtel de gérer sa description, ses photos, etc. en un seul endroit.

Cette méthode permet également à un hôtel de gérer son inventaire et ses tarifs à partir d'un seul endroit. Dans de nombreux cas, les fournisseurs de services GDS ont des liens avec la plupart des Systèmes de gestion immobilière (PMS) ou avec hôtel gestionnaires de canaux, ce qui signifie que l'utilisation d'un système GDS peut être entièrement automatisée.

Sabre GDS est l'un des trois principaux systèmes GDS utilisés par les hôtels et autres agences de voyages, afin d'améliorer la distribution. En connectant un hôtel au système Sabre, les agents de voyages auront accès en temps réel aux informations sur les stocks et les prix, leur permettant de vendre des chambres d'hôtel à leurs clients.

Plus de conseils de distribution pour optimiser les revenus

Le mix de distribution que les hôtels choisissent d'utiliser a un impact significatif sur leur stratégie de gestion des revenus et sur leur succès global. Dans les articles suivants, vous trouverez d'autres stratégies de distribution pour optimiser vos revenus :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

A global distribution system, or GDS system, is one of the most important distribution channels for those in the hotel industry, allowing travel agencies to access live inventory information and rates, and to sell hotel rooms and other travel services to their customers. In this article, you will learn more about Sabre GDS, and the various ways it can benefit hotel owners and others within the travel industry.

What is a GDS System?

A GDS system, or global distribution system, is a network which enables travel agencies and others within the travel industry to access travel products and services, including hotel rooms, airline tickets, car rentals, in order to carry out transactions. Crucially, they provide end users with real-time access to inventories and pricing.

Typically, a GDS system is one of the most important distribution channels for those in the hotel industry, because it will make the hotel visible to travel agents, who can then book hotel rooms on behalf of their clients. This then has the potential to significantly increase the number of bookings the hotel generates. More detailed information about global distribution systems and what the benefits are for hotels, you can read in the article “Global Distribution System (GDS): What Are the Benefits for Hotels?”.

What is Sabre GDS?

Sabre is regarded as one of the ‘big three’ GDS systems, with a history that can be traced back to the 1960s. The company and network is based out of Southlake, Texas, in the United States, and it is estimated that around 60,000 travel agencies around the world currently utilise the system in order to sell travel products. Although Sabre technically has a smaller market share than one of its rivals, Amadeus, a larger percentage of bookings made using the Sabre system are hotel-related, as opposed to airline-based.

What Are the Benefits of Sabre GDS?

For hotels and others in the travel industry, the primary benefit of using the Sabre GDS is the ability to distribute to travel agents on a global level, providing them with 24-hour access to hotel inventories. In addition, Sabre also offers a number of hospitality technology solutions, which can be valuable.

As previously stated, a greater percentage of bookings made through the Sabre network are for hotel rooms, when compared to Amadeus. Additionally, it is the global distribution service which offers the best access to the lucrative North American market, allowing hotels to reach a large volume of travel agencies and customers.

Similar GDS Systems to Sabre GDS

The Sabre GDS is one of three major global distribution systems used by companies in the hotel and travel industry. However, it is important to be aware of the two main alternatives as well.

1) Amadeus

The Amadeus GDS system is the largest global distribution system, as measured by market share, and has its headquarters in Spain, while its central database is in Germany. As a result, it offers hotels excellent access to the European market, and it is estimated that Amadeus is used by 90,000 travel agencies, globally.

Amadeus was established in 1987, and caters for hotel rooms, airline tickets, car rentals and other services. While hotels form a significant part of its offering, the majority of bookings through the system are airline tickets. More detailed information about Amadeus GDS system, you can read in the article “What is Amadeus GDS?”.

2) Travelport

Travelport is another major GDS system, with a history dating back to the early 1970s. It was founded in the United States, which is also its primary market. However, its current headquarters is in the United Kingdom. The Travelport offering comprises the Galileo, Apollo and Worldspan platforms.

Crucially, Travelport is less reliant on its home market than most other global distribution systems. While bookings in North America account for the greatest share, it is also popular in Europe and Asia. More detailed information about Travelport GDS system, you can read in the article “What is Travelport GDS?”.

How to connect your hotel to Sabre GDS?

Most hotels connect to Sabre GDS via a GDS provider, and there are a number of businesses that offer this service. When going through such a company, the hotel will actually be connected to all major GDS systems at the same time, and the service will allow the hotel to manage its description, photos, etc. in a single location.

This method allows a hotel to manage its inventory and rates from a single place too. In many cases, GDS service providers have connections with most major property management systems (PMS) or with hotel channel managers, meaning that usage of a GDS system can be fully automated.

Sabre GDS is one of the three main GDS systems used by hotels and other travel companies, in order to improve distribution. By connecting a hotel to the Sabre system, travel agents will be granted real-time access to inventory and pricing information, allowing them to sell hotel rooms to their customers.

More Distribution Tips to Optimise Revenue

The distribution mix that hotels choose to use have a significant impact on their revenue management strategy, and on their overall success. In the following articles you find more distribution strategies to optimise your revenue:

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is an online magazine for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly 600,000+ professionals use the tips to increase their revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.