Pour les acteurs de l'industrie du voyage, y compris les propriétaires d'hôtels, un système de distribution mondial (ou système GDS) constitue l'un des principaux canaux de distribution, reliant leurs inventaires aux agents de voyages, qui peuvent ensuite vendre des produits en leur nom. Dans cet article, vous en saurez plus sur Galileo GDS, qui est un exemple d'un tel système.

Qu'est-ce qu'un système GDS ?

Un système de distribution mondial (GDS) sert de réseau pour permettre aux prestataires de services de l'industrie du voyage d'effectuer des transactions. Les systèmes sont presque exclusivement utilisés par des agences de voyages ou des sociétés similaires, afin d'accéder à des informations en temps réel sur la disponibilité des chambres d'hôtel, la disponibilité des billets d'avion et des produits similaires.

Les agents de voyages l'utilisent ensuite pour réserver des produits ou des services pour leurs clients. Un système GDS reste l'un des canaux de distribution les plus importants pour les hôtellerie, car il offre des opportunités de portée mondiale et peut augmenter le nombre de réservations de chambres d'hôtel générées, ce qui se traduit par des revenus plus importants. Des informations plus détaillées sur les systèmes de distribution mondiaux et les avantages pour les hôtels, vous pouvez lire dans l'article « Global Distribution System (GDS) : quels sont les avantages pour les hôtels ? ».

Qu'est-ce que le GDS Galileo ?

Galileo GDS est un système de distribution mondial basé à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Il appartient à Port de voyage, faisant partie de leur offre collective, qui comprend également les systèmes Apollo et Worldspan. Galileo peut être utilisé pour réserver des chambres d'hôtel, des billets d'avion, des billets de train, des croisières et des locations de voitures.

Le système a été initialement développé en 1987 par neuf compagnies aériennes européennes, dont British Airways.

Quels sont les avantages de Galileo GDS ?

Pour les propriétaires d'hôtels, le principal avantage du système Galileo GDS est la possibilité de distribuer des chambres d'hôtel aux agences de voyages et aux clients à l'échelle mondiale. Ceci est réalisé en fournissant aux agents de voyages un accès en direct 24 heures sur 24 aux inventaires et aux informations sur les prix, leur permettant de réserver des chambres à l'hôtel pour leurs clients.

Bien que la part de marché de Galileo GDS ait diminué depuis le début du 21e siècle, il reste un système de distribution mondial majeur. Dans le cadre de Travelport, il a également l'avantage de partager un centre de données avec Worldspan.

Systèmes GDS similaires à Galileo GDS

Travelport et son Galileo GDS ne sont que l'un des principaux systèmes de distribution mondiaux disponibles pour les acteurs de l'industrie du voyage. Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur deux des principales alternatives.

1) Sabre

Sabre GDS est un système de distribution mondial qui remonte aux années 1960. Elle est basée aux États-Unis et on estime qu'elle dessert environ 60 000 agences de voyages dans le monde. Cependant, elle est considérée comme particulièrement forte sur le marché nord-américain.

On estime que Sabre détient actuellement une part de marché totale d'environ 35 %. Le système attire également une plus grande proportion de réservations d'hôtels que ses principaux concurrents dans l'industrie du voyage. Des informations plus détaillées sur le système Sabre GDS, vous pouvez lire dans l'article « Qu'est-ce que Sabre GDS ? ».

2) Amédée

La plateforme Amadeus est reconnue comme la plus grande Système GDS dans le monde, tel que mesuré par la part de marché totale, avec environ 40 pour cent des réservations des agences de voyages passant par son réseau. Le système a été créé en 1987 et met les agents de voyages en relation avec les chambres d'hôtel, les billets d'avion et divers autres services de voyage.

Le siège social d'Amadeus est situé en Espagne et sa base de données centrale est hébergée en Allemagne. En conséquence, il est considéré comme le système de distribution mondial le plus puissant sur le marché européen. Des informations plus détaillées sur le système Amadeus GDS, vous pouvez lire dans l'article « Qu'est-ce qu'Amadeus GDS ? ».

Comment connecter votre hôtel à Galileo GDS ?

Le processus le plus courant pour connecter un hôtel au GDS Galileo consiste à passer par un fournisseur GDS, qui connectera ensuite l'hôtel à tous les principaux systèmes de distribution mondiaux en même temps. De nombreuses entreprises le proposent.

La plupart des fournisseurs de GDS ont des connexions avec systèmes de gestion immobilière, ou gestionnaires de canaux d'hôtels. En conséquence, les hôtels ont le potentiel d'automatiser entièrement l'utilisation du système GDS, et également de gérer leurs listes - y compris la description de leur hôtel, la liste des installations et des photos - le tout à partir d'un seul endroit.

Galileo GDS fait partie de Travelport, qui est considéré comme l'un des trois principaux systèmes de distribution mondiaux. Ces systèmes sont utilisés pour connecter les hôtels aux agents de voyages, qui peuvent utiliser l'accès aux inventaires en temps réel pour vendre des chambres d'hôtel à leurs clients. Cela peut étendre la portée d'un hôtel, entraînant un plus grand nombre de réservations.

Plus de conseils de distribution pour optimiser les revenus

Le mix de distribution que les hôtels choisissent d'utiliser a un impact significatif sur leur stratégie de gestion des revenus et sur leur succès global. Dans les articles suivants, vous trouverez d'autres stratégies de distribution pour optimiser vos revenus :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

For those in the travel industry, including hotel owners, a global distribution system (or GDS system) serves as one of the major distribution channels, connecting their inventories with travel agents, who can then sell products on their behalf. In this article, you will find out more about Galileo GDS, which is one example of such a system.

What is a GDS System?

A global distribution system (GDS) serves as a network for allowing service providers in the travel industry to carry out transactions. The systems are almost exclusively used by travel agencies or similar companies, in order to access real-time information about hotel room availability, airline ticket availability and similar products.

Travel agents then use this to book products or services for their customers. A GDS system remains one of the most important distribution channels for those in the hotel industry, because it provides opportunities for global reach and can increase the number of hotel room bookings generated, resulting in larger revenue. More detailed information about global distribution systems and what the benefits are for hotels, you can read in the article “Global Distribution System (GDS): What Are the Benefits for Hotels?”.

What is the Galileo GDS?

Galileo GDS is a global distribution system, which is based in Atlanta, Georgia, in the United States. It is owned by Travelport, forming one part of their collective offering, which also includes the Apollo and Worldspan systems. Galileo can be used to book hotel rooms, airline tickets, train tickets, cruises and car rentals.

The system was originally developed in 1987 by nine European airlines, including British Airways.

What Are the Benefits of Galileo GDS?

For hotel owners, the primary benefit of the Galileo GDS system is the ability to distribute hotel rooms to travel agencies and customers on a global scale. This is achieved by providing travel agents with 24-hour live access to inventories and pricing information, allowing them to book rooms at the hotel for their customers.

Although Galileo GDS’ market share has declined since the turn of the 21st century, it remains a major global distribution system. As part of Travelport, it also has the benefit of sharing a data centre with Worldspan.

Similar GDS Systems to Galileo GDS

Travelport and its Galileo GDS is just one of the major global distribution systems available to those within the travel industry. Below, you will learn more about two of the main alternatives.

1) Sabre

Sabre GDS is a global distribution system that can be traced back to the 1960s. It is based in the United States, and it is estimated to serve around 60,000 travel agencies around the world. However, it is regarded as being especially strong within the North American market.

It is estimated that Sabre currently has a total market share of around 35 percent. The system also attracts a larger proportion of hotel bookings than its main rivals in the travel industry. More detailed information about Sabre GDS system, you can read in the article “What is Sabre GDS?”.

2) Amadeus

The Amadeus platform is recognised as the largest GDS system in the world, as measured by total market share, with around 40 percent of travel agency bookings going through its network. The system was established in 1987 and it puts travel agents in connection with hotel rooms, airline tickets and various other travel services.

Amadeus’ company headquarters is located in Spain, and its central database is housed in Germany. As a result, it is considered to be the strongest global distribution system within the European market. More detailed information about Amadeus GDS system, you can read in the article “What is Amadeus GDS?”.

How to Connect Your Hotel to Galileo GDS?

The most common process for connecting a hotel to the Galileo GDS is to go through a GDS provider, who will then connect the hotel to all major global distribution systems at the same time. Numerous companies offer this.

Most GDS providers have connections with property management systems, or hotel channel managers. As a result, hotels have the potential to fully automate GDS system usage, and also to manage their listings – including their hotel description, list of facilities and photos – all from a single location.

Galileo GDS forms part of Travelport, which is regarded as one of the three major global distribution systems. These systems are used to connect hotels with travel agents, who can use access to real-time inventories to sell hotel rooms to their customers. This can expand the reach a hotel has, resulting in a greater number of bookings.

More Distribution Tips to Optimise Revenue

The distribution mix that hotels choose to use have a significant impact on their revenue management strategy, and on their overall success. In the following articles you find more distribution strategies to optimise your revenue:

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a blog for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly 400,000+ travel professionals use the tips to increase their revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.