Pour les hôteliers et autres acteurs de l'industrie du voyage, un système de distribution mondial représente l'un des canaux de distribution les plus importants, et Amadeus GDS est l'un des exemples les plus importants. Dans cet article, vous en saurez plus sur le système Amadeus GDS et sur les avantages qu'il peut apporter aux acteurs de l'industrie du voyage.

Qu'est-ce qu'un système GDS ?

Un système de distribution mondial, ou GDS en abrégé, est un réseau qui permet aux transactions entre les fournisseurs de services de l'industrie du voyage. Ils sont principalement utilisés par les agences de voyages, afin d'accéder en temps réel aux inventaires et de réserver des chambres d'hôtel, des billets d'avion, des locations de voiture et d'autres produits de voyage pour leurs clients.

Par exemple, ceux qui opèrent dans le hôtellerie, les systèmes de distribution mondiaux restent un canal de distribution clé, car ils relient les hôtels à un grand nombre d'agents de voyages dans le monde entier. En conséquence, l'hôtel bénéficie d'un meilleur accès au marché mondial et peut potentiellement générer une plus grande demande de réservations. Des informations plus détaillées sur les systèmes de distribution mondiaux et les avantages pour les hôtels, vous pouvez lire dans l'article « Global Distribution System (GDS) : quels sont les avantages pour les hôtels ? ».

Qu'est-ce qu'Amadeus GDS ?

Amadeus GDS est l'un des principaux systèmes GDS et a été créé à l'origine par les compagnies aériennes Air France, Lufthansa, Iberia et SAS en tant qu'alternative européenne à Sabre, qui est un système GDS similaire basé aux États-Unis. Elle a été fondée en 1987 et alors qu'elle se concentrait initialement sur la mise en relation des utilisateurs finaux avec les inventaires des compagnies aériennes, elle s'est depuis développée pour offrir un accès à d'autres services de voyage, notamment des chambres d'hôtel et des services de location de voitures.

Système de distribution mondial expliqué par Amadeus

 

Quels sont les avantages d'Amadeus GDS ?

Il existe de nombreux avantages pour les hôteliers utilisant le système Amadeus GDS, le plus évident étant la distribution aux agents de voyages et aux clients au niveau mondial. La plate-forme offre à la fois une distribution d'entreprise à entreprise (B2B) et d'entreprise à client (B2C) et fournit aux agences de voyages un accès 24 heures sur 24 aux inventaires des hôtels.

En termes de part de marché, Amadeus est le plus grand Système GDS, représentant environ 40 pour cent des réservations des agences de voyages et utilisé par environ 90 000 agences de voyages. La société est basée en Espagne, tandis que la base de données centrale est située en Allemagne, ce qui signifie qu'elle peut servir de passerelle particulièrement puissante vers le marché européen.

Cependant, il convient de noter qu'un pourcentage substantiel des réservations totales d'Amadeus sont des billets d'avion.

Systèmes GDS similaires à Amadeus GDS

Bien que le système Amadeus GDS soit le plus important en termes de part de marché pure, ce n'est pas le seul grand système de distribution mondial dont les hôteliers et autres acteurs de l'industrie du voyage devraient être conscients. Les deux principales alternatives sont les suivantes :

1) Sabre

Sabre est un système de distribution mondial basé aux États-Unis. Son histoire remonte aux années 1960, ce qui signifie qu'il s'agit d'un système GDS plus ancien qu'Amadeus, bien qu'il ait actuellement une part de marché plus petite, desservant quelque 60 000 agences de voyages dans le monde.

Cependant, alors que sa part de marché globale est inférieure à celle d'Amadeus, un pourcentage plus élevé de ses réservations est basé sur les hôtels. Sabre est également relativement fort sur le lucratif marché nord-américain. Des informations plus détaillées sur le système Sabre GDS, vous pouvez lire dans l'article « Qu'est-ce que Sabre GDS ? ».

2) Travelport

Travelport est le troisième des principaux systèmes GDS et il a également été fondé aux États-Unis, bien que son siège social se trouve au Royaume-Uni. Son histoire remonte aux années 1970, ce qui la rend plus ancienne qu'Amadeus, mais plus jeune que Sabre. Ses filiales comprennent Galilée, Apollon et Worldspan.

Bien que le principal marché de Travelport soit l'Amérique du Nord, il dépend moins d'un marché unique que ses concurrents, un grand nombre de ses réservations étant réparties en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Des informations plus détaillées sur le système Travelport GDS, vous pouvez lire dans l'article « Qu'est-ce que Travelport GDS ? ».

Comment connecter votre hôtel à Amadeus GDS ?

Le moyen le plus courant de se connecter à Amadeus est de passer par un fournisseur GDS. Il existe plusieurs entreprises qui fournissent ces services et elles connecteront généralement un hôtel à tous les principaux systèmes GDS à la fois.

Les hôtels peuvent gérer les informations sur les propriétés, telles qu'une description, des photos et des installations, et distribuer tout l'inventaire et les tarifs à partir d'un seul endroit. La plupart des fournisseurs de services GDS ont également des connexions avec la plupart des systèmes de gestion immobilière (PMS) et/ou gestionnaires de canaux d'hôtels. L'utilisation d'un système GDS peut donc être entièrement automatisée.

Amadeus GDS est l'un des trois principaux systèmes de distribution mondiaux et peut être utile aux hôtels grâce à une meilleure distribution. La connexion de votre hôtel au système GDS permettra aux agents de voyages d'accéder aux informations d'inventaire en direct, leur permettant de vendre des chambres dans votre propriété à leurs clients.

Plus de conseils de distribution pour optimiser les revenus

Le mix de distribution que les hôtels choisissent d'utiliser a un impact significatif sur leur stratégie de gestion des revenus et sur leur succès global. Dans les articles suivants, vous trouverez d'autres stratégies de distribution pour optimiser vos revenus :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

For hotel owners and others in the travel industry, a global distribution system represents one of the most important distribution channels, and Amadeus GDS is one of the most important examples. In this article, you will find out more about the Amadeus GDS system, and the ways it can benefit those in the travel industry.

What is a GDS System?

A global distribution system, or GDS for short, is a network that allows transactions to occur between service providers in the travel industry. They are primarily used by travel agencies, in order to gain real-time access to inventories and to book hotel rooms, airline tickets, car rentals and other travel products for their customers.

For example those operating in the hotel industry, global distribution systems remain a key distribution channel, because they connect hotels to a large number of travel agents all around the world. As a result, the hotel gains improved access to the global market and can potentially generate greater demand for bookings. More detailed information about global distribution systems and what the benefits are for hotels, you can read in the article “Global Distribution System (GDS): What Are the Benefits for Hotels?”.

What is Amadeus GDS?

Amadeus GDS is one of the major GDS systems and was originally created by the Air France, Lufthansa, Iberia and SAS airlines as a European-based alternative to Sabre, which is a similar GDS system based in the United States. It was founded in 1987 and while it initially focused on connecting end users with airline inventories, it has since grown to offer access to other travel services, including hotel rooms and car rental services.

Global Distribution System Explained by Amadeus

 

What Are the Benefits of Amadeus GDS?

There are numerous benefits for hotel owners using the Amadeus GDS system, with the most obvious being distribution to travel agents and customers on a global level. The platform offers both business to business (B2B) and business to customer (B2C) distribution and provides travel agencies with 24-hour access to hotel inventories.

In terms of market share, Amadeus is the largest GDS system, accounting for around 40 percent of travel agency bookings, and being used by around 90,000 travel agencies. The company is based in Spain, while the central database is situated in Germany, meaning it can serve as an especially powerful gateway to the European market.

However, it is worth noting that a substantial percentage of Amadeus’ total bookings are airline tickets.

Similar GDS Systems to Amadeus GDS

While the Amadeus GDS system is the largest in terms of pure market share, it is not the only major global distribution system that hotel owners and others in the travel industry should be aware of. The main two alternatives are as follows:

1) Sabre

Sabre is a global distribution system, which is based in the United States. Its history can be traced back to the 1960s, meaning it is an older GDS system than Amadeus, although it currently has a smaller market share, serving somewhere in the region of 60,000 travel agencies worldwide.

However, while its overall market share is smaller than Amadeus’ market share, a higher percentage of its bookings are hotel-based. Sabre is also comparatively strong in the lucrative North American market. More detailed information about Sabre GDS system, you can read in the article “What is Sabre GDS?”.

2) Travelport

Travelport is the third of the major GDS systems and it was also founded in the United States, although its headquarters is in the United Kingdom. Its history can be traced back to the 1970s, making it older than Amadeus, but younger than Sabre. Its subsidiaries include Galileo, Apollo and Worldspan.

While Travelport’s main market is North America, it is less reliant on a single market than its rivals, with a large number of its bookings being spread across North America, Europe and the Asia Pacific region. More detailed information about Travelport GDS system, you can read in the article “What is Travelport GDS?”.

How to Connect Your Hotel to Amadeus GDS?

The most common way to connect to Amadeus is to go through a GDS provider. There are multiple companies that provide these services and they will typically connect a hotel to all major GDS systems at once.

Hotels can manage property information, such as a description, photos and facilities, and distribute all inventory and rates from one place. Most GDS service providers also have connections with most property management systems (PMS) and/or hotel channel managers. Usage of a GDS system can, therefore, be fully automated.

Amadeus GDS is one of the main three global distribution systems, and can be of service to hotels through improved distribution. Connecting your hotel to the GDS system will allow travel agents to access live inventory information, enabling them to sell rooms in your property to their customers.

More Distribution Tips to Optimise Revenue

The distribution mix that hotels choose to use have a significant impact on their revenue management strategy, and on their overall success. In the following articles you find more distribution strategies to optimise your revenue:

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a blog for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly 400,000+ travel professionals use the tips to increase their revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.