Jamais auparavant un seul événement n'a affecté l'économie mondiale dans la mesure où la pandémie de COVID-19 en cours l'a fait. Au sein de l'industrie hôtelière, les gestionnaires de revenus, les propriétaires et les opérateurs ont été plongés dans le désarroi et tous sont confrontés à un avenir moins prévisible. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le rôle stratégies de gestion des revenus jouera dans l'économie post-COVID et certaines des tendances clés résultant de la pandémie.

Gestion des revenus et adaptation aux temps changeants

La gestion des recettes fait face à un ensemble unique de défis à l'ère du COVID-19, en raison de modèles de demande incertains et de données historiques négligeables. Pourtant, alors que la gestion des revenus a changé pour toujours, il est important de se rappeler que le changement est constant et la gestion des recettes est fondamentalement une méthodologie en constante évolution, qui peut toujours être améliorée.

Pour ceux de l'industrie hôtelière qui s'efforcent d'augmenter leurs parts de marché, la pandémie a forcé un changement d'approche et il est désormais nécessaire de penser différemment et de trouver des solutions créatives à vos problèmes.

7 Tendances de la gestion des revenus dues à la pandémie

Comme indiqué, la pandémie de coronavirus a introduit des défis importants au sein de la hôtellerie et ceux de l'industrie ont été forcés de s'adapter rapidement. Voici une liste de sept des principales tendances de gestion des revenus qui ont émergé en réponse à la crise, et qui sont susceptibles d'influencer les stratégies dans les mois et les années à venir.

1. Le rôle du Revenue Manager est plus important que jamais

Les hôtels fonctionnant à des taux d'occupation inférieurs à la normale ne doivent en aucun cas compromettre l'exigence d'un gestionnaire/d'une équipe de revenus. La pandémie a donné lieu à des conversations sur des dirigeants commerciaux bien équilibrés prenant en charge le processus de reprise. Cette transformation amènera les gestionnaires de revenus à délaisser le rôle de gestion des systèmes et des données pour adopter une position plus importante dans la prise de décision commerciale entre les départements.

2. Des délais de livraison plus courts, mais des durées de séjour plus longues

Voyage impulsif, voyage vengeance, nomades numériques, tels sont les mots à la mode qui ont surgi. De telles tendances ont également conduit de nombreuses chaînes hôtelières à enregistrer davantage de réservations de dernière minute, les clients restant plus longtemps que d'habitude.

Les voyageurs réservent désormais des maisons de vacances et des chambres d'hôtel pendant des semaines ; même en combinant travail et vacances. Cela offre des opportunités aux hôtels de capitaliser, mais cela nécessite également une adaptation.

3. Offrir une plus grande flexibilité pour augmenter la demande des clients

Offrir de la flexibilité dans les options d'annulation et de nouvelle réservation est l'un des moyens les plus efficaces de reconquérir des clients dans la période post-COVID. Pendant la crise, la confiance dans les voyages a atteint un niveau record et il est indéniable que l'incertitude concernant les nouvelles variantes signifie qu'il est possible que la même chose se produise à l'avenir.

Adopter une approche flexible contribuera à garantir que les clients choisissent votre hôtel lorsqu'ils se sentiront finalement en sécurité pour voyager à nouveau. Bien sûr, à plus long terme, une fois que la demande de voyages reviendra à des niveaux normaux (et ce sera le cas, avec vengeance), les hôteliers pourront à nouveau revenir à des politiques plus restrictives et non modifiables.

4. « Aime ton prochain » En se concentrant sur les clients locaux

Dans un monde post-COVID, les marchés domestiques et des loisirs sont plus critiques que jamais. Pendant la crise, les fermetures de frontières internationales ont obligé les hôtels de nombreuses destinations à porter leur attention sur les clients locaux et cela ne devrait pas être complètement inversé. Si les frontières se referment, les résidents chercheront des destinations de voyage nationales plus sûres.

Le recours aux voyages intérieurs devrait servir en quelque sorte de plan d'urgence pour tout futur scénario de baisse de la demande. Dans cet esprit, vous devez vous engager avec votre région, utiliser efficacement les médias sociaux et cibler les offres vers ce groupe démographique, un bon exemple étant "séjour' type forfaits, permettant des escapades rapides.

5. Voyez la situation dans son ensemble en adoptant une vue macro de la demande hôtelière

En plus d'aspects tels que les taux et les comportements des concurrents, il est important d'analyser la vue macro des pics et des creux de la demande au sein de votre emplacement. Les recherches de vols, les recherches de réservations d'hôtels et les tendances dans les analyses de recherche de clusters d'hôtels sont tous des éléments importants qui doivent être suivis en permanence, afin que vous puissiez voir la situation dans son ensemble.

Vous devez également vous tenir au courant de tout changement apporté aux restrictions de voyage dans divers pays et rester à jour avec les délais estimés pour leur publication via les sites gouvernementaux d'avis aux voyageurs et des sources similaires.

Avant la pandémie, les technologies de gestion des revenus reposaient en grande partie sur des algorithmes qui hiérarchisent les points de données historiques. Cependant, avec COVID-19 [feminine ayant changé la donne, un changement dans cette approche peut également être nécessaire.

6. Une plus grande dépendance à l'égard de la technologie et des investissements technologiques

En raison de la pléthore de points de données qui ont dû être analysés, l'utilisation de La technologie dans l'aide à l'élaboration de la stratégie a considérablement augmenté. Les progrès réalisés au cours des 12 à 14 derniers mois en ce qui concerne les solutions technologiques d'accueil n'ont pas été observés au cours de la dernière décennie ou plus.

Haute qualité systèmes de gestion des revenus ajustera désormais les tarifs et modifiera les prévisions de la demande en fonction des comportements du marché, plutôt que des seuls changements de prix des concurrents. La technologie aidera les hôteliers à prévision avec précision, des prix compétitifs et une analyse en toute confiance, et aideront à prendre des décisions plutôt que de simplement offrir des suggestions.

7. L'importance croissante des flux de revenus auxiliaires

Tirer parti de toutes les options pour générer des revenus supplémentaires entraînera une phase de croissance holistique, plutôt que de mettre sous pression uniquement les chambres ou les points de vente d'aliments et de boissons pour compenser le temps et l'argent perdus. L'un des moyens les plus simples d'augmenter les dépenses des clients est la vente incitative et la vente croisée, où vous essayez d'encourager les mises à niveau et les achats supplémentaires.

Cette focalisation sur les revenus accessoires nécessite une gestion totale des revenus approche, où les hôtels étudient différentes avenues pour générer des revenus, même en période de faible taux d'occupation. Par conséquent, les hôtels ajustent leurs approches de gestion des revenus en conséquence, en concevant stratégies de prix qui optimisent la performance totale des revenus de leur hôtel.

Afin de tirer le meilleur parti d'un plan de gestion des revenus à l'ère post-pandémique, des méthodologies robustes et adaptatives doivent être mises en œuvre, en sachant que les modèles de demande historiques ne peuvent pas prédire ce qui nous attend. Un cadre de mise en œuvre est fourni par le suivi continu des KPI pré-départ.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Never before has a single event affected the global economy to the extent that the ongoing COVID-19 pandemic has. Within the hotel industry, revenue managers, owners and operators have been thrown into disarray and all are facing a less predictable future. In this article, you will learn more about the role that revenue management strategies will play in the post-COVID economy and some of the key trends resulting from the pandemic.

Revenue Management and Adapting to Changing Times

Revenue management faces a unique set of challenges in the COVID-19 era, owing to uncertain demand patterns and negligible historical data. Yet, while revenue management has changed forever, it is important to remember that change is constant and revenue management is fundamentally an ever-changing methodology, which can always be improved.

For those in the hotel industry who are striving to increase market share, the pandemic has forced a change of approach and there is now a requirement to think differently and come up with creative solutions to your problems.

7 Revenue Management Trends Due to the Pandemic

As stated, the coronavirus pandemic has introduced significant challenges within the hotel industry and those in the industry have been forced to adapt quickly. Here is a list of seven of the main revenue management trends that have emerged in response to the crisis, and which are likely to influence strategies in the months and years to come.

1. The Role of Revenue Manager is More Important Than Ever

Hotels operating at lower-than-normal occupancy levels should by no means undermine the requirement of a revenue manager/team. The pandemic has given rise to conversations about well-rounded commercial leaders taking charge of the recovery process. This transformation will result in revenue managers moving away from the role of managing systems and data, towards taking a more important position in commercial decision-making across departments.

2. Shorter Lead Times, But Longer Lengths of Stay

Impulse travel, revenge travel, digital nomads – these are the buzzwords that have arisen. Such trends have also given rise to many hotel chains witnessing more last-minute bookings, with guests staying for longer than usual.

Travellers are now booking holiday homes and hotel rooms for weeks on end; even combining work with a vacation. This provides opportunities for hotels to capitalise on, but it does require adaptation too.

3. Providing Greater Flexibility to Increase Customer Demand

Offering flexibility in cancellations and re-booking options is one of the most effective ways to win back guests in the post-COVID period. During the crisis, confidence in travel hit an all-time low and there is no denying that uncertainty about new variants means there is the potential for the same to happen in the future.

Adopting a flexible approach will help to ensure guests choose your hotel when they do eventually feel safe to travel again. Of course, in the longer term, once the demand for travel returns to normal levels (and it will, with a vengeance) hoteliers can once again return to more restrictive, non-amendable policies.

4. “Love Thy Neighbour” By Focusing on Local Customers

In a post-COVID world, domestic and leisure markets are more critical than ever. During the crisis, international border closures meant hotels in many destinations had to turn their attention to local customers and this should not be entirely reversed. If borders close again, residents will look for safer, domestic travel destinations.

Reliance on domestic travel should serve as something of a contingency plan for any future demand decline scenarios. With this in mind, you should engage with your local area, make effective use of social media and target offers towards this demographic, with a good example being ‘staycation‘ type package deals, allowing for quick getaways.

5. See the Big Picture By Adopting a Macro View of Hotel Demand

In addition to aspects like competitor rates and behaviours, it is important to analyse the macro view of demand peaks and dips within your location. Flight searches, hotel booking searches, and trends in hotel cluster search analytics are all significant elements that need to be tracked continuously, so that you can see the big picture.

You must also keep abreast of any changes to travel restrictions in various countries and stay up-to-date with the estimated timelines for their release via government travel advisory sites and similar sources.

Prior to the pandemic, revenue management technologies were largely reliant on algorithms that prioritised historical data points. However, with COVID-19 having changed the game, a shift in this approach may be necessary as well.

6. Greater Reliance on Technology and Tech Investment

Owing to the plethora of data points that have needed to be analysed, the use of technology in assisting in strategy development has increased dramatically. The advancements made in the last 12-14 months with regard to hospitality technology solutions have not been seen in the past decade or more.

High-quality revenue management systems will now adjust rates and alter demand forecasts based on market behaviours, rather than just competitors’ price changes. Technology will help hoteliers in forecasting accurately, pricing competitively and analysing with confidence, and will help to make decisions rather than simply offering suggestions.

7. The Growing Importance of Ancillary Revenue Streams

Leveraging all options to generate additional incomes will result in a holistic growth phase, rather than pressurising only rooms or food and beverage outlets to make up for lost time and money. One of the easiest ways of increasing guest spend is by up-selling and cross-selling, where you attempt to encourage upgrades and additional purchases.

This focus on ancillary revenue requires a total revenue management approach, where hotels survey different avenues to generate income, even in times where occupancy rates are low. Therefore, hotels are adjusting their revenue management approaches accordingly, devising pricing strategies that optimise their hotel’s total revenue performance.

In order to get the most from a revenue management plan in the post-pandemic era, robust, adaptive methodologies must be implemented, with an awareness that historical demand patterns cannot predict what lies ahead. A framework for implementing this is provided by the continuous monitoring of pre-departure KPIs.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, to optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Technology and Software.