Au sein de l'hôtellerie, la gestion des recettes et la gestion du rendement sont deux des outils les plus utiles à la disposition des gestionnaires, leur permettant de maximiser le montant d'argent qu'ils gagnent avec les clients. Bien que les deux concepts soient étroitement liés et partagent de nombreuses similitudes, il existe également des différences importantes. Dans cet article de blog, nous expliquons les différences et comparons les deux stratégies plus en détail.

Définir les deux stratégies

Comme un stratégie de prix, la gestion du rendement vise à générer le maximum de revenus possible à partir d'un stock de denrées périssables. Dans gestion de l'hôtel, cela signifie qu'il s'agit d'utiliser les données pour s'assurer que la bonne chambre est vendue au bon client, au bon moment, au prix le plus élevé possible.

En effet, il s'agit d'utiliser la discrimination par les prix pour optimiser les résultats commerciaux. Les clients de l'hôtel sont conditionnés à payer des prix différents pour le même produit, en fonction du moment où ils séjournent dans un hôtel, de la date à laquelle ils ont effectué la réservation avant leur arrivée, du niveau de demande de chambres et de divers facteurs externes.

La gestion des revenus est un concept connexe, bien qu'il ait une portée plus large. Il vise à maximiser les revenus des chambres d'hôtel de la même manière, mais traite également du coût de vente et de l'argent gagné à partir d'autres aspects, comme les services de restauration et de blanchisserie. Il peut donc être décrit comme étant concerné par la situation dans son ensemble.

Pourquoi la gestion du rendement et des revenus est-elle importante ?

La gestion du rendement et la gestion des revenus permettent aux propriétaires d'hôtels et aux décideurs d'adopter une approche mesurée et calculée de la tarification. En conséquence, ils sont en mesure de maximiser le montant des revenus qu'ils génèrent à partir d'un inventaire limité et périssable de chambres d'hôtel.

Les deux stratégies peuvent être utilisées conjointement, car elles traitent de choses légèrement différentes. L'accent mis par le Yield Management sur la maximisation des revenus des chambres d'hôtel est important, car il permet aux propriétaires d'optimiser le cœur même de leur activité. Cependant, l'orientation plus large de la gestion des revenus complète cela, car elle permet aux propriétaires de maximiser les revenus globaux générés par leur hôtel.

Pour plus d'informations sur la gestion des revenus et la gestion des rendements, veuillez également lire les articles « Qu'est-ce que la gestion des revenus ? » et « Qu'est-ce que la gestion du rendement ? ».

KPI de gestion des revenus

La gestion des revenus et la gestion du rendement utilisent plusieurs KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer et identifier les domaines de réussite et d'échec, ainsi que les tendances liées à la demande et au comportement des clients. Jetez un œil à nos articles dans la catégorie « KPI de gestion des revenus » pour obtenir des informations sur les KPI de gestion des revenus les plus utilisés.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Revenue Management versus Yield Management

/, Revenue Management Tips/Revenue Management versus Yield Management

Revenue Management versus Yield Management

Within the hotel industry, revenue management and yield management are two of the most useful tools available to managers, allowing them to maximise the amount of money they make from guests. Although the two concepts are closely linked and share a lot of similarities, there are some important differences too. In this blog post, we explain the differences and compare the two strategies in greater detail.

Defining the Two Strategies

As a pricing strategy, yield management is concerned with generating the maximum possible revenue from a perishable inventory. Within the hotel industry, this means it is concerned with using data to ensure the right room is sold to the right customer, at the right time, for the highest possible price.

Effectively, it is about using price discrimination to optimise business results. Hotel guests are conditioned to paying different prices for the same product, depending on when they are staying at a hotel, how close to their check in date they made the booking, the level of demand for rooms and various external factors.

Revenue management is a related concept, although it has a wider focus. It is concerned with maximising revenue from hotel rooms in much the same way, but also deals with the cost of selling and money made from other aspects, like food and laundry services. It can, therefore, be described as being concerned with the big picture.

Why Are Yield and Revenue Management Important?

Both yield management and revenue management allow hotel owners and decision makers to take a measured, calculated approach to pricing. As a consequence, they are able to maximise the amount of revenue they generate from a limited, perishable inventory of hotel rooms.

The two strategies can be used in conjunction with one another, because they deal with slightly different things. Yield management’s focus on maximising revenue from hotel rooms alone is important, because it allows owners to optimise the very core of their business. However, the wider focus of revenue management compliments this, because it allows owners to maximise the overall revenue generated by their hotel.

For more detailed information about revenue management and yield management, please also read the articles “What is Revenue Management?” and “What is Yield Management”.

Revenue Management KPI’s

Revenue management and yield management uses several KPI’s (Key Performance Indicators) to measure and identify areas of success and failure, as well as trends related to demand and customer behaviour. Take a look at our articles within the category “Revenue Management KPI’s” for information about the most used revenue management KPI’s.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a revenue management blog with practical tips to optimise your revenue. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing and Technology & Software.
2018-05-05T07:16:55+00:00

Leave A Comment

Follow us on social media for the latest tips

Send this to a friend