Un hôtel-boutique séduira souvent les clients à la recherche d'expériences uniques, d'un hébergement pittoresque et d'une touche plus personnelle, mais vos stratégies de marketing doivent mettre en valeur ce que vous avez à offrir. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils marketing pour les hôtels-boutiques qui peuvent vous aider à augmenter les réservations et à augmenter les revenus.

Menu rapide

Qu'est-ce qu'un hôtel-boutique ?

Vous avez peut-être entendu des propriétés décrites comme des hôtels-boutiques, et le nom évoque une certaine image, mais la définition des hôtels-boutiques est rendue difficile par l'absence de caractéristiques ou de traits obligatoires. Essentiellement, un hôtel-boutique peut être décrit comme un petit hôtel à la mode, qui vise à offrir une expérience sophistiquée et personnelle aux clients.

Cela étant dit, bien qu'il existe peu de règles strictes, les hôtels-boutiques seront souvent situés dans des zones urbaines. Pour qu'un hôtel soit décrit comme un hôtel-boutique, il aura généralement un argument de vente unique ou des qualités que l'on ne voit généralement pas dans les chaînes d'hôtels ou les grandes propriétés.

La plupart des hôtels-boutiques auront un nombre relativement restreint de chambres, et cela peut varier d'aussi peu que 10 à environ 100, selon la propriété en question. Bien que les hôtels de charme puissent faire partie d'une chaîne, il s'agit souvent d'hôtels indépendants ou d'hôtels appartenant à une chaîne qui se concentre spécifiquement sur les propriétés de charme.

Vidéo : Qu'est-ce qu'une expérience hôtel-boutique ?

 

En quoi les hôtels de charme diffèrent-ils des hôtels traditionnels ?

En l'absence d'une définition stricte, il peut être difficile de cerner précisément ce qui sépare un boutique-hôtel d'un établissement plus traditionnel. En règle générale, un hôtel-boutique sera assez petit, mais à la mode. La plupart des propriétés n'auront pas plus de 100 chambres, et ces chambres profiteront de la dernière mode et tendances hôtelières.

Une autre différence concerne l'emplacement, les hôtels traditionnels choisissant généralement leur emplacement en fonction de la commodité et de l'accès aux commodités, services et attractions locaux. En revanche, les hôtels-boutiques sont généralement situés dans les zones urbaines, en mettant l'accent sur les parties les plus esthétiques des villes.

Avec un hôtel-boutique, l'accent est généralement mis sur la personnalisation et les services gratuits. Enfin, les hôtels-boutiques auront souvent un facteur de nouveauté, un argument de vente unique ou des caractéristiques qui ne sont pas communes à travers le hôtellerie, ce qui les rend parfaits pour les clients qui souhaitent prendre des photos et vivre des expériences uniques.

Créer une proposition de valeur unique pour votre boutique hôtel

Pour gérer avec succès un hôtel-boutique, ceux de gestion de l'hôtel les rôles doivent partager une vision de ce que l'hôtel essaie d'être et de sa proposition de valeur unique (UVP). Essentiellement, cela peut être considéré comme une stratégie marketing globale, qui explique aux clients ce qui rend votre boutique-hôtel distinctif et supérieur à ses concurrents.

Il existe de nombreuses options possibles à explorer ici, en fonction de la nature de votre entreprise, mais quoi qu'il en soit, il doit y avoir un moyen clair d'attirer les clients potentiels via la boutique commercialisation de l'hôtel et l'image de marque.

Avez-vous un emplacement unique? Votre hôtel a-t-il un thème unique ou est-il différent des autres hôtels ? Avez-vous des pratiques commerciales uniques, comme un fort accent sur la durabilité ? Faites-vous un usage efficace de technologie hôtelière?

De manière plus générale, les hôtels-boutiques sont souvent en mesure d'offrir une expérience plus personnalisée, chaque client recevant plus d'attention individuelle de la part du personnel de l'hôtel que dans un hôtel traditionnel. Identifiez ce qui distingue votre hôtel de ses rivaux et faites-en le centre de vos efforts de marketing.

Le rôle du marketing numérique dans une stratégie marketing d'hôtel-boutique

Presque tous les hôtels maintenant dépendent fortement du marketing numérique, mais cela peut être particulièrement important avec les hôtels-boutiques, car ils s'appuient souvent sur des qualités uniques pour capter l'attention des clients potentiels, ainsi que sur la promotion de bouche à oreille. Ces deux éléments mettent en évidence le rôle clair et évident que les médias sociaux et le marketing viral peuvent jouer.

Cependant, au-delà de cela, les hôtels-boutiques ont la possibilité de concentrer leurs efforts de marketing sur des données démographiques plus spécifiques. Cela peut être réalisé, par exemple, en exécutant une stratégie de marketing de contenu qui aborde des thèmes liés à votre hôtel. De plus, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut aider un hôtel-boutique à se placer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche pour des termes spécifiques liés au thème ou aux qualités uniques de l'hôtel.

Les 5 meilleurs conseils marketing pour les hôtels-boutiques augmentent leurs revenus

Le marketing est essentiel pour attirer les clients dans un hôtel-boutique, mais votre stratégie doit être soigneusement conçue pour accentuer vos points positifs. Ci-dessous, vous pouvez explorer cinq conseils pour améliorer les stratégies de marketing hôtelier et augmenter les revenus.

1. Récompensez la fidélité des clients et encouragez les parrainages

Un hôtel-boutique n'aura généralement pas plus de 100 chambres et il pourrait n'en avoir que 10 ou 20, il peut donc être rentable de concentrer votre attention sur les clients de grande valeur, la fidélité durable, le marketing de bouche à oreille et les références, donc que vous capturez des segments de marché uniques. Bien sûr, pour que cela réussisse, vous devez récompenser la fidélité et les recommandations.

Un programme de récompenses hôtelières peut aider à encourager la fidélisation des clients et inciter les clients à recommander des amis à votre hôtel. Les récompenses peuvent inclure des remises ou des services gratuits. Étant donné que les qualités uniques d'un hôtel-boutique signifient que les affaires répétées deviennent plus probables, se concentrer sur ces aspects peut vraiment aider à augmenter les réservations.

2. Impressionnez les clients avec votre site Web et vos médias sociaux

Les hôtels-boutiques sont plus susceptibles d'intriguer les clients, plutôt que de simplement répondre à un besoin de base, de sorte que les clients des hôtels-boutiques peuvent être moins susceptibles de réserver via une agence de voyages en ligne et plus susceptibles d'explorer votre propre présence en ligne. Cela signifie que le site Web de votre hôtel et les canaux de médias sociaux sont au cœur de la stratégie marketing de votre hôtel-boutique.

Votre site Web et vos médias sociaux doivent inclure des photographies de haute qualité, prises par des photographes professionnels. Essayez de créer une identité de marque et assurez-vous qu'elle est cohérente sur les deux plateformes. Votre site Web doit avoir l'air professionnel, unique et percutant, mais il doit également être fonctionnel et l'optimisation mobile est absolument essentielle.

3. Créez un blog et capitalisez sur les résultats des moteurs de recherche

Un excellent moyen de capter l'attention des clients potentiels et de les fidéliser avec votre marque est de créer un blog. Cependant, les avantages vont au-delà, car les blogs ont également le pouvoir d'augmenter votre visibilité en ligne grâce à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). En fin de compte, cela signifie que votre hôtel se classera plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Votre blog doit couvrir des sujets uniques, intéressants ou utiles, et doit être écrit avec une compréhension claire de votre hôtel-boutique et de son identité de marque. Effectuez une recherche de mots clés, incluez ces mots clés dans votre contenu et concentrez-vous sur les sujets qui intéressent le plus vos clients et votre public cible.

4. Organisez une variété d'événements ou de fonctions dans votre hôtel-boutique

Les emplacements, l'apparence, les thèmes et l'esthétique uniques de nombreux hôtels-boutiques en font des lieux parfaits pour les événements et les réunions d'affaires, vous devriez donc essayer de capitaliser sur ce marché alternatif. Investissez dans vos salles de réception et essayez de faire appel aux entreprises locales qui pourraient utiliser ces espaces pour organiser des événements, des réunions ou des séminaires.

Au-delà de cette approche centrée sur les entreprises, cependant, il existe également d'énormes possibilités d'organiser des événements pour les gens ordinaires. Il peut s'agir de mariages, de baby showers, de fêtes d'anniversaire, de fêtes de Noël au travail, etc. Utilisez votre UVP et les spécificités de votre boutique hôtel pour séduire les personnes désireuses de vivre des expériences uniques et mémorables.

5. Associez-vous aux entreprises locales et travaillez avec la communauté locale

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, la plupart des hôtels-boutiques seront des entreprises indépendantes, en zone urbaine, capables d'attirer une clientèle locale. Cela fait de l'accent mis sur la communauté locale de l'hôtel-boutique une considération importante et il est avantageux d'essayer de s'associer avec des entreprises locales et de travailler en étroite collaboration avec la communauté locale en général.

Il existe de nombreux exemples possibles ici. Par exemple, vous pouvez créer une relation mutuellement bénéfique avec un photographe local et inclure ses services dans les forfaits mariage. Alternativement, vous pouvez vous associer à un restaurant local et accepter de recommander l'autre entreprise à vos clients.

Au niveau communautaire, essayez de prêter attention aux causes locales et apportez votre soutien, lorsque cela est possible. Cela génère alors de la bonne volonté, qui peut se traduire par des clients réservant des chambres ou recommandant votre hôtel à leurs amis et à leur famille.

Conseils sur le site Web de l'hôtel-boutique pour plus de réservations

En ce qui concerne les stratégies de marketing des hôtels-boutiques, votre propre site Web a un rôle essentiel à jouer. Grâce à ce site Web, vous pouvez attirer des réservations directes, qui vous rapportent plus d'argent. Cependant, vous devrez avoir une conception de site Web de haute qualité, utiliser des techniques de référencement, ajouter du nouveau contenu et vous assurer que votre moteur de réservation est convivial.

Vous pouvez en savoir plus sur ces conseils marketing et sur de nombreuses autres façons d'utiliser votre site Web pour attirer des clients dans votre hôtel-boutique en lisant "8 conseils pour obtenir plus de réservations avec le site Web de votre hôtel".

Dernières tendances du marketing hôtelier

Pour maximiser vos efforts de marketing et attirer des clients dans votre boutique-hôtel, vous devez vous assurer que vous capitalisez sur les toutes dernières tendances en matière de marketing hôtelier. Celles-ci incluent l'utilisation de chatbots hôteliers pour le service client, l'utilisation efficace du marketing d'influence, la création d'une stratégie de marketing vidéo, et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur les différentes manières de commercialiser votre hôtel-boutique et pour explorer certaines des tendances les plus significatives dans ce domaine, lisez le « Marketing hôtelier ; Les dernières tendances de l'industrie hôtelière » article.

Création d'une vidéo promotionnelle d'hôtel

Le contenu vidéo joue un rôle de plus en plus important dans le mix marketing hôtelier, et les stratégies marketing des hôtels-boutiques peuvent grandement bénéficier d'une vidéo professionnelle, qui vise à promouvoir les qualités uniques de l'hôtel. Cependant, une vidéo promotionnelle pour votre hôtel doit être réalisée avec soin si elle doit donner les meilleurs résultats.

Lire "5 conseils pour créer la vidéo promotionnelle parfaite pour un hôtel" pour obtenir des conseils d'experts sur la création d'une vidéo promotionnelle pour votre hôtel-boutique et pour afficher des exemples spécifiques de contenu vidéo hôtelier efficace.

Un hôtel-boutique sera généralement un petit hôtel à la mode, qui met l'accent sur des qualités uniques et une touche personnelle. Dans cet esprit, vos stratégies de marketing hôtelier doivent mettre en évidence précisément ce que votre hôtel a à offrir, en quoi il se démarque des hôtels traditionnels et pourquoi il est également meilleur que les autres hôtels-boutiques.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

A boutique hotel will often appeal to customers looking for unique experiences, picturesque accommodation, and a more personal touch, but your marketing strategies need to highlight what you have to offer. In this article, you will find some boutique hotel marketing tips that can help you to increase bookings and boost revenue.

Quick Menu

What Is a Boutique Hotel?

You may have heard properties described as boutique hotels, and the name does conjure up a certain image, but defining boutique hotels is made difficult by the absence of mandatory features or traits. Essentially, a boutique hotel can be described as a small, fashionable hotel, which aims to deliver a sophisticated, personal experience for guests.

With that being said, while there are few hard and fast rules, boutique hotels will often be situated in urban areas. For a hotel to be described as a boutique hotel, it will usually have a unique selling point or qualities that are not typically seen with chain hotels, or larger properties.

Most boutique hotels will have a relatively small number of rooms, and this can vary from as few as 10, to around the 100 mark, depending on the property in question. Although boutique hotels can be part of a chain, they are often independent hotels or hotels that belong to a chain that specifically focuses on boutique properties.

Video: What is a boutique hotel experience?

 

How Do Boutique Hotels Differ From Traditional Hotels?

In the absence of a strict definition, it can be difficult to pinpoint precisely what separates a boutique hotel from a more traditional property. As a general rule, a boutique hotel will be fairly small, yet fashionable. Most properties will have no more than 100 rooms, and these rooms will capitalise on the latest fashion and hotel trends.

Another difference relates to location, with traditional hotels generally choosing their location based on convenience and access to local amenities, services and attractions. By contrast, boutique hotels are typically situated in urban areas, with a focus on the more aesthetically pleasing parts of cities.

With a boutique hotel, there is typically an emphasis on personalisation, and complimentary services. Finally, boutique hotels will often have a novelty factor, a unique selling point, or characteristics that are not common throughout the hotel industry, and this makes them great for guests who want to take photos and enjoy unique experiences.

Creating a Unique Value Proposition for Your Boutique Hotel

To successfully run a boutique hotel, those in hotel management roles need to share a vision of what the hotel is trying to be and what its unique value proposition (UVP) is. Essentially, this can be thought of as an overarching marketing strategy, which explains to customers what makes your boutique hotel distinctive and superior to competitors.

There are many possible options to explore here, depending on the nature of your business, but regardless, there needs to be a clear way to appeal to potential customers through boutique hotel marketing and branding.

Do you have a unique location? Is your hotel uniquely themed, or does it look different from other hotels? Do you have unique business practices, like a strong focus on sustainability? Do you make effective use of unique hotel technology?

On a more general level, boutique hotels are often able to provide a more personalised experience, with each guest receiving more individual attention from hotel staff than they may receive in a traditional hotel. Identify what it is that makes your hotel stand out from rivals, and make this the focus of your marketing efforts.

The Role of Digital Marketing in a Boutique Hotel Marketing Strategy

Almost all hotels now depend heavily on digital marketing, but it can be especially important with boutique hotels because they often rely on unique qualities to capture the attention of potential customers, as well as word-of-mouth promotion. Both of this highlight the clear and obvious role that social media and viral marketing can provide.

However, beyond this, boutique hotels have the option to focus marketing efforts on more specific customer demographics. This can be achieved by, for instance, running a content marketing strategy that discusses themes related to your hotel. On top of this, search engine optimisation (SEO) can help a boutique hotel to place high up on search engine results pages for specific terms linked to the theme or unique qualities of the hotel.

Top 5 Marketing Tips for Boutique Hotels Increase Revenue

Marketing is essential for attracting customers to a boutique hotel, but your strategy needs to be carefully designed to accentuate your positives. Below, you can explore five tips to improve hotel marketing strategies and increase revenue.

1. Reward Customer Loyalty and Incentivise Referrals

A boutique hotel will usually have no more than 100 rooms and it could have as few as 10 or 20 rooms, so it can pay off to focus your attention on high-value customers, lasting loyalty, word of mouth marketing, and referrals, so that you capture unique market segments. Of course, for this to be successful, you need to reward loyalty and referrals.

A hotel rewards programme can help to encourage repeat business and provide an incentive for guests to refer friends to your hotel. Rewards may include discounts, or free services. As the unique qualities of a boutique hotel mean that repeat business becomes more likely, a focus on these aspects can really help to drive up bookings.

2. Impress Customers With Your Website and Social Media

Boutique hotels are more likely to intrigue customers, rather than simply fulfil a basic need, so boutique hotel customers may be less likely to book via an online travel agency, and more likely to explore your own online presence. This means making your hotel website and social media channels a core focus of your boutique hotel marketing strategy.

Both your website and social media should include high-quality photographs, taken by professional photographers. Try to create a brand identity and ensure it is consistent across both platforms. Your website must look professional, unique and striking, but it should also be functional and mobile optimisation is absolutely essential.

3. Create a Blog and Capitalise on Search Engine Results

A great way to capture the attention of potential customers and keep customers engaged with your brand is to create a blog. However, the benefits go beyond this, as blogs also have the power to boost your online visibility through search engine optimisation (SEO). Ultimately, this will mean your hotel places higher up on search engine results pages.

Your blog should cover unique, interesting or useful topics, and should be written with a clear understanding of your boutique hotel and its brand identity. Carry out keyword research, include these keywords in your content, and focus on the topics your customers and target audience are most likely to be interested in.

4. Host a Variety of Events or Functions At Your Boutique Hotel

The unique locations, appearance, themes and aesthetics of many boutique hotels make them perfect locations for events and business functions, so you should try to capitalise on this alternative market. Invest in your function rooms, and try to appeal to local businesses that could use those spaces to stage events, meetings, or seminars.

Beyond this business-centric approach, however, there is also enormous scope to host events for ordinary people too. These could include weddings, baby showers, birthday parties, work Christmas parties, and more. Use your UVP and the specific qualities of your boutique hotel to appeal to people who want to enjoy unique and memorable experiences.

5. Partner With Local Businesses and Work with the Local Community

Although it is not always the case, most boutique hotels will be an independent business, in urban areas, able to attract local customers. This makes the local community focus of the boutique hotel an important consideration and it pays to try to partner with local businesses and work closely with the local community in general.

There are many possible examples here. For instance, you could create a mutually beneficial relationship with a local photographer and include their services within wedding packages. Alternatively, you could partner with a local restaurant and agree to both recommend the other business to your customers.

At a community level, try to pay attention to local causes and provide support, when possible. This then generates goodwill, which can translate into customers booking rooms, or recommending your hotel to friends and family.

Boutique Hotel Website Tips for More Bookings

When it comes to boutique hotel marketing strategies, your own website has a vital role to play. Through this website, you can attract direct bookings, which earn you more money. However, you will need to have a high-quality website design, make use of SEO techniques, add fresh content, and ensure your booking engine is user friendly.

You can read more about these marketing tips, and numerous other ways you can use your website to attract guests to your boutique hotel by reading “8 Tips To Gain More Bookings With Your Hotel Website”.

Latest Hotel Marketing Trends

To maximise your marketing efforts and draw guests to your boutique hotel, you need to make sure you are capitalising on the very latest hotel marketing trends. These include utilising hotel chatbots for customer service, making effective use of influencer marketing, creating a video marketing strategy, and much more.

To learn about the various ways you can market your boutique hotel, and to explore some of the most significant trends in this area, read the “Hotel Marketing; The Latest Trends in the Hotel Industry” article.

Creating a Hotel Promotional Video

Video content plays an increasingly important role within the hotel marketing mix, and boutique hotel marketing strategies can benefit greatly from a professional video, which aims to promote the hotel’s unique qualities. However, a promotional video for your hotel needs to be made with care if it is going to deliver the best results.

Read “5 Tips to Create The Perfect Promotional Hotel Video” for some expert insights into creating a promotional video for your boutique hotel, and to view some specific examples of effective hotel video content.

A boutique hotel will usually be a fashionable, smaller hotel, which places an emphasis on unique qualities and a personal touch. With this in mind, your hotel marketing strategies need to highlight precisely what your hotel has to offer, how it stands out from traditional hotels, and why it is better than other boutique hotels too.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hospitality & travel industry. Professionals use our insights, strategies and actionable tips to get inspired, optimise revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Hotel Operations, Staffing & Career, Technology and Software.

Submit an Article