Les vidéos sont de plus en plus importantes dans le monde du marketing hôtelier. La bonne vidéo d'hôtel peut faire une énorme différence pour vos ventes, en augmentant votre visibilité dans le hôtellerie. Qu'il s'agisse de dévoiler une nouvelle installation, d'annoncer une offre spéciale ou d'informer les gens des améliorations que vous avez apportées, la vidéo est le support idéal. Il existe différents types de vidéos que vous voudrez peut-être explorer.

Pourquoi une vidéo professionnelle d'hôtel est-elle importante ?

La vidéo est désormais le support publicitaire privilégié dans de nombreux secteurs. Il est important de rendre votre vidéo informative, attrayante et attrayante - pas seulement un aperçu sec des installations de votre hôtel, mais une forte évocation audiovisuelle de ce qui rend votre hôtel spécial. Une vidéo d'hôtel donne aux clients potentiels la possibilité de "vivre" votre hôtel au premier plan et est également une excellente occasion de différencier votre propriété, vos installations et votre service de la concurrence. Comme dit précédemment, une bonne vidéo d'hôtel peut faire une énorme différence pour vos ventes. Dans cet article, vous apprendrez des concepts cruciaux pour créer la vidéo d'hôtel parfaite.

Créer la vidéo de l'hôtel parfait : 5 conseils essentiels

Chaque vidéo d'hôtel doit être différente, tout comme chaque entreprise hôtelière est différente. Cela dit, il y a quelques éléments clés à garder à l'esprit lors de la création de votre vidéo marketing parfaite. Armé de ces cinq ingrédients magiques, vous pourrez concocter la vidéo d'hôtel idéale pour votre entreprise.

1) Optez pour la qualité

Votre vidéo est souvent la première expérience que vos invités auront de vos locaux. Il est essentiel que votre vidéo soit aussi soignée et magistrale que votre hôtel - ce n'est pas le moment de faire des économies. Le souci du détail est la clé ici : votre vidéo doit présenter votre hôtel sous son meilleur jour. En plus d'être belle, votre vidéo doit sonner bien, ce qui signifie que vous devez trouver une piste musicale de qualité. Ne soyez pas tenté de vous procurer une piste libre de droits et espérez le meilleur. (Vous devez également éviter d'utiliser de la musique pour laquelle vous n'avez pas de licence - la violation du droit d'auteur n'est pas une bonne idée.)

2) Commencez par une introduction solide

Vous devez attirer l'attention du spectateur dès les premières secondes de votre vidéo. Les consommateurs d'aujourd'hui sont habitués à un monde en ligne trépidant — ils ne veulent pas attendre. Vous devez avoir une très bonne accroche, quelque chose qui attirera instantanément l'attention de votre public cible et lui donnera envie de regarder tout le long. Mettez vos atouts en avant et commencez votre vidéo par vos principaux arguments de vente, encadrés d'une manière qui intrigue vraiment le spectateur. Votre introduction doit être originale, visuellement attrayante et inspirer l'émotion à votre spectateur.

3) Démarquez-vous

Vous savez que votre hôtel est spécial. La vidéo de votre hôtel est votre chance de dire aux clients potentiels pourquoi. Avez-vous le meilleur emplacement en ville? La plus grande cuisine ? Les installations les plus luxueuses ? Le personnel le plus serviable ? Dirigez-vous avec ces fonctionnalités. Faites-en le centre de votre vidéo. Si votre hôtel offre de superbes vues, votre vidéo doit les montrer. Votre chef se procure-t-il chaque jour des ingrédients frais du marché local ? Incluez cela. Réfléchissez vraiment aux raisons pour lesquelles les clients reviennent à votre hôtel et comment vous pouvez le montrer dans votre vidéo d'hôtel.

4) Ajouter de la valeur

Pour recueillir le plus de partages et donc le plus de vues, votre vidéo doit offrir à votre public quelque chose qu'il veut. Vous pouvez ajouter de la valeur aux vidéos de votre hôtel en incluant des informations utiles. Quelles sont les principales attractions et points de repère dans votre région ? Quels sont les joyaux cachés que les visiteurs ne connaissent peut-être pas ? Avez-vous des astuces ou des conseils utiles à offrir? L'inclusion de ce type d'informations précieuses dans la vidéo de votre hôtel la rend plus intéressante pour les téléspectateurs et la rend également plus « à partager ». Les gens voudront encourager leurs amis et contacts à visionner une vidéo si elle offre du matériel intéressant et engageant.

5) Partagez votre vidéo d'hôtel

Avoir une vidéo sur la page d'accueil de votre hôtel, c'est bien, mais ce n'est que le début. Vous devez vous assurer que la vidéo de votre hôtel est partageable et facile à trouver pour votre public cible. Héberger votre vidéo sur des plateformes sociales telles que YouTube, Facebook ou Instagram est une étape nécessaire. Gardez un œil sur les sites de partage de vidéos en devenir comme TikTok, spécialisé dans l'hébergement et le partage de clips très courts. Ceux-ci peuvent offrir une plate-forme utile pour le marketing vidéo. N'oubliez pas d'inclure des balises et des descriptions pertinentes - vous voulez que les gens recherchent « hôtels dans votre ville » pour trouver votre vidéo dans leurs résultats de recherche.

Vidéos d'hôtels en réalité virtuelle

Il s'agit de vidéos réalisées à l'aide de caméras omnidirectionnelles, également appelées vidéos 360°. Réalité virtuelle est la chose à venir dans le marketing vidéo hôtelier. La réalité virtuelle permet à votre public de jeter un regard plus immersif sur les installations de votre hôtel, en lui permettant de regarder autour de vous sous tous les angles, comme s'il se tenait là. Ces vidéos gagnent en popularité, pour des raisons évidentes ; la technologie vous permet de donner à votre marché cible la chose la plus proche d'une visite d'hôtel réelle bien avant de réserver. C'est le genre d'approche qui engage vraiment vos téléspectateurs, capte leur attention et les encourage à en savoir plus.

5 exemples de vidéos d'hôtels incroyables

Voici cinq hôtels, tous très différents, qui ont créé des vidéos d'hôtels captivantes et mémorables dans le cadre de leurs supports marketing. Notez comment chaque hôtel a adopté une approche distincte, chacun mettant en valeur les qualités uniques de l'hôtel spécifique.

#Hotel Vidéo 1 : Procédure pas à pas 360 VR – Cape Dara à Pattaya, Thaïlande

C'est un excellent exemple de la technologie VR à 360° déployée de la manière la plus efficace. Le spectateur peut se promener dans l'hôtel en profitant d'une vue omnidirectionnelle spectaculaire sur les environs. Notez l'icône de direction dans le coin de la vidéo, indiquant que le spectateur peut saisir l'écran et modifier l'angle de la caméra.

 

#Hotel Vidéo 2 : Kalima Resort and Spa

Il s'agit d'une vidéo plus traditionnelle, mais toujours très efficace. Notez comment la vidéo contient de nombreuses informations sur l'hôtel, passant rapidement d'une scène à l'autre et utilisant des techniques d'écran partagé pour juxtaposer différentes activités et lieux. Cette vidéo attire l'attention du spectateur avec son rythme rapide et ses images spectaculaires.

 

#Hotel Video 3: 360 VR Video Bungalows sur pilotis de Bora Bora

Cette vidéo est un autre exemple de Vidéo 360° travail. Le spectateur peut marcher le long des ponts reliant les bungalows et se retourner pour admirer le paysage magnifique de Bora Bora. Ensuite, la vidéo nous emmène à l'intérieur des bungalows où nous pouvons regarder le décor et rencontrer certains de nos invités.

 

#Hotel Video 4: Visite virtuelle 360 pour Holiday Inn Express Adelaide

Dans ce Visite de l'hôtel en réalité virtuelle, nous pouvons explorer les installations d'un Holiday Inn Express. Notez que chacune des fonctionnalités clés est clairement sous-titrée afin que nous puissions voir exactement quelles installations sont disponibles à l'hôtel. C'est une approche intelligente et professionnelle conçue pour plaire au voyageur d'affaires.

 

#Hotel Vidéo 5 : Le Chedi Muscat à Oman

Cette vidéo fait un excellent usage des perspectives aériennes, emmenant le spectateur sur un rapide coup d'œil aux magnifiques environs de l'hôtel pour attirer son attention avant de se refermer pour quelques prises de vue intérieures. Nous voyons des images de drones très efficaces de l'hôtel et de ses jardins somptueux, juxtaposées à des images de l'intérieur.

 

Les vidéos d'hôtels deviennent de plus en plus sophistiquées et intrigantes, à mesure que les nouvelles technologies et approches changent notre façon de voir la vidéographie. J'espère que cet article vous a donné des conseils utiles pour créer vos propres vidéos d'hôtel.

Plus de conseils de marketing vidéo

Les vidéos sont un puissant outil de marketing, en particulier pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Après tout, ils ont la capacité de capter l'attention du public beaucoup plus rapidement que le texte ou les images. Dans les articles suivants, vous en apprendrez plus sur le marketing vidéo :

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Videos are increasingly important in the world of hotel marketing. The right hotel video can make a tremendous difference to your sales, raising your profile in the hotel industry. Whether you’re unveiling a new facility, announcing a special offer or letting people know about improvements you’ve made, video is the perfect medium. There are various different types of video that you might want to explore.

Why is a Professional Hotel Video Important?

Video is now the preferred medium for publicity across a range of sectors. It’s important to make your video informative, appealing and engaging — not just a dry overview of your hotel facilities but a strong audiovisual evocation of just what makes your hotel special. A hotel video gives potential guests the opportunity to “experience” your hotel at forehand and is also a great occasion to differentiate your property, facilities and service from competition. As said before, a good hotel video can make a tremendous difference to your sales. In this article, you’ll learn crucial concepts for creating the perfect hotel video.

Creating The Perfect Hotel video: 5 Crucial Tips

Every hotel video needs to be different, just as every hotel business is different. That said, there are a few key elements to keep in mind when creating your perfect marketing video. Armed with these five magic ingredients, you’ll be able to cook up the ideal hotel video for your business.

1) Go for Quality

Your video is often the first experience that your guests will have of your premises. It’s vital that your video is as polished and masterful as your hotel — this is not the time to cut corners. Attention to detail is key here: your video needs to showcase your hotel at its very best. As well as looking good your video needs to sound good, which means sourcing a quality musical track. Don’t be tempted to grab an off-the-peg royalty-free track and hope for the best. (You should also avoid using any music you don’t have a licence for — copyright infringement is not a good look.)

2) Start With a Strong Introduction

You need to grab the viewer’s attention in the very first few seconds of your video. Today’s consumers are used to a fast-paced online world — they don’t want to wait around. You need to have a really good hook, something that will instantly catch the eye of your target audience and make them want to watch all the way through. Put your best foot forward and begin your video with your major selling points, framed in a way that really intrigues the viewer. Your introduction should be novel, visually appealing and should inspire emotion in your viewer.

3) Set Yourself Apart

You know that your hotel is special. Your hotel video is your chance to tell potential guests why. Do you have the best location in town? The greatest cuisine? The most luxurious facilities? The most helpful staff? Lead with those features. Make them the focus of your video. If your hotel has great views, your video should show them. Does your chef get fresh ingredients from the local market every day? Include that. Really think about the reasons guests keep coming back to your hotel and how you can show that in your hotel video.

4) Add Value

To garner the most shares and thus the most views, your video has to offer your audience something they want. You can add value to your hotel videos by including useful information. What are the main attractions and landmarks in your location? What are the hidden gems that visitors might not know about? Do you have any helpful tips or advice to offer? Including this kind of valuable information in your hotel video makes it more interesting to viewers and also makes it more “shareworthy”. People will want to encourage their friends and contacts to view a video if it offers interesting and engaging material.

5) Share Your Hotel Video

Having a video on your hotel’s home page is good — but it’s just the start. You need to ensure that your hotel video is shareable and easy for your target audience to find. Hosting your video on social platforms such as YouTube, Facebook or Instagram is a necessary step. Keep your eye on up-and-coming video sharing sites like TikTok, which specialises in hosting and sharing very short clips. These can offer a useful platform for video marketing. Don’t forget to include relevant tags and descriptions — you want people searching for “hotels in Yourtown” to find your video in their search results.

Virtual Reality Hotel Videos

These are videos made using omnidirectional cameras, also known as 360° videos. VR is the coming thing in hotel video marketing. VR lets your audience take a more immersive look at your hotel facilities, letting them look around from every angle just as if they were standing there. These videos are growing in popularity, for obvious reasons; the technology allows you to give your target market the nearest thing to an actual hotel visit well before they book. It’s the kind of approach that really gets your viewers engaged, capturing their attention and encouraging them to find out more.

5 Examples of Amazing Hotel Videos

Here are five hotels, all very different, who’ve created engaging and memorable hotel videos as part of their marketing materials. Note how every hotel has taken a distinct approach, each showcasing the specific hotel’s unique qualities.

#Hotel Video 1: 360 VR Walkthrough – Cape Dara in Pattaya, Thailand

This is a great example of 360° VR technology being deployed in the most effective way. The viewer is able to walk around the hotel, enjoying a spectacular omnidirectional view of the surroundings. Note the direction icon in the corner of the video, indicating that the viewer can grab the screen and change the camera angle.

 

#Hotel Video 2: Kalima Resort and Spa

This is a more traditional video — but still highly effective. Note how the video packs in a great deal of information about the hotel, switching rapidly between different scenes and using split-screen techniques to juxtapose different activities and locations. This video grabs the viewer’s attention with its fast pace and spectacular images.

 

#Hotel Video 3: 360 VR Video Bora Bora’s Overwater Bungalows

This video is another example of 360° video work. The viewer is able to walk along the bridges connecting the bungalows and turn around to admire the glorious scenery of Bora Bora. Next, the video takes us inside the bungalows where we can look around at the decor and meet some of our fellow guests.

 

#Hotel Video 4: 360 Virtual Tour for Holiday Inn Express Adelaide

In this video, we get to explore the facilities of a Holiday Inn Express. Note how each of the key features is clearly captioned so we can see exactly what facilities are available at the hotel. It’s a smart, professional approach tailored to appeal to the business traveller.

 

#Hotel Video 5: The Chedi Muscat in Oman

This video makes excellent use of aerial perspectives, taking the viewer on a quick sweep of the hotel’s beautiful surroundings to grab their attention before closing in for some interior shots. We get to see some very effective drone footage of the hotel and its lavish gardens, juxtaposed with footage of the interior.

 

Hotel videos are growing ever more sophisticated and intriguing, as new technologies and approaches change the way we look at videography. Hopefully this article has given you some useful pointers as you set out to create your own hotel videos.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a blog for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly 400,000+ travel professionals use the tips to increase their revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.