Le chiffre d'affaires par chambre disponible, ou RevPAR, et le bénéfice brut d'exploitation par chambre disponible, ou GOPPAR, sont deux des indicateurs de performance clés les plus essentiels à la disposition des directeurs d'hôtel et tous deux constituent une partie importante de tout stratégie de gestion des revenus. Les deux métriques concernent les taux d'occupation, mais elles détaillent des choses très différentes, car l'une est centrée sur les rentrées d'argent, tandis que l'autre est basée sur le bénéfice global.

Comment calculez-vous le RevPAR et le GOPPAR ?

Les la gestion des recettes Les métriques RevPAR et GOPPAR ont toutes deux des formules assez simples, qui sont les suivantes :

RevPAR = Chiffre d'affaires des chambres / Chambres disponibles OU RevPAR = Tarif journalier moyen x Taux d'occupation
GOPPAR = Résultat brut d'exploitation / Chambres disponibles

Le bénéfice brut d'exploitation peut être calculé en soustrayant les dépenses des revenus générés.

RevPAR vs GOPPAR

Le RevPAR KPI est utilisé par ceux qui opèrent dans gestion de l'hôtel pour leur dire combien de revenus ils génèrent par chambre disponible dans leur hôtel. Sa principale valeur est de dire aux hôteliers leurs revenus de la vente de chambres d'hôtel, en relation directe avec leur taux d'occupation. Cependant, de manière cruciale, il ne s'occupe que des rentrées d'argent.

D'autre part, GOPPAR prend en compte les dépenses ainsi que les revenus, donnant aux hôteliers leur bénéfice global par rapport au taux d'occupation. Contrairement au RevPAR, il ne concerne pas uniquement les revenus générés par la vente de chambres, mais inclut tous les revenus. Cela donne une vue d'ensemble de la performance globale, y compris l'efficacité de l'entreprise à gagner de l'argent et à remplir les salles. En conséquence, cela peut donner une idée de la valeur d'un hôtel en tant qu'entreprise.

Pour des informations plus détaillées sur RevPAR et GOPPAR, veuillez également lire les articles « Qu'est-ce que le RevPAR ? » et « Qu'est-ce que GOPPAR ».

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Revenue per available room, or RevPAR, and gross operating profit per available room, or GOPPAR, are two of the most vital KPIs available to hotel managers and both form an important part of any effective revenue management strategy. Both metrics concern themselves with occupancy rates, but they detail very different things, as one is centered around money being brought in, while the other is based on overall profit.

How Do You Calculate RevPAR and GOPPAR?

The revenue management metrics RevPAR and GOPPAR both have fairly simple formulas, which are as follows:

RevPAR = Rooms Revenue / Rooms Available OR RevPAR = Average Daily Rate x Occupancy Rate
GOPPAR = Gross Operating Profit / Available Rooms

Gross operating profit can be calculated by subtracting expenses away from revenue generated.

RevPAR vs GOPPAR

The RevPAR KPI is utilised by those operating in hotel management to tell them how much revenue they are generating per available room in their hotel. Its primary value is telling hotel owners their revenue from selling hotel rooms, in direct relation to their occupancy rate. However, crucially, it concerns itself only with money coming in.

On the other hand, GOPPAR factors in expenses as well as revenue, giving hotel owners their overall profit in relation to occupancy rate. Unlike RevPAR, it is not concerned only with revenue generated by selling rooms, but includes all revenue. This gives a rounded view of overall performance, including how effective the business is at making money and filling rooms. As a result, it can give an idea of how valuable a hotel is as a business.




For more detailed information about RevPAR and GOPPAR, please also read the articles “What is RevPAR?” and “What is GOPPAR”.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a knowledge platform for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly more than 1 million professionals use our tips to increase revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all hotel & hospitality tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution, Technology and Software.