Maximiser la demande de chambres est un élément essentiel de la gestion des revenus et du succès commercial à long terme des hôtels, et les agents de voyages en ligne, ou OTA, peuvent être idéaux pour y parvenir. Cependant, les propriétaires d'hôtels, les spécialistes du marketing et les gestionnaires de revenus doivent s'efforcer d'en tirer le meilleur parti. Dans cet article, vous en saurez plus sur ce qu'une OTA peut faire pour vous, et découvrirez 10 astuces pour augmenter le nombre de réservations que vous générez via ces plateformes.

Menu rapide:

Que signifie OTA ?

OTA signifie agent de voyages en ligne et fait référence à un site Web ou à une plate-forme en ligne qui permet aux clients d'acheter des produits ou des services liés au voyage. Des exemples de ceci incluent des forfaits de voyage, des réservations d'hôtel, des billets d'avion, des réservations d'activités et des locations de voitures. En tant que tels, les OTA fonctionnent de la même manière que les agents de voyages en magasin, mais avec plus d'options de libre-service.

Il est important de comprendre qu'un OTA fonctionne comme un lien entre les fournisseurs et les clients, vendant des chambres d'hôtel et d'autres produits de voyage pour le compte de tiers, plutôt que de vendre leurs propres produits de voyage. Certains des exemples les plus populaires d'OTA incluent Expedia, Booking.com et Hotels.com.

Pourquoi les OTA sont-elles importantes ?

Les agents de voyages en ligne sont importants, car ils permettent aux hôtels de communiquer avec des clients qui pourraient autrement être hors de portée. Du point de vue du client, une OTA sert également de plate-forme de voyage complète, leur permettant potentiellement de trouver des hôtels, d'organiser des vols, de lire des avis et de faire des réservations d'hôtel, le tout à partir d'un seul endroit. Cela rend les OTA très populaires et il est important que les propriétaires d'hôtels s'efforcent de rencontrer les clients là où ils se trouvent.

10 conseils pour augmenter vos réservations d'hôtels via les OTA

Bien que les OTA soient un canal de distribution clé à l'ère moderne, elles ne garantissent pas à elles seules le succès et il est important d'adopter certaines bonnes pratiques. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à augmenter vos réservations d'hôtels.

1. Trouvez le bon mélange OTA

Une première étape essentielle consiste à vous assurer de trouver le bon mix OTA, afin d'atteindre votre public cible. Cela signifie prendre le temps de rechercher différentes OTA, puis de s'associer avec les bonnes. Cela signifie également gérer la distribution, afin d'optimiser à la fois les revenus et les bénéfices de votre hôtel.

Les principales choses à comprendre ici sont qu'un OTA pourrait offrir un meilleur accès au marché en Amérique du Nord, tandis qu'un autre pourrait offrir un meilleur accès aux clients européens ou asiatiques. Différentes OTA peuvent plaire aux millennials que celles qui plaisent à la génération X. Essayez de vous assurer que votre mix OTA vous permet de trouver les clients que vous devez atteindre.

2. Utilisez un gestionnaire de canaux de distribution

Un hôtel gestionnaire de canaux de distribution est une application qui vous permet de gérer vos différents canaux de distribution à partir d'un point central. L'utilisation d'un peut vous aider à éviter les situations où vous devez accéder à chaque OTA individuellement, par un, afin d'apporter des ajustements à des éléments tels que les tarifs ou la disponibilité des chambres.

Cela peut aider à faciliter une stratégie de tarification beaucoup plus dynamique, dans laquelle vous pouvez ajuster les prix sur une seule OTA ou sur toutes les OTA en même temps, en fonction de ce que vous essayez d'atteindre. La possibilité de le faire rapidement et sans effort, en temps réel, permet de répondre beaucoup plus facilement aux pics ou aux baisses de la demande pour vos chambres d'hôtel.

3. Établissez une relation avec les gestionnaires de marché

Alors que les agents de voyages en ligne offrent de nombreuses options de libre-service aux clients, ceux des hôtellerie besoin de reconnaître l'élément humain de travailler avec un OTA et un exemple majeur de cela consiste à développer une bonne relation avec les gestionnaires de marché. Pour ce faire, vous devrez peut-être inviter des responsables de marché à votre hôtel ou aller déjeuner avec eux.

En retour, les responsables de marché seront plus disposés à travailler avec vous, vous aidant à concevoir des stratégies promotionnelles et à repérer les tendances liées à votre hôtel, ce qui peut vous aider à comprendre où vous allez bien et où vous allez mal. Un gestionnaire de marché a le pouvoir de stimuler la demande pour votre hôtel, alors faites en sorte que cela en vaille la peine.

4. Utilisez des photographies étonnantes

Lorsqu'il s'agit de vendre votre hôtel à des clients potentiels, une image vaut mille mots. Des photographies de haute qualité peuvent vous aider à faire une bonne première impression et vous donner la possibilité de mettre clairement en évidence ce que votre hôtel a à offrir. Pourtant, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit lors de la création d'images d'hôtel.

Utilisez le meilleur équipement possible et identifiez les meilleures parties de votre hôtel. Essayez de prendre des photos qui montrent des personnes appréciant votre hôtel, plutôt que de montrer des chambres vides, et prenez le temps d'arranger les choses comme vous le souhaitez. Si vous prenez des photos à l'extérieur, programmez-le pour mettre en évidence un temps excellent ou des vues nocturnes atmosphériques.

5. Démarquez-vous avec la description de votre hôtel

Lorsqu'ils utilisent une OTA, les clients sont susceptibles de regarder plus d'un hôtel, ce qui signifie que vous devez faire en sorte que le vôtre se démarque. Outre la promotion de ses qualités à l'aide de photos, votre description joue un rôle clé. Vous devez décrire clairement le type d'hôtel que vous exploitez et ce qu'il a à offrir, mais vous devez également essayer d'être créatif.

Réfléchissez au type de client(s) que vous ciblez et parlez-leur. Si vous ciblez des familles, assurez-vous que votre description indique que vous êtes "Orienté vers la famille". N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de vous contenter de décrire l'hôtel seul. Parlez des attractions à proximité et faites la promotion du fait que votre hôtel offre un accès facile à celles-ci.

6. Connaissez votre concurrence

L'industrie hôtelière est extrêmement compétitive et votre hôtel et vos principaux rivaux sont susceptibles de se disputer les mêmes clients sur les mêmes OTA. Pour cette raison, il est important de prendre le temps de connaître vos concurrents, de comprendre ce qu'ils ont à offrir aux clients.

Cela peut impliquer des recherches indépendantes, la vérification des commentaires en ligne et la surveillance des prix. Vous voulez être sûr de ne pas surévaluer ou sous-évaluer vos chambres, en fonction de ce que facturent des hôtels similaires. De plus, si vous pouvez commencer à identifier les problèmes avec les hôtels concurrents, vous pouvez commencer à attirer les gens qu'ils laissent tomber.

7. Le bon prix pour le bon moment

Adopter la bonne stratégie de tarification est crucial pour augmenter les réservations d'hôtels via les OTA, et il est important que vous facturiez le bon prix au bon moment. Deux des principaux stratégies de prix impliquent de fixer vos prix en fonction de la demande et de maintenir la parité des prix sur tous les canaux de distribution.

La première stratégie consiste à prévision demande, basée sur les données passées, les réservations actuelles et les tendances plus larges de l'industrie. En période de forte demande, vous pouvez facturer plus, tandis que baisser les prix lorsque la demande est faible peut aider à remplir votre hôtel. La parité des prix (mêmes tarifs pour la même chambre sur tous les canaux de distribution, y compris votre propre site Web) est essentielle pour être acceptée sur certaines plateformes OTA, mais vous devez être prudent lors de la définition de votre tarif standardisé, car différentes OTA vous factureront des frais différents. commission pour les mêmes tarifs de chambre.

8. Gérer les avis des clients

Un grand nombre de clients lisent les avis en ligne avant de réserver, il est donc essentiel que vous preniez le temps de gérer votre commentaires des clients. Il existe plusieurs façons d'y parvenir, à commencer par offrir une excellente expérience client, encourager vos invités à laisser des avis et prendre le temps de répondre aux commentaires.

Essayez d'identifier rapidement les plaintes courantes et travaillez pour résoudre les problèmes. Assurez-vous de garder toutes les informations sur votre hôtel à jour, afin que les gens n'aient pas de fausses attentes et essayez de ne pas être inutilement sur la défensive. Il vaut mieux admettre ses erreurs et s'efforcer de s'améliorer que de blâmer le client ou de nier l'existence du problème.

9. Profitez des opportunités de promotion OTA

L'une des façons dont les professionnels de l'hôtellerie peuvent profiter pleinement de ce que les agents de voyages en ligne ont à offrir est de tirer parti de certaines des offres spéciales disponibles. Cela peut être particulièrement important pendant les périodes de faible demande, où s'assurer que les chambres sont occupées devient la priorité principale.

Des exemples de certaines des opportunités promotionnelles disponibles incluent le paiement d'un placement plus élevé sur les moteurs de recherche OTA, ou l'exécution de campagnes publicitaires pour cibler des données démographiques spécifiques à des moments spécifiques. Vous pouvez également être en mesure de payer une commission plus élevée en échange d'une plus grande exposition, ou de participer à des promotions spéciales proposées par certains OTA.

10. Examinez continuellement vos résultats OTA

Enfin, même en suivant tous les conseils fournis, il est peu probable que vous créiez la stratégie OTA parfaite dès la première demande. Il est donc impératif de revoir continuellement vos résultats, afin que vous ayez une idée claire des performances de votre hôtel, de ce qui se passe bien et des points à améliorer.

Prenez le temps de surveiller les résultats et d'ajuster les prix si nécessaire. Faites attention aux agents de voyages en ligne qui fonctionnent bien pour vous et à ceux qui ne génèrent pas le bon retour sur investissement. Gardez une trace des indicateurs clés et assurez-vous de discuter des opportunités nouvelles ou alternatives avec les différents gestionnaires de marché.

11. Utilisez les outils marketing spécifiques proposés par certaines OTA

Avec chaque OTA vers laquelle vous vous tournez dans le cadre de votre stratégie marketing, vous devez explorer certains des outils spécifiques mis à votre disposition pour vous aider à générer des réservations. Par exemple, Expedia donne accès à une fonctionnalité qui permet de réserver un séjour dans votre hôtel dans le cadre d'un forfait, ainsi que des vols.

Certaines OTA offriront des options pour augmenter la visibilité sur leur plateforme, généralement en échange du paiement d'une commission plus importante. Des sites comme Booking.com incluent des programmes partenaires spéciaux, qui donnent accès à une plus grande gamme d'options, une plus grande visibilité, des réductions et d'autres outils qui peuvent encourager plus de réservations.

Liste des OTA pour augmenter vos réservations d'hôtel

Le rôle des agents de voyages en ligne est devenu de plus en plus vital à l'ère numérique moderne, où les gens se tournent vers Internet pour les réservations et les conseils de voyage. Cependant, il existe d'innombrables OTA sur le marché, chacune faisant des déclarations audacieuses sur la façon dont elles peuvent améliorer la demande pour vos chambres d'hôtel. Cela peut rendre difficile de savoir par où commencer.

Dans l'article « Des agents de voyages en ligne pour augmenter vos réservations d'hôtels », vous en saurez plus sur le rôle que doivent jouer les OTA et trouverez également des informations sur 12 des principaux agents de voyages en ligne que vous devez connaître.

Que sont les moteurs de méta-recherche d'hôtels ?

Il y a beaucoup de confusion sur la différence entre une OTA et un métamoteur de recherche d'hôtels, mais les différences sont assez importantes. En termes simples, les OTA comme Booking.com, Expedia.com ou Agoda.com vendent des produits de voyage pour le compte de tiers comme des hôtels et gagnent de l'argent en facturant une commission sur ces ventes.

Un métamoteur de recherche, en revanche, est un site Web d'achat de tarifs, avec des exemples de cela, notamment Trivago et TripAdvisor. Ils comparent les hôtels, les tarifs, la disponibilité et les avis affichés sur différents OTA, et dans de nombreux cas également les informations provenant directement du site Web de l'hôtel.

Traditionnellement, le modèle de revenus des métamoteurs de recherche est un modèle d'affiliation. Pour chaque réservation effectuée via un métamoteur de recherche, une partie de la commission de partenaires comme Booking.com ou Agoda.com est prélevée. Mais lorsque le métamoteur de recherche offre la possibilité aux hôtels d'adhérer directement, une commission ou des frais d'adhésion sont prélevés directement. De plus, ils vendent des espaces publicitaires, généralement au coût par clic.

Utilisez l'extranet Expedia pour augmenter les réservations OTA

Expedia est l'une des plus grandes plateformes OTA du moment, et les hôtels qui cherchent à augmenter les réservations de tiers mettront souvent l'accent sur l'optimisation de leur liste Expedia. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser efficacement l'extranet Expedia, qui est la plate-forme de gestion intégrée du service.

Vous pouvez explorer davantage l'Extranet Expedia, en savoir plus sur certaines des fonctionnalités spécifiques et trouver des conseils sur la façon de l'utiliser au mieux en lisant "8 conseils et stratégies pour utiliser l'extranet Expedia pour obtenir plus de réservations".

OTA vs le site Web de votre hôtel

Les agents de voyages en ligne sont un canal de distribution important, vous permettant d'atteindre un plus large éventail de clients potentiels, et les OTA servent également de partenaires marketing clés pour votre hôtel. Cela étant dit, le canal de distribution le plus important est le site Web de votre propre hôtel, car vous n'avez pas besoin de payer de commission sur les réservations directes et de créer une relation directe avec vos clients.

Dans l'article « Conseils pour obtenir plus de réservations avec le site Web de votre hôtel », vous en apprendrez plus sur l'importance d'optimiser le site Web de votre hôtel, ainsi que des conseils pour vous aider à générer plus de réservations directes via ce canal.

Les agents de voyages en ligne servent à la fois de plateformes de distribution et de marketing, ce qui les rend extrêmement précieux pour les propriétaires d'hôtels, les commerçants et les gestionnaires de revenus. En suivant les conseils de cet article, vous devriez pouvoir augmenter le nombre de réservations d'hôtels que vous générez et maximiser la valeur fournie par vos partenaires OTA.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Maximising demand for rooms is a vital component of revenue management and long-term business success for hotels, and online travel agents, or OTAs, can be ideal for achieving this. However, hotel owners, marketers and revenue managers need to put the work in to get the most from them. In this article, you will find out more about what an OTA can do for you, and find 10 tips for increasing the number of bookings you generate through these platforms.

Quick menu:

What Does OTA Stand For?

OTA stands for online travel agent and refers to a website or online platform that allows customers to purchase travel-related products or services. Examples of this include travel packages, hotel bookings, flight tickets, activity bookings and car rentals. As such, OTAs function similar to store-based travel agents, albeit with more self-service options.

It is important to understand that an OTA operates as a link between vendors and customers, selling hotel rooms and other travel products on behalf of third-parties, rather than selling their own travel products. Some of the most popular examples of OTAs include Expedia, Booking.com and Hotels.com.

Why Are OTAs Important?

Online travel agents are important, because they allow hotels to communicate with customers who may otherwise be out of reach. From a customer perspective, an OTA also serves as a comprehensive travel platform, potentially allowing them to find hotels, arrange flights, read reviews and make hotel bookings, all from a single location. This makes OTAs very popular and it is important that hotel owners make an effort to meet customers where they are.

10 Tips to Increase Your Hotel Bookings Through OTAs

While OTAs are a key distribution channel in the modern age, they do not guarantee success on their own and it is important to adopt some best practices. Below, you will find 10 tips to help you increase hotel bookings.

1. Find the Right OTA Mix

A vital first step is to make sure you find the right OTA mix, so that you are reaching your target audiences. This means taking the time to research different OTAs and then partnering with the right ones. It also means managing distribution, so that you optimise both revenue and profit for your hotel.

The main things to understand here are that one OTA might offer better access to the market in North America, while another might offer better access to European or Asian customers. Different OTAs might appeal to millennials than those that appeal to Gen X. Try to make sure your OTA mix allows you to find the customers you need to reach.

2. Use a Distribution Channel Manager

A hotel distribution channel manager is an application which enables you to manage your various distribution channels from a central point. Using one can help you to avoid situations where you need to access each OTA individually, on by one, in order to make adjustments to things like room rates or room availability.

This can help to facilitate a far more dynamic pricing strategy, where you can make adjustments to prices on a single OTA, or all OTAs at the same time, depending on what you are trying to achieve. The ability to do this quickly and effortlessly, in real-time, makes it far easier to respond to spikes or dips in demand for your hotel rooms.

3. Build a Relationship with Market Managers

While online travel agents offer a lot of self-service options for customers, those in the hotel industry need to recognise the human element of working with an OTA and a major example of this involves developing a good relationship with market managers. Doing so may require you to invite market managers to your hotel, or go to lunch with them.

In return, market managers will be more willing to work with you, helping you to devise promotional strategies and spot trends related to your hotel, which can help you to understand where you are going right and where you are going wrong. A market manager has the power to drive demand to your hotel, so make it worth their while to do so.

4. Use Amazing Photographs

When it comes to selling your hotel to potential customers, a picture is worth a thousand words. High-quality photographs can help you to make a great first impression and provide you with a chance to clearly highlight what your hotel has to offer. Yet, there are a few best practices to keep in mind when creating hotel images.

Use the best possible equipment and identify the best parts of your hotel. Try to take photos that show people enjoying your hotel, rather than showcasing empty rooms, and take the time to arrange things the way you want them. If you are taking photos outside, time it to highlight either excellent weather, or atmospheric night time views.

5. Stand Out With Your Hotel Description

While using an OTA, customers are likely to look at more than one hotel and this means you need to make yours stand out. Aside from promoting its qualities using photos, your description plays a key role. You need to clearly describe the type of hotel you operate and what it has to offer, but you should also try to be creative.

Think about the type of customer(s) you are targeting and speak to them. If you are targeting families, make sure your description says you are “family-oriented”. Remember, you do not need to stick to describing the hotel alone. Talk about the nearby attractions and promote the fact that your hotel offers easy access to them.

6. Know Your Competition

The hotel industry is extremely competitive and your hotel and your main rivals are likely to be vying for the same customers on the same OTAs. For this reason, it is important to take the time to get to know your competition, understand what they have to offer customers, and pinpoint their weaknesses too.

This can involve independent research, checking online feedback and monitoring prices. You want to be sure that you are not either over-pricing or under-pricing your rooms, based on what similar hotels are charging. Moreover, if you can start to identify problems with rival hotels, you can start to appeal to the people they are letting down.

7. The Right Price for The Right Moment

Adopting the right pricing strategy is crucial for increasing hotel bookings through OTAs, and it is important that you charge the right price for the right moment. Two of the main pricing strategies involve setting your prices based on demand, and maintaining price parity across all distribution channels.

The former strategy involves forecasting demand, based on past data, current bookings and wider industry trends. At times of higher demand, you can charge more, while lowering prices when demand is low can help to fill your hotel. Price parity is essential for being accepted onto some OTA platforms, but you do need to be careful when setting your standardised rate, as different OTAs will charge you different commission for the same room rates.

8. Manage Guest Reviews

A large number of customers read online reviews before making a booking, so it is essential that you take the time to manage your guest reviews. There are a number of ways to achieve this, starting from delivering an excellent customer experience, encouraging your guests to leave reviews, and taking the time to respond to feedback.

Try to identify any common complaints quickly and work to resolve the issues. Make sure you keep all information about your hotel up-to-date, so people do not have false expectations, and try not to get unnecessarily defensive. It is better to admit your mistakes and strive to improve than it is to blame the customer or deny the problem exists.

9. Make Use of OTA Promotion Opportunities

One of the ways those in the hotel industry can take full advantage of what online travel agents have to offer is by capitalising on some of the special offers that are available. This can be especially important during periods of low demand, where making sure rooms are occupied becomes the main priority.

Examples of some of the promotional opportunities available include paying for higher placement on OTA search engines, or running ad campaigns to target specific demographics at specific times. You may also be able to pay higher commission in exchange for greater exposure, or join special deal promotions offered by some OTAs.

10. Continually Review Your OTA Results

Finally, even when following all of the tips provided, it is unlikely you will create the perfect OTA strategy at the first time of asking. It is, therefore, imperative to continually review your results, so that you have a clear idea of how your hotel is performing, what is going right, and where there is room for improvement.

Take the time to monitor results and make adjustments to pricing when necessary. Pay attention to which online travel agents are working well for you and which ones are failing to generate the right return on investment. Keep track of key metrics and make sure you discuss new or alternative opportunities with the various market managers.

List of OTAs to Increase Your Hotel Bookings

The role of online travel agents has become increasingly vital in the modern, digital age, where people turn to the internet for bookings and travel advice. However, there are countless OTAs on the market, each making bold claims about how they can improve demand for your hotel rooms. This can make it difficult to know where to start.

In the article “Online Travel Agents to Increase Your Hotel Bookings”, you will find out more about the role OTAs have to play, and also find information on 12 of the main online travel agents you need to be aware of.

What are Hotel Metasearch Engines?

There is a lot of confusion about the difference between an OTA and a hotel metasearch engine, but the differences are fairly significant. Put simply, OTAs like Booking.com, Expedia.com or Agoda.com sell travel products on behalf of third parties like hotels and earn money by charging commission on those sales.

A metasearch engine, on the other hand, is a rate-shopping website, with examples of this including Trivago and TripAdvisor. They compare hotels, rates, availability and reviews displayed on different OTAs, and in many cases also the information from the hotel website directly.

Traditionally the earning model of metasearch engines is an affiliate model. For every booking made through a metasearch engine, a piece of the commission from partners like Booking.com or Agoda.com is taken. But when the metasearch engine offer the possibility for hotels to join directly, a commission or membership fee is taken directly. Additionally they sell advertising space, usually on a cost-per-click basis.

OTAs vs. Your Hotel Website

Online travel agents are an important distribution channel, allowing you to reach a wider range of potential customers, and OTAs also serve as key marketing partners for your hotel. With that being said, the most important distribution channel is your own hotel website, because you do not need to pay commission on direct bookings and create a direct relationship with your guests.

In the article “Tips To Gain More Bookings With Your Hotel Website”, you will learn more about the importance of optimising your hotel website, along with tips to help you generate more direct bookings through this channel.

Online travel agents serve as both distribution and marketing platforms, making them extremely valuable for hotel owners, marketers and revenue managers. By following the tips in this article, you should be able to increase the number of hotel bookings you generate and maximise the value your OTA partners provide.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is an online magazine for the hotel, hospitality and travel industry with practical tips to optimise revenue. Yearly more than 1 million professionals use the tips to increase their revenue, innovate processes and improve customer experience. You can find all tips in the categories Revenue Management, Marketing & Distribution and Technology & Software.