Les chambres d'hôtel intelligentes créent beaucoup de buzz dans le industrie hôtelière en ce moment, émergeant comme l'une des principales tendances de la journée. Les clients sont attirés par les hôtels intelligents pour un certain nombre de raisons différentes, notamment un confort accru et une plus grande possibilité de personnaliser leur séjour. De plus en plus d'hôteliers sont intéressés par l'adoption et le déploiement de solutions hôtelières intelligentes ; Cependant, il n'est pas toujours facile d'identifier les moyens d'y parvenir.

Dans cet article, vous trouverez sept solutions hôtelières intelligentes pour transformer un hôtel standard en un hôtel attrayant de demain hôtel intelligent.

Présentation de la Smart Room : qu'est-ce que c'est ?

Avant d'aller plus loin, il faut définir le terme 'chambre d'hôtel intelligente'. UNE chambre intelligente est celui qui utilise l'IoT, ou Internet des objets. L'IoT est un terme générique pour les systèmes utilisant des appareils de tous les jours équipés de microprocesseurs et connectés à Internet. Dans une chambre d'hôtel intelligente, il peut y avoir un certain nombre d'appareils capables de recevoir et de transmettre des informations numériquement.

IdO les appareils sont souvent appelés 'intelligent' et viennent avec un certain nombre d'avantages. La technologie des salles intelligentes permet un certain nombre de possibilités, notamment l'automatisation, une plus grande efficacité énergétique et une réactivité supérieure. Les appareils intelligents ouvrent des options telles que la commande vocale ou la connectivité via une application pour smartphone.

L'importance croissante des solutions hôtelières intelligentes

Le concept de solutions de chambre d'hôtel intelligentes prend de plus en plus d'importance. Cela s'explique en grande partie par les améliorations qu'il offre au expérience client. Pour donner quelques exemples, les solutions hôtelières intelligentes permettent à un client de régler le chauffage, la climatisation et l'éclairage d'une pièce pour créer son propre environnement idéal, le tout sans avoir à modifier et ajuster chaque appareil à la main.

Une chambre d'hôtel intelligente pourrait offrir des appareils de divertissement équipés de la même manière, comme une télévision ou une chaîne stéréo avec commande vocale. Il pourrait également fournir des options telles que la commande d'un service d'étage via une application ou une autre interface, évitant ainsi d'avoir à interagir avec le personnel. Des améliorations comme celles-ci rendent le séjour des clients plus confortable et pratique. Cela conduit à son tour à une meilleure perception et à une visite plus mémorable, augmentant la probabilité que le client revienne ou utilise un hôtel de la même chaîne pour de futurs séjours.

Il ne faut pas non plus sous-estimer la valeur de nouveauté de la technologie hôtelière intelligente. Parce que le concept d'hôtel intelligent est nouveau, les solutions d'hôtel intelligent offrent un « Wow ! » facteur qui peut stimuler la demande. Cela permet aux hôtels d'améliorer les tarifs de leurs chambres et de bénéficier d'une augmentation de leurs revenus. Simultanément, opter pour des solutions hôtelières intelligentes peut réduire les dépenses grâce à l'efficacité et à d'autres économies. Pris ensemble, ces facteurs peuvent compenser le coût d'investissement dans des solutions hôtelières intelligentes.

7 solutions d'hôtels intelligents pour rendre votre hôtel plus intelligent

1. Comment les solutions d'hôtels intelligents donnent le contrôle aux clients

Une tactique pour transformer une pièce conventionnelle en une pièce intelligente consiste à installer des commandes de pièce personnalisées. Les dispositifs clés (tels que les systèmes d'éclairage, de chauffage ou de climatisation et les stores ou rideaux) dotés de la capacité IoT peuvent être reliés aux systèmes de l'hôtel via un contrôleur central. Il peut s'agir d'un hub intelligent, d'un haut-parleur, d'un smartphone ou d'une tablette.

Un exemple est la chaîne Hilton, qui a introduit une application pour smartphone qui permet aux clients d'interagir avec leurs thermostats d'ambiance. Certaines chaînes ont adopté une approche encore plus ambitieuse, en équipant plusieurs appareils d'une connectivité Internet et en mettant en œuvre le contrôle des smartphones. Les clients peuvent utiliser leurs téléphones pour personnaliser les conditions dans leurs chambres et les appareils régulent automatiquement l'environnement. Avec l'utilisation de plus en plus répandue d'Amazon Echo et de gadgets similaires, des fonctionnalités telles que l'éclairage à commande vocale sont devenues plus populaires.

2. Divertissement avec commande vocale

La facilité avec laquelle les appareils de divertissement d'une chambre peuvent être connectés aux systèmes d'un hôtel facilite la mise en œuvre de la commande vocale. À l'aide de reconnaissance vocale et des commandes simples, les clients peuvent allumer ou éteindre le téléviseur ou régler le volume quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans la pièce.

Ce n'est pas la limite de ce concept, cependant. Avec des applications plus sophistiquées, les utilisateurs peuvent profiter d'encore plus de contrôle. Certains systèmes d'hôtels intelligents permettre aux utilisateurs d'effectuer des actions complexes telles que la sélection de divertissements à la carte à l'aide de commandes vocales ou la configuration et la lecture d'une liste de lecture musicale personnalisée via un haut-parleur intelligent. Les utilisateurs peuvent profiter de la commodité d'activer les appareils de divertissement depuis n'importe quelle partie de la chambre d'hôtel.

3. Des services clients plus rapides

Un avantage important de hôtel intelligent La technologie est la façon dont les appareils peuvent être connectés aux services fournis par l'hôtel. Celles-ci vont des options traditionnelles et familières telles que la commande d'un service d'étage à des services plus innovants comme la réservation d'une séance à la salle de sport de l'hôtel ou l'organisation d'un massage.

Un système peut utiliser des solutions hôtelières intelligentes telles que des hubs intelligents (similaires à l'Echo d'Amazon ou au Home Hub de Google), contrôlés par activation vocale. Les hôtels peuvent également fournir un accès via la télévision à l'aide d'une application ; ils pourraient également choisir de fournir aux invités une tablette. Les clients peuvent utiliser des commandes vocales pour organiser une session au spa de l'hôtel via un hub intelligent ou sélectionner des options de service d'étage à l'aide d'un appareil à écran tactile.

4. Solutions hôtelières intelligentes et durabilité

Les clients des hôtels d'aujourd'hui se concentrent de plus en plus sur des concepts tels que l'efficacité énergétique et la durabilité en général. Les marques proposant des options éco-responsables peuvent demander des tarifs plus élevés. Les hôteliers eux-mêmes doivent également s'intéresser activement à la durabilité : là où il y a une ouverture pour des économies d'énergie, il y a aussi une ouverture pour de meilleurs résultats dans l'ensemble de l'entreprise.

C'est là qu'interviennent les solutions hôtelières intelligentes. Par exemple, imaginez une chambre d'hôtel où des systèmes d'éclairage compatibles IoT détectent le niveau d'éclairage global et allument ou éteignent automatiquement l'éclairage. Les systèmes de chauffage ou de refroidissement compatibles IoT, quant à eux, pourraient s'éteindre et s'allumer en fonction de la température, de l'occupation de la pièce, etc. Cela offre des opportunités évidentes d'économie d'énergie et d'argent.

5. Cartes interactives de l'hôtel

Les chaînes hôtelières modernes ont mis au point de nombreuses techniques innovantes pour introduire des solutions hôtelières intelligentes dans leurs propriétés. L'un est la carte murale interactive. Ceux-ci peuvent fournir non seulement une représentation utile de la disposition de l'hôtel, mais également des mises à jour en temps réel sur des éléments tels que les heures d'ouverture des services (restaurants, salles de sport, etc.) ou les commentaires des critiques en ligne.
L'hôtel Hub de la chaîne Premier Inn fait progresser ce concept en incorporant AR (réalité augmentée) La technologie. Les clients installent l'application Hub Hotel sur leur smartphone personnel, puis pointent leur téléphone vers l'une des cartes interactives pour en savoir plus sur les services de l'hôtel, les informations locales, les attractions touristiques et autres points d'intérêt.

6. Anticiper les besoins des consommateurs : des choix intelligents

La confidentialité des utilisateurs est d'une importance primordiale et des précautions doivent être prises lors de la collecte de données sur le séjour d'un client. Cela dit, certaines données concernant l'utilisation intelligente des chambres d'hôtel peuvent être collectées sans empiéter sur la vie privée. Les informations de base sur l'utilisation de l'appareil en sont un exemple.

Par exemple, certaines stations de radio peuvent être souvent demandées via les haut-parleurs intelligents de l'hôtel. Une société hôtelière intelligente pourrait collecter ces données et les utiliser pour sélectionner une option de station par défaut. C'est ce qu'on appelle une décision basée sur les données. Il facilite la vie des futurs hôtes en anticipant leurs besoins.

7. Personnaliser le divertissement dans la chambre avec des solutions hôtelières intelligentes

Enfin et surtout, les chambres d'hôtel peuvent bénéficier d'un traitement intelligent en introduisant des appareils de divertissement compatibles IoT qui permettent une plus grande personnalisation du divertissement d'un invité. Des systèmes peuvent être mis en place pour que les clients puissent connecter leurs propres comptes aux appareils de l'hôtel. Par exemple, les clients peuvent vouloir se connecter à Netflix depuis le téléviseur de l'hôtel ou accéder à leur liste de lecture Spotify via les haut-parleurs intelligents de la chambre.

Pour répondre à cette demande, Amazon a lancé un produit appelé Alexa pour l'hôtellerie ; celui-ci utilise une version remaniée du haut-parleur intelligent Amazon Echo afin de faciliter le contrôle vocal des appareils et systèmes intelligents de l'hôtel. À l'avenir, Amazon a l'intention de fournir aux invités la possibilité d'accéder à leurs propres comptes via les haut-parleurs modifiés afin qu'ils puissent écouter de la musique ou des livres audio précédemment achetés.

Chambre d'hôtel intelligente ; Quels sont les avantages pour les propriétaires d'hôtels et les clients

Dans l'article « Chambre d'hôtel intelligente ; Quels sont les avantages pour les propriétaires d'hôtels et les clients » vous trouverez plus d'informations sur la façon solutions hôtelières intelligentes peut réellement profiter aux propriétaires d'hôtels et aux clients.

Vidéo : Exemple de chambre d'hôtel intelligente

Vidéo : Smart Hotel Solutions - Les hôtels de Las Vegas passent à la haute technologie

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

Smart hotel rooms are creating a lot of buzz in the hospitality industry right now, emerging as one of the premier trends of the day. Clients are drawn to smart hotels for a number of different reasons, including enhanced convenience and greater scope for personalising their stay. More and more hotel owners are interested in adopting and deploying smart hotel solutions; however, it’s not always easy to identify ways this can be done.

In this article, you’ll find seven smart hotel solutions for turning a standard hotel into tomorrow’s enticing smart hotel.

Presenting the Smart Room: What is it?

Before going any further, it’s necessary to define the term ‘smart hotel room’. A smart room is one that utilises the IoT, or Internet of Things. The IoT is a blanket term for systems using everyday devices fitted with microprocessors and connected to the internet. In a smart hotel room, there may be a number of devices that can receive and transmit information digitally.

IoT devices are frequently termed ‘smart’ and come with a number of benefits. Smart room technology allows a number of possibilities, including automation, greater energy efficiency and superior responsiveness. Smart devices open up options such as voice control or connectivity via a smartphone app.

The Growing Importance of Smart Hotel Solutions

The concept of smart hotel room solutions is increasing in importance. This is largely because of the improvements it offers to the customer experience. To offer a few examples, smart hotel solutions allow a guest to adjust the heating, cooling and lighting in a room to create their own ideal surroundings — all without needing to tweak and adjust every individual device by hand.

A smart hotel room could offer similarly-equipped devices for entertainment, such as a TV or stereo system with voice command control. It could also provide options such as ordering room service via an app or other interface, avoiding the need to interact with staff. Improvements like these make the guest’s stay more comfortable and convenient. This in turn leads to better perception and a more memorable visit, increasing the likelihood that the guest will return or use a hotel in the same chain for future stays.

Neither should one underestimate the novelty value of smart hotel technology. Because the smart hotel concept is new, smart hotel solutions provide a “Wow!” factor that can boost demand. This lets hotels enhance their room rates and benefit from increased revenue. Simultaneously, opting for smart hotel solutions can reduce outgoings through efficiency and other savings. Taken together, these factors can offset the cost of investing in smart hotel solutions.

7 Smart Hotel Solutions to Smarten Up Your Hotel

1. How Smart Hotel Solutions Put Guests in Control

One tactic for transforming a conventional room into a smart room is to install personalised room controls. Key devices (such as the lighting, heating or AC systems and the blinds or curtains) with IoT capability can be linked to the hotel’s systems through a central controller. This could be a smart hub, speaker, a smartphone or tablet.

One example is the Hilton chain, who have introduced a smartphone app that allows guest to interact with their room thermostats. Some chains have taken an even more ambitious approach, equipping multiple devices with internet connectivity and implementing smartphone control. Guests can use their phones to personalise the conditions in their rooms and the devices automatically regulate the environment. With the Amazon Echo and similar gadgets falling into more widespread use, features like voice-controlled lighting have become more popular.

2. Entertainment with Voice Control

The ease with which a room’s entertainment devices can be connected to a hotel’s systems makes it simple to implement voice control. Using voice recognition and simple commands, guests can turn the TV on or off or adjust the volume regardless of where they are in the room.

That’s not the limit of this concept, however. With more sophisticated apps, users can enjoy even more control. Some smart hotels systems allow users to perform complex actions such as selecting pay-per-view entertainment using voice commands or setting up and playing a personalised music playlist via a smart speaker. Users can enjoy the convenience of activating entertainment devices from any part of the hotel room.

3. More Rapid Guest Services

One important benefit of smart hotel technology is the way that devices can be connected to services provided by the hotel. These run the gamut from traditional and familiar options such as ordering room service to more novel services like booking a session at the hotel gym or arranging a massage.

A system might make use of smart hotel solutions such as smart hubs (similar to Amazon’s Echo or Google’s Home Hub), controlled through voice activation. Hotels may also provide access via the television using an app; they could also opt to issue guests with a tablet device. Guests could use voice commands to arrange a session at the hotel spa through a smart hub or select room service options using a touch-screen device.

4. Smart Hotel Solutions and Sustainability

Today’s hotel guests are more and more focused on concepts such as energy efficiency and sustainability in general. Brands offering ecologically responsible options can command premium rates. Hoteliers themselves need to take an active interest in sustainability too: where there’s an opening for savings on energy, there’s also an opening for better results in the business as a whole.

This is where smart hotel solutions come in. As an example, picture a hotel room where IoT-enabled lighting systems detected the overall light level and turned the lighting up or down automatically. IoT-enabled heating or cooling systems, meanwhile, could turn off and on depending on the temperature, room occupancy etc. This offer obvious energy and money-saving opportunities.

5. Interactive Hotel Maps

Modern hotel chains have come up with many innovative techniques to introduce smart hotel solutions to their properties. One is the interactive wall map. These can provide not only a helpful depiction of the hotel’s layout but real-time updates on things like opening times for services (restaurants, gyms etc) or feedback from online reviews.
The Premier Inn chain’s Hub Hotel advances this concept by incorporating AR (augmented reality) technology. Guests install the Hub Hotel app on their personal smartphones and then point the phone at one of the interactive maps to find out more about hotel services, local information, tourist attractions and other points of interest.

6. Anticipating Consumer Needs: Smart Choices

User privacy is of paramount importance and care must be taken when collecting data about a guest’s stay. That said, some data regarding smart hotel room use can be collected without impinging on personal privacy. Basic information on device usage is one example.

For instance, there may be certain radio stations that are often requested via the hotel’s smart speakers. A smart hotel company could collect this data and use it to select a default station option. This is called a data-driven decision. It makes life easier for future guests by anticipating their needs.

7. Personalising In-room Entertainment wit Smart Hotel Solutions

Last but not least, hotel rooms can be given the smart treatment by introducing IoT-enabled entertainment devices that allow greater personalisation of a guest’s entertainment. Systems may be set up so that guests can connect their own accounts to the hotel’s devices. For example, guests might want to log into Netflix from the hotel’s TV or access their Spotify playlist through the room’s smart speakers.

To meet this demand, Amazon has introduced a product called Alexa for Hospitality; this utilises a revamped version of the Amazon Echo smart speaker in order to facilitate voice control for smart hotel devices and systems. In the future, Amazon intends to provide an option for guests to access their own accounts via the modified speakers so they can listen to previously purchased music or audiobooks.

Smart Hotel Room; What Are the Benefits for Hotel Owners and Guests

In the article “Smart Hotel Room; What Are the Benefits for Hotel Owners and Guests” you will find out more information about how smart hotel solutions can actually benefit hotel owners and guests alike.

Video: Example of a smart hotel room

Video: Example of a smart hotel solutions

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a revenue management blog with practical tips to optimise your revenue. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.