L'un des plus importants tendances technologiques au sein de l'industrie hôtelière d'aujourd'hui est la montée de la technologie hôtelière intelligente. Cette technologie a la capacité de profiter à la fois aux propriétaires d'hôtels et aux clients, en améliorant potentiellement les résultats financiers, ainsi que l'expérience client elle-même. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce qu'est réellement un hôtel intelligent, pourquoi la technologie devient si importante et quels sont les différents avantages.

Menu rapide:

Qu'est-ce qu'un Smart Hotel ?

Essentiellement, un hôtel intelligent est un hôtel qui utilise des appareils connectés à Internet, capables de communiquer ou de interagir les uns avec les autres. C'est ce que l'on appelle parfois l'Internet des objets (IoT) et signifie que même les appareils ou appareils ordinaires peuvent envoyer ou recevoir des données, ce qui les rend « intelligents ».

La capacité de ces appareils à communiquer entre eux peut permettre aux utilisateurs de contrôler plusieurs appareils à partir d'un seul point de contrôle, comme une télécommande, un smartphone, une tablette ou un haut-parleur intelligent. De plus, les appareils sont souvent capables de trouver et d'utiliser des informations sur Internet, ce qui leur permet de répondre intelligemment aux demandes des utilisateurs.

Pourquoi chaque hôtel devrait devenir un hôtel intelligent

Hilton, Marriott et d'autres grandes marques hôtelières ont rapidement adopté chambre intelligente La technologie. Cependant, en réalité, tout le monde dans gestion de l'hôtel devraient donner la priorité à la transformation de leur hôtel en un hôtel intelligent, car cela peut considérablement améliorer l'expérience client, faciliter la vie du personnel et économiser de l'argent aux propriétaires.

À l'aide d'une salle intelligente, les clients peuvent contrôler les différents composants et obtenir leur chambre exactement comme ils l'aiment. Ils trouvent également qu'il est à la fois plus rapide et plus facile d'obtenir des informations importantes. En attendant, comme vous le découvrirez dans la section suivante, la création d'un hôtel intelligent peut également réduire un certain nombre de coûts d'exploitation.

5 façons dont les hôtels intelligents profitent aux propriétaires d'hôtels et aux clients

1. Des chambres d'hôtel plus durables

L'un des plus grands avantages d'un chambre d'hôtel intelligente, du point de vue d'un hôtelier, est l'amélioration de la durabilité disponible. Ceci est principalement lié aux possibilités d'économie d'énergie dans les pièces, qui peuvent être facilitées par l'automatisation qu'offre l'Internet des objets.

Par exemple, les ampoules peuvent être configurées pour augmenter ou diminuer automatiquement la puissance, en fonction des niveaux de lumière dans la pièce à ce moment-là. De même, le chauffage peut être configuré pour maintenir automatiquement une certaine température, les radiateurs se coupant une fois cette température atteinte. Tout cela entraîne alors une baisse des factures d'énergie.

2. Niveaux de personnalisation améliorés

Un hôtel intelligent offre également d'excellentes opportunités de livrer personnalisation. Par exemple, les téléviseurs peuvent être configurés à distance pour désigner les clients par leur propre nom, tandis qu'un point de contrôle central peut être utilisé par les clients pour définir les conditions dans la pièce. Grâce à la technologie IoT, les différents appareils peuvent alors créer automatiquement ces conditions.

De plus, les téléviseurs intelligents et les haut-parleurs intelligents peuvent offrir aux clients la possibilité d'accéder à leurs propres comptes sur des services tels que Netflix et Spotify. En fait, le Alexa pour l'hôtellerie Le service vise à introduire une fonctionnalité dans un proche avenir, où les invités peuvent se connecter avec leur compte Amazon et accéder à leurs propres livres audio et fichiers musicaux.

3. Accès plus facile à l'information

Pour les clients, un autre avantage majeur de technologie hôtelière intelligente est la capacité d'accéder à l'information. Avec des appareils comme Amazon Haut-parleurs Alexa, cela peut signifier qu'un invité utilise sa voix pour poser une question et reçoit ensuite une réponse intelligente. Cependant, les appareils peuvent également être connectés à d'autres services de l'hôtel.

Ainsi, par exemple, un client peut utiliser un hub intelligent pour accéder aux informations sur la disponibilité des restaurants. Celui-ci peut être connecté au système de réservation du restaurant de l'hôtel, fournissant des données en direct. Certains membres de l'industrie hôtelière sont allés encore plus loin en connectant des cartes murales à Internet, permettant aux clients de trouver des informations et des critiques sur les bars, restaurants et attractions touristiques locaux.

4. Prise de décision basée sur les données

Il est essentiel que ceux de la hôtellerie faire attention avec systèmes hôteliers intelligents, en particulier lorsqu'il s'agit de protéger la vie privée des clients. Cela étant dit, tant que les hôtels sont transparents et respectent la législation sur la protection des données, certaines informations sur les clients obtenues auprès de solutions hôtelières intelligentes peut être utile.

Bien qu'il soit nécessaire de supprimer en toute sécurité le client commandes vocales et d'autres données provenant d'appareils comme Amazon Echo, certaines informations peuvent être collectées, y compris les données d'utilisation de base. Cela peut permettre aux hôtels de découvrir quelles sont les chaînes de télévision ou les stations de radio les plus populaires, ce qui permet de prendre des décisions basées sur les données sur ce qu'il faut définir comme options par défaut.

5. Maintenance préventive et réparations

Enfin, les clients et les propriétaires d'hôtels peuvent bénéficier de la capacité d'un hôtel intelligent à effectuer une maintenance préventive. et réparations. En termes simples, cela peut être réalisé parce que le IdO permet au personnel de l'hôtel de voir les informations de performance et les données opérationnelles pour des appareils spécifiques, en temps réel.

Cela permet au personnel de l'hôtel de détecter les problèmes rapidement, voire avant qu'ils ne surviennent, ce qui permet d'effectuer les réparations plus tôt. En conséquence, moins de clients seront confrontés à des perturbations, des réparations précoces peuvent permettre aux propriétaires d'hôtels d'économiser de l'argent sur les appareils de remplacement, et beaucoup moins d'argent sera perdu en raison de la mise hors service des chambres.

5 façons de transformer votre hôtel en un hôtel intelligent

Dans l'article « 5 façons de transformer votre hôtel en un hôtel intelligent » vous découvrirez des façons de transformer votre offre de chambre d'hôtel standard en une chambre intelligente à la pointe de la technologie.

Vidéo : Exemple d'hôtel intelligent

Vidéo : Smart Hotel – Les hôtels de Las Vegas passent à la haute technologie

L'ensemble du concept d'hôtel intelligent a vu le jour précisément parce qu'il offre des avantages à la fois aux propriétaires d'hôtels et aux clients. En particulier, il peut faire économiser aux hôteliers de l'argent sur les coûts d'énergie et de maintenance, tout en offrant aux clients une expérience client améliorée et un degré de personnalisation bien plus élevé.

Plus de conseils pour développer votre entreprise

Revfine.com est une plate-forme de connaissances pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage. Les professionnels utilisent nos idées, nos stratégies et nos conseils pratiques pour s'inspirer, optimiser les revenus, innover dans les processus et améliorer l'expérience client. Vous pouvez trouver tout conseils sur l'hôtellerie et l'hospitalité dans les catégories La gestion des recettes, Commercialisation et distribution, Opérations hôtelières, Dotation & Carrière, La technologie et Logiciel.

Soumettre un article

One of the most important technological trends within the hotel industry today is the rise of smart hotel technology. This technology has the capacity to benefit both hotel owners and guests alike, potentially improving financial results, as well as the customer experience itself. In this article, you will learn more about what a smart hotel actually is, why the technology is becoming so important, and what the various plus points are.

What is a Smart Hotel?

Essentially, a smart hotel is a hotel which makes use of internet-connected devices, which are capable of communicating or interacting with one another. This is sometimes referred to as the Internet of Things (IoT) and means that even ordinary devices or appliances can send or receive data, making them ‘smart’.

The ability for these devices to communicate with one another can allow users to control multiple devices from a single control point, such as a remote control, smart phone, tablet or smart speaker. Moreover, devices are often able to find and use information from the internet, allowing them to respond intelligently to user requests.

Why Every Hotel Should Become a Smart Hotel

Hilton, Marriott and other major hotel brands have been quick on the uptake when it comes to smart room technology. However, in reality, everyone in the hotel industry should be prioritising turning their hotel into a smart hotel, because it can significantly improve the customer experience, make life easier for staff, and save owners money.

Using a smart room, guests are able to control the various components and get their room exactly how they like it. They also find it both faster and easier to obtain important information. Meanwhile, as you will find out in the next section, creating a smart hotel can also reduce a number of operational costs.

5 Ways Smart Hotels Benefit Hotel Owners and Guests

1. More Sustainable Hotel Rooms

One of the biggest advantages of a smart hotel room, from the perspective of a hotel owner, is the improved sustainability available. This is primarily linked to energy saving possibilities within the rooms, which can be aided by the automation that the Internet of Things offers.

For instance, light bulbs can be set up to automatically increase or decrease in power, based on the levels of light in the room at the time. Similarly, heating can be configured to automatically maintain a certain temperature, with radiators cutting out once that temperature is achieved. All of this then leads to lower energy bills.

2. Improved Levels of Personalisation

A smart hotel also offers excellent opportunities to deliver personalisation. As an example, TVs can be remotely set up to refer to guests by their own name, while a central control point can be used by guests to set conditions within the room. Through IoT technology, the various devices can then automatically create those conditions.

Additionally, smart TVs and smart speakers can provide guests with the ability to access their own accounts on services like Netflix and Spotify. In fact, the Alexa for Hospitality service is aiming to introduce a feature in the near future, where guests can sign in with their Amazon account and access their own audio books and music files.

3. Easier Access to Information

For customers, another major benefit of smart hotel technology is the ability to gain access to information. With devices like Amazon Alexa speakers, this could mean a guest using their voice to ask a question and then receiving an intelligent answer. However, devices can also be connected up to other hotel services.

So, for instance, a customer may be able to use a smart hub to access information about restaurant availability. This can be connected to the hotel restaurant’s booking system, providing live data. Some within the hotel industry have taken this a step further still, connecting wall maps up to the internet, allowing guests to find information and reviews for local bars, restaurants and tourist attractions.

4. Data-Driven Decision Making

It is essential that those in the hotel industry take care with smart hotel room technology, especially when it comes to protecting customer privacy. With that being said, as long as hotels are transparent and adhere to data protection legislation, some customer information obtained from smart room technology can be useful.

While it will be necessary to securely delete customer voice commands and other data from devices like Amazon Echo, certain information can be collected, including basic usage data. This can allow hotels to find out what the most popular TV channels or radio stations are, allowing for data-driven decisions on what to set as default options.

5. Pre-emptive Maintenance and Repairs

Finally, both customers and hotel owners can benefit from the ability that a smart hotel provides for pre-emptive maintenance and repairs. In simple terms, this can be achieved because the IoT allows hotel staff to see performance information and operational data for specific devices, in real-time.

This enables hotel staff to spot problems quickly, or even before they happen, allowing repairs to be made earlier. As a result, fewer guests will encounter disruption, early repairs may allow hotel owners to save money on replacement devices, and much less money will be lost because of rooms being out of service.

5 Ways to Transform Your Hotel Into a Smart Hotel

In the article “5 Ways to Transform Your Hotel Into a Smart Hotel” you will find out ways you can transform your standard hotel room offering into a cutting-edge smart room.

Video: Example of a smart hotel

Video: Smart hotel; the hotel of the future

The entire smart hotel concept has emerged precisely because it offers benefits to both hotel owners and guests. In particular, it can save hotel owners money on energy and maintenance costs, while it can provide guests with an improved customer experience and a far greater degree of personalisation.

More Tips to Grow Your Business

Revfine.com is a revenue management blog with practical tips to optimise your revenue. You can find all tips in the categories Revenue Management, (Online) Marketing & Distribution and Technology & Software.